Aller au contenu

Que pensez vous des radios en Dordogne ?


XAVIER33230

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir voici un sujet fort intéressant car il concerne mon département.

Au point de vue technique et surtout traitement son je mettrais en première position, et de loin, Zoom Radio même si le traitement diffère d'une fréquence à l'autre mais sur le 89.0 de Vergt rien à redire de ce côté là ! Jingles et habillage très pro aussi avec un automate de diffusion plutôt au top.

Ensuite je placerais Isabelle FM qui se défend bien également côté son après pour ce qui est de la programmation ça se complique : Newest et RVI adoptent une programmation musicale fourre-tout, RLP à Périgueux fait trop amateur, Radio Cristal je ne connais pas pour juger, Radio Vallée Vézère ne m'a jamais emballé tout comme radio Orion à Bergerac et RVB s'est trop enfermée dans sa bulle et reste bien discrète : il y aurait pourtant bien du potentiel pour cette dernière avec un bon petit studio plutôt bien équipé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Zoom Radio qui a un logo assez...ringard ! https://www.schoop.fr/logos/24_cantonvernois.php

 

Sinon, sur l'excellent site SchooP, on peut voir aussi quelques photos de l'émetteur de Rouffignac 95.9 : https://www.schoop.fr/photos/24_cantonvernois.php

 

RLP (Radios libres en Périgord) a remplacé Périgueux 103 et Radio Plaizance, radios qui avaient cessées d'émettre il y a quelques années.

 

Ça n'a pas grand chose à voir avec les associatives mais la Dordogne dispose d'une bande FM vraiment médiocre, surtout à Périgueux (il manque notamment Nostalgie, Fun Radio et Virgin Radio), ce département, comme la Nièvre, est totalement privé de Fun Radio, il n'y a pratiquement pas de thématiques à part Radio Classique 94.6 à Périgueux (pas de Jazz Radio, Radio FG, Radio Nova, TSF Jazz, radio communautaire maghrébine comme Radio Orient, France Maghreb 2, Beur FM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance :

- France Bleu Périgord : position de leader méritée même si aucune radio ne peut l'égaler en terme de réception. Malgré les efforts de l'équipe pour renouveler l'antenne, le contenu peut parfois tourner en rond comme c'est le cas dans les autres locales. Son de bonne qualité.

- Bergerac 95 : bonne implication locale mais je n'ai jamais compris la ligne musicale de cette radio. Un bon format gold pop en journée et soft le soir serait pas mal, même si c'est compliqué avec Chérie FM et RTL2 en face. Pour le son, il est propre mais peu mieux faire (un peu plat).

- Cristal FM : pour le peu que j'ai écouté, la radio n'arrive pas à enchainer 2 titres sans un blanc au milieu.

- Isabelle FM : l'image même de la radio figée dans le temps avec les mêmes programmes et le même habillage depuis 20 ans. Mention particulière pour le son qui est bon.

- Newest : le vide sidéral, la radio semble laissé à l'abandon (à l'image de ses locaux) avec un son déplorable depuis des années auquel personne ne semble vouloir (ou pouvoir) remédier. Communication zéro : pas de site internet et la page facebook n'est plus alimentée depuis 2013.

- Radio Orion : digne du début des années 80 avec ses animateurs très très amateurs mais ils y croient. C'est dommage car c'est la seule radio qui vise un public sénior et il y aurait vraiment quelque chose de mieux à proposer. Pour le son c'est pas terrible, on dirait que les titres sont encodés en 32k !

- RLP : le genre de radio qui ne sert à rien et que personne n'écoute. La radio a été montée par une partie de l'équipe de Radio 103, disparue suite à des difficultés financières, pour proposer la même chose. RLP n'existe que depuis 3 ans et rencontre déjà les mêmes problèmes financiers.

- RVI : jamais écouté mais le son très mauvais et en mono n'en donne pas envie !

- Radio Vallée Vézère : idem que RVI

- Radio Vallée Bergerac : un peu comme Isabelle FM, rien ne change depuis 15 ans. Et surtout qu'ils arrêtent de diffuser cette horreur qu'est Sophia !

- Zoom Radio : le son n'est pas mauvais mais pour le contenu ... Un format dance/électro très bas de gamme avec des titres surtout inconnus. Pourtant il y a un vrai potentiel car Fun ou FG n'ont aucune fréquence en Dordogne. Et je ne suis pas d'accord avec la qualité de leur soft de diffusion, on ne peut pas qualifier de top un logiciel qui ne sait pas synchroniser la fin de l'heure avec la fin du titre (souvent les titres sont coupés par le top horaire).

