Jump to content

RENTREE RADIO : "LES CUMULARDS !"


Guest Guest

Recommended Posts

Lundi : 21.08.2017

 

RENTREE RADIO : "LES CUMULARDS !"

 

J'ai entendu la PROMO pour la nouvelle "grille des programmes" d'Europe 1, ils parlent d'une antenne renouvelée, quelle supercherie éhontée ! Ceux que vous voyez déjà sur la TNT se retrouvent toujours plus nombreux autour des micros.

 

Quand je pense à ces vedettes franchouillardes j'entends un mot prononcé par le politique Georges Marchais : "LES CUMULARDS !", difficile de ne pas "voir rouge", comme s'ils ne pouvaient pas se contenter de leurs emplois à la télé, déjà très bien rémunérés, ils pourraient laisser ces autres salaires importants à d'autres qui aujourd'hui sont "sur le carreau" avec des compétences réelles dans le média, par ce que formés.

"Vu qu'à la radio"... ils embauchent des greluches et des écervelés télévisées, les gens disent :"Bah, la radio c'est un boulot donné à tout le monde, tout le monde peut faire de la radio."

 

Ça décrédibilise la profession, le savoir-faire inclus dans cette dernière, déjà qu'avant, faute de visibilité, les gens avaient une idée plus qu'abstraite des métiers de la radio, elle revêtait même pour certains un caractère "magique", entretenu beaucoup par l'attachement certain des auditeurs envers leurs stations et leurs vedettes.

 

Avant l'arrivée d'Internet, il fallait "creuser" la presse-papier pour trouver des articles et surtout des photos de radios FM.

 

Les voix populaires sur les antennes ?

 

Nous étions peu à connaitre leurs visages, l'absence de webcams, de selfies, de vidéos-Youtube, de photos sur Facebook, Instagram, Tweeter, SnapChat, AtrapChat, heu je m'égare.

L'absence d'images était compensée par une part de rêveries, de fantasmes, les gens se construisaient un visage, des images de la personne, désormais tout est montré, sous tous les angles, sous toutes les coutures, et même sans coutures, à poil.

 

Le matin, dans "Le grand direct des médias", il y a une femme atroce à entendre, je pèse ce mot, je n'aurais pas pensé l'utiliser un jour pour une antenne nationale, c'est comme si cette dernière et surtout le responsable d'antenne se moquaient ouvertement de moi :

"Tu vois, tu ne sers quasiment à rien, et nous pendant ce temps on embauche à l'antenne la plus nulle, la plus insupportable que nous ayons trouvés dans notre panier de vieilles poules spécialisées dans les poulaillers de pixels." un fouet, tous les jours, que de choix discutables, douteux !

Link to comment
Share on other sites

Un grand bravo pour cet article, cher Cyril ! Moi aussi je regrette bebeaucoup qu on n entende plus ceux qui n ont fait que de la radio et pas (voire peu)d autres médias. Il faut aussi reconnaitre sue dans les années 80\90, les stars de la radio passaient après a lpar le petit écran, avec des expériences plus ou moins concluantes. Cela dit, le potentiel des personnalités télé n est pas complètement négligeable , aux responsables d harmoniser les grilles par la suite...

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord.

 

Des noms on peut en donner - et pas que sur Europe 1 :

 

Patrick Cohen, Nagui, Nicolas Demorand, Antoine Decaunes, Ali Baddou, Sonia Devillers, Guillemette Odicino, Stéphane Bern, Bruce Toussaint... et il est clair que j'en oublie.

 

Des cumulards XXL qui cumulent presse écrite, télévision, voire stations concurrentes, oui ces gens là veulent être partout.

 

Le pire ce sont ces politicards de mes deux qui après avoir mis la France à genoux viennent se refaire une virginité en venant "causer dans le poste", car oui la radio c'est so hyyyypee. Exemple le plus frappant : Rozelyne Bachelot. À un moment, elle cumulait RMC et France Musique, sans compter son emploi de chroniqueuse dans diverses émissions de TV. Et puis quoi encore ?

