Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Invité Guest

CSA : déploiement de la RNT

Messages recommandés

Invité Guest

Le CSA veut accélérer le déploiement local du DAB+ dès 2018 en se focalisant d abord sur les 30 bassins de vie les plus peuplés :

Toulon, Grenoble, Avignon, Montpellier, Saint- Etienne, Tours, Rennes, Metz, Orléans, Clermont-Ferrand,

Dijon, Nancy, Reims, Caen, Le Mans, Bayonne, Angers, Pau, Perpignan, Limoges,

Brest, Nîmes, Annecy, Amiens, Chambéry, Annemasse, Besançon, Poitiers, Troyes, La Rochelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que la RNT se développe vraiment, il faudrait qu'il y ait aussi deux réseaux nationaux, un avec les radios publiques, et un avec des radios privées (Europe 1, RTL, RMC, NRJ, SUD radio,RFM, FUN ...).

 

Radio France en difficulté financière a besoin d'une rallonge budgétaire pour se développer. Je pense que pour se financer sans rallonge, radio France pourrait faire des économies en arrêtant certains émetteur de confort, il n'est pas rare que dans certain endroit on reçois France Culture ou France inter sans voir de différence sur deux ou trois fréquences. ou alors arrêter la diffusion en fm de France Musique et du Mouv'.

Deux radios qui ont une audience confidentiel (1.3 % ac pour France Musique avec 502 émetteurs). C'est deux radios continueraient, bien sur leur diffusion en RNT et sur le net.

 

Il faudrait aussi que des récepteurs dab+ soient disponibles dans les grandes enseignes ce qui est loin d’être le cas. Heureusement qu'iL y a un large choix sur internet.

 

En tout cas, je me réjouis que le CSA veuille accélérer le développement de la RNT en France. A Paris, il y a déjà 3 ans que ça existe, il y a environ 45 radios et ça fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Refaire un plan de frequences national, changer un parc d'emetteurs/recepteurs avec des années de simulcast alors que la plupart des radios n'en ont pas les moyens (y compris les plus grosses), et malgré l'évidence que la future radio sera IP, cela s'appelle de l'utopie ! Le DAB+ est destiné au cimetière des technologies car il n'arrive pas au bon moment, tout comme le bibop, le laserdisc, l'AM stereo et tant d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

c'est prévu 2 multiplexes Nationaux sur le 8C et ,8B pour l appel a candidature 1er semestre 2018

canaux multiplexes national 1

http://zupimages.net/up/17/30/3xi6.jpg

canaux multiplexes national 2

http://zupimages.net/up/17/30/axem.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

bonjour

il faut arreter avec l ip c est payant les opérateurs de télécom sans mettre plein les poches avec les applis et en plus il y a plein de zone blanche

coupure régulière en mobile et la rnt comme la fm c est gratuit quantité et qualité la maison de retraite du csa quand va t elle se réveiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Concernant la région Nouvelle Aquitaine j'ai bien du mal à imaginer que les villes de Pau et de Bayonne aient été retenues pour le déploiement de la RNT en 2018 alors que Bordeaux ne semble pas être dans votre liste. Simple oubli ou incohérence dans les choix territoriaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Tout à fait d accord avec nanode.

Le CSA l a dit : le but pour chaque français c est d avoir les radios GRATUITEMENT en particulier en ce qui me concerne pour l écouter dans ma voiture !!!!! Alors si ce n est pas la FM ce sera quoi demain .... gratuitement. Moi je souhaite FIP en numérique dans ma voiture, je souhaite TSF Jazz ça m éviterait d écouter SOUPES FM comme en ce moment.

Faut il encore le rappeler : Les autres pays en Europe sont en avance sur nous avec la RNT.

Comme par hasard la RNT ça dérange les radios REQUINS FM qui ont fait le plein de fréquences dans les années 80...

Ah bien sur il va falloir pour les auditeurs investir poste radios RNT dans sa maison, sa voiture etc mais les français ont pris l habitude avec la TNT !!!!

Qui a manifesté dans les rues quand il a fallu s équiper TNT...?? Qui ?? personne, nous l aurions vu.....

Donc oui nous les auditeurs, on compte sur le CSA pour activer vite la RNT gratuitement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

à julienbgc95

BORDEAUX ET TOULOUSE appel numéro 4 prévu A PRIORI à la fin de cette année.....