 

Vous l'aurez donc compris, j'ai un regard plutôt sévère avec les radios locales de mon département (sauf avec Bergerac 95) et les sondages semblent me donner raison : quasiment aucune ne dépasse 1% d'audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@ Prunelle : pour France Bleu Périgord rien à ajouter, le job est largement fait et le traitement son est très bon même si c'est toujours plus facile avec les moyens colossaux de la maison Radio France ; en terme de moyens humains et techniques il est impossible pour toute locale associative ou commerciale de rivaliser avec un tel rouleau-compresseur en Dordogne !

En ce qui concerne Bergerac 95, je partage entièrement ton avis pour la partie musicale ; pour tout dire il n'y a aucune politique volontariste pour améliorer l'antenne de ce côté là d'autant que la majeure partie du temps c'est la playlist A2PRL qui tourne en boucle ! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté de soulever le problème en interne ces derniers mois de mon côté mais voilà seulement, à chaque, fois, sans suite, mes propositions en la matière ne sont pas prises en compte et c'est fort dommage car une programmation pop bien équilibrée et aérée apporterait une plus valu non négligeable et l'audience serait encore bien plus forte avec, peut-être, en accessoire, un peu plus de pêche et d'interactivité (jeux antenne notamment) auprès des auditeurs et la création d'événements.

Isabelle FM et RVB n'évoluent effectivement pas et restent figées depuis le début des années 2000 même si, pour la dernière radio citée, la programmation musicale n'est plus du tout assurée par Sophia, la banque de programmes de Radio France laissant désormais cette partie aux radios adhérentes : seuls les flash infos et certaines chroniques ont été maintenues et cela vaut depuis le début de l'année.

Pour Zoom Radio et l'utilisation de Jazler c'est largement suffisant pour eux et il faut dire que c'est nettement moins cher que WinMedia et, je trouve, à titre personnel, que les mixes entre jingles et morceaux sont bons, il n'y a aucun blanc d'antenne en dehors des tops horaires qui coupent, effectivement, le morceau en cours à l'heure pile mais pour le prix il ne faut pas non plus être trop exigeant, c'est toujours nettement mieux que certains autres software de diffusion gratuits comme celui que semble utiliser Radio Orion et l'inconvénient de WinMedia c'est que les options sont payantes et la note peut très vite devenir salée pour peu qu'il n'y ai pas de bugs car ils existent !

Radio Orion mériterait d'être reprise entre de bonnes mains pour assurer un bon format rétro axé 60's et 70's avec, pourquoi pas, des nouveautés francophones au milieu car c'est vrai que là c'est de l'amateurisme pur et dur !

Newest me laisse une image de radio fantôme : y-a-t-il encore un capitaine à bord du navire ? Traitement son déplorable et plus que plat !

RVI à Montpon je n'adhère pas et leur nouveau traitement son est très agressif, partant dans les graves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

éffectivement c'est le vide pour nos radios sur le département il y aurai pourtant des choses a faire .

ISABELLE FM reste que l'ombre d'elle meme depuis des années.

RLP on ce demande qui les écoute ? meme eux ne s'écoute pas lol tourne avec radiomatisme alors qu'il pourrait tourner avec zara radio qui est beaucoup mieux au niveau gestion et gratuit aussi.

quelque bonne émission quand meme comme intemporelle, format trop brouillon c'est sur ca reste du perigueux 103 dommage.

ZOOM RADIO 5 fréquences sur le département doit donc avoir quand meme un certain budget plus la pub qu'il diffuse donc budget et si il on le fser pour 5 frequences ca doit quand meme payé

FRANCE BLEUE aussi se met a tourner en rond périgueux comme limoges.

en plus periode de vacance donc service minimum on mais les ordis en route et on part a la plage .

RVI j'ai écouté mais bon vu les blancs sur une émission en direct pas vraiment ca.

LIBERTE FM je sais pas si ils sont a nouveaux sur la fm en permanent

a quand le prochain appel a fréquence ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes critique et pas du tout objectif.... Domdom pour infos le FSER donne qu'une subvention à ZOOM même si 5 fréquences, ça reste qu'une seule association....

Liberté Fm à une fréquence temporaire jusqu'à fin septembre.

Isabelle FM moi j'aime bien, RVI aussi car beaucoup d'améliorations depuis 3 ans, un vrai traitement et des animateurs qui tiennent la route en journée.