 

Concernant Radio France - les stations privées je m'en fous un peu à vrai dire - la direction devrait exiger un contrat d'exclusivité : l'animat (eur)(rice) désirant produire une émission sur l'une des stations du groupe (France Inter, FIP, Mouv',...) ne pourra prétendre à aucune autre fonction au sein de tout autre média. Car effectivement, il n'est pas normal que des gens du Figaro ou de Télérama viennent arrondir leurs fins de mois sur le service public. Surtout que ce sont souvent les premiers à le critiquer. N'ont qu'à se reconvertir en VTC chez Über, faut pas déconner non plus.

 

Big up !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires !

 

Des noms ? Et bien pour tout vous dire, dès la première écoute de la promo annonçant les "nouvelles fausses voix" de la rentrée je me suis dis : Holà ! comme c'est vite dit tout ça, en effet les noms, les voix sont énumérés à toute vitesse, d'une traite, sans sonal entre, ça ne permet pas de retenir noms, en toute sincérité je me souviens que de N Poloni, nouvelle voix... et thomas Thoroud, j'ai du chercher jusqu'à présent un second nom pour vous répondre, et ici je ne fais pas d'ironie, malheureusement, autant dire que cette promo, cette autopromo est ratée, j'en aurais fais une meilleure, je peux le prouver vite fait bien fait avec les éléments sonores mis à ma disposition. Aucune 'créativité" aucun relief rien qui accroche l'oreille. Je ne pourrais même pas attester de la présence de Canteloup en septembre, je ne me souviens de rien, ce n'est pas une autopromo c'est un brouillon, un "projet" inachevé dans le logiciel de montages, ils ont peut-être rentrés dans l'ordinateur une version antécédente à celle quétait estampillée "P.A.D" pour : Prête A Diffuser.

 

Des gens pour la télé et des gens pour la radio, cela harmonisera notre société, car oui derrière ces circonstances, ces "cumulards", il y a des déséquilibres salariaux, sociétaux qui se creusent, et c'est ainsi que des gens deviennent toujours plus riches pendant que d'autres sont toujours plus démunis.

 

Il y a tant d'anonymes plus que doués que l'on n'a jamais vus, des gens frais, dynamiques, intelligents, vifs d'esprits, des gens pleins d'humour, de savoirs, non il y en a trop en France qui restent dans l'ombre fâcheuse pour se retaper encore une seule, un seul sombre idiot de la TNT.

 

Link to comment
Share on other sites

Tu parles sans doute de mme bonacossa dans le grand direct ? C'est en effet indigne d'une radio comme europe, elle est incapable de faire une info sans se tromper

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires, ces précisions Augustus,

et merci à Radioactu, grâce à qui tous les professionnels concernés peuvent voir ce que nous en pensons.

 

Encore bravo Europe 1 pour cette embauche d'été, la chroniqueuse dans "Le grand direct des médias", encore hier une personne qui vit dans Bayonne me disait lui aussi qu'il "n'en revenait pas" tant cette dernière n'arrivait pas à aligner deux mots sans bafouiller, vous croyez que je suis l'unique, le dernier auditeur ou quoi ?! J'ai ici une pensée émue pour l'ensemble des personnels de cette station présents à l'antenne, ils doivent mal vivre au fond d'eux le fait de voir une personne si peu douée .... passer quotidiennement au micro, ils ont là perdus l'idée qu'il fallait être bon, avoir un certain niveau pour être présent sur cette radio. Alors que j'écris je l'entends causer en l'instant, liaisons douteuses, pas que du bafouillage, elle perd le fil de son texte (sous les yeux...) elle est dyslexique, elle vient de se féliciter du retour de tous ces débiles des télé-réalités.

C'est de la provocation vis à vis de l'intelligence et du travail bien fait.

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...