*****

L Appel numéro 3 déjà mis en appel le 27 juillet 2017 pour LE HAVRE ROUEN

SAINT NAZAIRE NANTES LA ROCHE SUR YON...PORNIC.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Zones blanches, coupures ? La radio IP a beaucoup plus d'avance en couverture que la RNT n'aura jamais, et son déploiement est beaucoup plus rapide car il répond à un besoin collectif qui va au delà de la radio et justifie les investissements. Payant ? Je ne savais pas que la diffusion RNT ou FM étaient gratuites ! Je comprends que certains opérateurs qui rêvent de couverture nationale soient demandeurs (alors que beaucoup d'entre-eux font déjà des audiences confidentielles sur leurs zones de diffusion FM), croyez-vous qu'ils pourraient supporter longtemps les coûts de diffusion ? Les réseaux ne veulent pas investir là-dedans et les radios publiques et associatives quémandent déjà des rallonges budgétaires pour s'installer en DAB+. Le marché avance rarement en dépit du bon sens... J'ajoute que le Royaume-Uni qui a la plus grande ancienneté sur cette technologie dépasse péniblement les 50% d'écoute en DAB+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport de la consultation publique présent sur le site du CSA nous apprend plein de choses sur le déploiement de la RNT

http://www.csa.fr/Radio/Consultations-publiques-sur-l-acceleration-du-deploiement-de-la-RNT-et-l-avenir-de-la-plateforme-TNT/Acceleration-du-deploiement-local-du-DAB-et-modalites-d-organisation-d-un-appel-aux-candidatures-metropolitain

 

D'après ce que j'ai compris Il faudra donc attendre encore pas mal de temps si on habite dans une ville moyenne (allotissements sous jacents).

Quels seront la vingtaine de radios présentes sur les deux multiplexes ? nos réseaux actuels? Et pour les décrochages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

L'histoire de la TNT n'est pas celle de la RNT, rien n'est comparable, mais pour aller dans votte sens, j'ai l'impression que les "Soupe TV" se sont multipliées autant que le nombre de chaînes avec la TNT. Qu'est ce qui est gratuit si vous devez acheter des recepteurs ? Rien n'est gratuit dans ce bas monde, vous comptez faire remplacer tous les autoradios ou les voitures équipées de recepteurs FM/AM par décret ? Evidemment non ! Ah oui, inciter par des subventions, donc des charges et des impôts. Alors, gratuit ? Vous prônez forcément le simulcast, soit la multiplication des coûts pour les éditeurs de programmes, donc la fragilisation des équilibres économiques dans un secteur qui doit déjà faire face aux plateformes de téléchargement et de stteaming. Il ne faut pas voir bien loin pour comprendre de le très haut debit en mobilité IP avec des forfaits illimités sera le norme. Il y a toujours eu des technologies mortes/nées comme la RNT, or des choix technologiques hasardeux par acharnement idéologique peuvent hypothéquer l'avenir de la profession. Ne vous y trompez pas, ceux que vous detestez le plus parmi les "Soupe FM" seront ceux qui auront les reins les plus solides pour resister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Oui oui, la cassette étaient vouée à l'échec et risquait de ruiner les maisons de disques... Elles sont toujours en vie les maisons de disques et elles ont toutes fini par y venir à la cassette, puis le cd, puis la dématérialisation... Et bah en radio ça va faire la même chose sauf que les jeunes l'écoutent de moins en moins. Et pas plus la FM que l'IP où la RNT... Au final il y aura de la casse même pour les solides des reins, mais il restera du service publique et quelques acteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L"ors de l"assemblée du worldab qui s"est déroulé le 7 et 8 novembre à Paris.  on y apprend que la RNT en France, couvre 19% de la population et malgré l'omerta qui règne sur la RNT, on a quand même recensé en juin 2017 : 1 297 000 récepteurs. ( C'est presque autant que l'Italie qui avec 75% de couverture recense  1 343 000 récepteurs)

https://www.worlddab.org/public_document/file/946/WorldDAB_Infographic_June_2017_A4_with_sources.pdf?1508231578

 

Il y a eu aussi l'intervention de Nicolas Curien (membre du CSA) :

Les multiplex de la région de l'Ille vont démarrer en mars avril 2018, Strasbourg et Lyon sont un peu différé, et devrait aussi commencer en 2018

Pour  Nantes et Rouen, il a eu 70 candidatures en cours d'examen

Ensuite, il y aura un appel a candidatures pour Bordeaux et Toulouse et la recomposition des multiplex de Marseille, Nice et Paris.

D'ici 2020 il y aura 30 agglomérations de plus 200 000 habitant qui recevront la RNT.