Une seule en effet que je trouve très très moyenne c'est RLP.

FRANCE BLEU fait son job mais à les moyens de le faire non ?

Ok pour Newest, elle fait fantôme en effet.

Radio Orion est dirigé par un Monsieur de certain âge, qui est encore dans l'esprit des années 80, mais bon pourquoi pas.

Sincèrement, vous pensez faire mieux ? la plupart des radios associatives, font avec les moyens du bord, et n'ont pas toujours les moyens d'avoir quelques salariés, ils sont bénévoles et font ça par passion.

Je pense que vous avez pas cet esprit radio...., normal avec l'image des réseaux qui ont les moyens de faire du pro et encore pas toujours, quand j'entend certaines délocalisations de certaines radios, ben ils font pas mieux que les radios associatives.

Avant de critiquer tels ou tels radios associatives, il faut pas juger sur 10 minutes d'écoute mais sur plusieurs jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Bergerac 95, je suis sûr qu'une belle programmation mélangeant les grands standards, les hits pop d'aujourd'hui et quelques bonnes pépites donnerait vraiment quelque chose.

Il est étrange qu'une radio dont le contenu reste essentiellement musicale s'intéresse si peu à ce domaine.

 

Pour en revenir à Zoom Radio, les enchainements sont bons sur un plan technique mais entendre le titre coupé par le top horaire est très agaçant. Je ne comprends pas que les logiciels de diffusion ne maîtrisent pas une programmation sur 60 minutes pile, c'est quand même la base quand on fait de la radio.

 

Pour Newest, la question se pose depuis des années d'ailleurs je ne sais même pas comment cette radio peut être contactée, elle n'a ni site internet, ni adresse mail de connue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberté FM est en temporaire jusqu'à mi-septembre.

J'espère que le 96.1 sera remis en jeu mais je crains qu'il ne soit attribué à Liberté FM, qui finalement propose la même chose que Radio Liberté.

La viabilité économique de Radio Liberté n'a jamais été prouvée, il en sera de même avec Liberté FM, surtout que s’annoncent une diminution du FSER et la fin des emplois aidés. Comment la radio compte t-elle vivre ???

On va avoir droit à la même chose qu'avec RLP, qui n'est autre qu'une émanation des ex de Radio 103 et qui connaît les mêmes problème financiers que ceux qui ont fait couler Radio 103 et qui réclame des aides publiques pour continuer à émettre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous sommes bien d'accord pour Bergerac 95 : très curieux que l'impasse soit faite à la programmation musicale de manière générale alors que celle-ci reste largement dominante sur cette radio. L'information locale et régionale a toujours été privilégiée depuis des lustres mais on en oublie paradoxalement la politique musicale à tenir, résultat des courses les tranches d'information sont très bien suivies mais dès que celles-ci se terminent les auditeurs fuient et s'en vont ailleurs ! Je vais de nouveau devoir ouvrir le débat en interne tellement cette évolution en vaudrait la peine je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je t'y encourage ! Tu as bien résumé la situation et c'est mon cas, j'écoute pour les infos mais change de radio lors du retour de la musique car je sais que je n'y trouverais pas mon compte.

Cette radio a un vrai potentiel, c'est la seule sur Bergerac a proposer une véritable information locale, il faudrait que le reste (musique et animation à l'antenne) suive. Car honnêtement la playlist de l'A2PRL ce n'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

hello,

c'est sur que vu la douche froide qui vient de tomber ca risque de faire mal entre le fser et les emplois aidés dur dur a mon avis,

pour les A.

j'ai du mal a comprendre le fonctionnement des ctr et autre csa déja en 90, fréquence alci avait été repris par les anciens de radio croquant qui vennaient de boire le bouillon et résultat des courses 6 ans plus tard un gros trop dans la caisse comptabilité truqué et j'en passe et disparition de fréquence alci .

la rebellote avec rlp et 103 il change de président comme de chemise le csa dit rien .

il doivent déménagé prochainement en principe il vont sur coulounieix dans un local de la mairie.

plus la rnt qui arrive je sais pas comment cela va ce passer pour la diffusion des multiplex pour les A si ils vont devoir passer par des diffuseurs tdf , towercast ou autre ca risque de couter cher . arriver prévu sur périgueux pour 2022 . l'année prochaine pour bordeaux et limoges je crois. ca navigue a vu a tout les niveaux.qui vivra

ou survivra verra comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...