Aller au contenu

France et les radio en mono


Invité Guest

Messages recommandés

Aucune sauf permettre une réception correcte par endroits.

En zone montagneuse, il existe encore quelques radios qui émettent en mono comme Radio Mont-Blanc en Haute-Savoie, Alpes 1 dans les Hautes-Alpes, Fréquence Plus sur sa fréquence du Haut-Jura, Kiss FM sur ses fréquences du Mercantour, Oxygène pour l'ensemble de son réseau (à confirmer).

Certaines, sans se trouver en montagne, diffusent aussi en mono pour des raisons de confort : Isa en Isère (je n'ai jamais compris pourquoi), Emotion dans les Alpes-Maritimes (pour éviter un brouillage avec les radios italiennes), RDL sur sa fréquence de la Côte d'Opale (pour éviter un brouillage avec une radio UK). Tout cela sous réserve.

 

Concernant les radios quasi-exclusive talk, la diffusion en mono ne me dérange pas si cela permet au signal d'être plus costaud. C'est le cas, dans mon département, pour France Info qui ne passerait pas aussi bien si la radio émettait en stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radios audibles à Nice Cannes et l'est Var sur une fréquence Monégasque c'est la quadrature du cercle : si elles mettent le son en mono pour réduire les zones d'ombre dans les quartiers sud est de Nice les auditeurs râlent car écouter une station musicale en mono c'est pas terrible ou elles laissent le son en stéréo et les auditeurs râlent aussi parce que dans ces quartiers là il n' y a plus aucun signal. Une solution technique pourrait venir du mont Boron avec la mise en service d'isofréquences mais les relations entre le CSA et Monaco étant ce quelles sont c'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à Monaco, on autorise des radios à émettre depuis des sites situés en France avec une puissance importante qui assure une couverture jusque dans l'est du Var.

Alors on peut comprendre que le CSA n'apprécie pas trop car ça neutralise sur toute cette zone des fréquences qui pourraient être attribuées en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sude Radio est passée de la stéréo, d'un son "plat sans saveurs" mais "propre" à un son "pourri", exécrable, c'était même pas de la mono mais de la connophonie à ce stade.

L'irresponsable des radios du groupe repreneur de Sude Radio voulait le même son que sur les "talk-radios" étasuniennes, pour ce faire il avait fait venir à prix d'or, une caricature d'américain, un gros plein de hamburgers avec chapeau de cowboy. ce dernier n'aura pas raté sa mission, "au revoir" le bon son, le relief sonore. Ils disaient que la musique c'était "fini", pour le coup, ils étaient là un peu trop en avance, aujourd'hui je suis d'accord, l'industrie du disque c'est proprement effondrée, elle est moribonde.

A la mise en place de la cono, il fallait les voir se féliciter fort de cette "évolution".

Evolution ?

La perte d'un acquis technique améliorant nettement la restitution sonore des œuvres musicales ?

Il fallait être vraiment super-hypocrite pour réussir à s'enorgueillir en pareille situation quand on se voit confié la production-sonore de la station. Produire un habillage sur une antenne mono revient à diffuser "Avatar" sur un téléviseur noir et blanc 36 cm de diagonale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les 90.6, 96.1, 97.9, qui sont récentes les fréquences Monégasques que vous évoquez datent de 1956 (98.5) 1977 (90.3/95.4) 1980 (93.5/102.7) 1986 (106.5) une époque où c'est la France qui controlait l'audiovisuel Monégasque via sa holding la SOFIRAD. En 2000 l'extension du 103 a posé problème à Grasse avec un écart de 200 khz du 103.2 et aux abords de la vallée de la Vésubie avec le brouillage de Fun qui a la même fréquence. Idem il y a deux ans avec l'extension du 97.9 vers Cannes à 200 hhz de TSF Jazz. Mais le CSA n'est pas mal non plus : en 1991 il autorisait Europe 2 à Menton sur 100.5 qui était à l'époque une fréquence Monégasque avec R. Relax comme locataire et après un an de brouillage E2 déménageait sur 92.1. En 2008 le CSA autorisait BFM à St Raphaël à 100 khz du 102.7 Monégasque. Les locataires de ces fréquences doivent être satisfaits d'avoir une zone d'écoute supérieure à celles du CSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, non, Sud Radio n'émet plus en mono depuis 2013. Le son s'est un peu amélioré comparé au traitement antérieur à l'année 2010 mais ça reste léger surtout quand c'est la musique qui prend le relais des émissions parlées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...