Il y aura peut être aussi un appel pour 2 multiplex nationaux, mais avec la concertation des groupes nationaux (NRJ, largardere, Nextradio, RTL...) 

http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Intervention-de-Nicolas-Curien-a-l-Assemblee-generale-du-WorldDAB-7-novembre-20172

La Rnt va enfin se développer assez rapidement en France en 3 ans,  j'espère que le calendrier va vraiment suivre cette fois.:question:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Curieux1
Il y a 4 heures, jerobel a dit :

L"ors de l"assemblée du worldab qui s"est déroulé le 7 et 8 novembre à Paris.  on y apprend que la RNT en France, couvre 19% de la population et malgré l'omerta qui règne sur la RNT, on a quand même recensé en juin 2017 : 1 297 000 récepteurs. ( C'est presque autant que l'Italie qui avec 75% de couverture recense  1 343 000 récepteurs)

https://www.worlddab.org/public_document/file/946/WorldDAB_Infographic_June_2017_A4_with_sources.pdf?1508231578

 

Il y a eu aussi l'intervention de Nicolas Curien (membre du CSA) :

Les multiplex de la région de l'Ille vont démarrer en mars avril 2018, Strasbourg et Lyon sont un peu différé, et devrait aussi commencer en 2018

Pour  Nantes et Rouen, il a eu 70 candidatures en cours d'examen

Ensuite, il y aura un appel a candidatures pour Bordeaux et Toulouse et la recomposition des multiplex de Marseille, Nice et Paris.

D'ici 2020 il y aura 30 agglomérations de plus 200 000 habitant qui recevront la RNT.

Il y aura peut être aussi un appel pour 2 multiplex nationaux, mais avec la concertation des groupes nationaux (NRJ, largardere, Nextradio, RTL...) 

http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Intervention-de-Nicolas-Curien-a-l-Assemblee-generale-du-WorldDAB-7-novembre-20172

La Rnt va enfin se développer assez rapidement en France en 3 ans,  j'espère que le calendrier va vraiment suivre cette fois.:question:

Selon Télérama, Radio France était absente !!!!! de la réunion mondiale du 7 novembre ! mais faut pas désespérer de la Maison Ronde, FIP RFI et Mouv seront envoyées en éclaireuses à Lille Lyon Strasbourg pour le printemps 2018.

Le but de Radio France c est d abord d installer FIP Mouv en RNT dans les grandes villes où elle n est pas diffusée en FM,  ce qui est logique. Pour Inter Culture Musiques on peut comprendre la prudence de Radio France pour ces radios qui sont bien installées en FM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Max54

Si les groupes public et les nationaux accepte d’être sur la RNT  pour eux ça sera plus facile pour la construction de multiplexe ,peut on espérer un début fin 2018 voir début 2019 ?

en espérant que l'appelle a candidature ne soit pas en juillet ou juillet 2018

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chr069
Le 11/11/2017 à 16:32, Invité Curieux1 a dit :

Selon Télérama, Radio France était absente !!!!! de la réunion mondiale du 7 novembre ! mais faut pas désespérer de la Maison Ronde, FIP RFI et Mouv seront envoyées en éclaireuses à Lille Lyon Strasbourg pour le printemps 2018.

Le but de Radio France c est d abord d installer FIP Mouv en RNT dans les grandes villes où elle n est pas diffusée en FM,  ce qui est logique. Pour Inter Culture Musiques on peut comprendre la prudence de Radio France pour ces radios qui sont bien installées en FM.

RFI ne sera pas envoyée en éclaireur par Radio France sur la RNT pour la simple raison que RFI ne fait pas partie de Radio France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fresnel

Bonjour

En fait l'année 2018 aura vu l'ouverture que de 2 régions, les Hauts de France avec 4 sites, Lille, Dunkerque, Calais-Boulogne et Lens-Béthune-Arras-Douai (5ème site Valenciennes ?) et l'Alsace, 3 sites, Strasbourg, Mulhouse et Colmar . 

Pour   Rouen et  Le Havre en Normandie, Nantes, St Nazaire et la Roche sur Yon en Pays  de Loire,  puis de  Bordeaux et Arcachon en Nouvelle Aquitaine et enfin de Toulouse en Occitanie, l'année 2019 semble mieux indiquée...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fresnel

Bonjour

additif:

C'est pas 2, mais bien 3 régions qui sont intéressées en 2018 par l'arrivée de la RNT en DAB+ puisque en Rhône-Alpes 4 sites vont être ouverts en décembre. Il s'agit de Lyon (via les émetteurs du Mont Cindre et celui sur un HLM à Rillieux ), de Villefranche sur Saône (Notre Dame de Nuisante ), de Bourg en Bresse ( Mont July) et de Bourgoin-Jallieu ( Butte de Montceau)  et enfin de Tarare (ville). 

La région de Mâcon-Cluny, à cheval sur les Regions Bourgogne &  Franche- Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, est aussi planifiée, mais les caractéristiques du site n'ont pas encore fait l'objet d'une publication officielle.      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fresnel

Bonjour

RNT DAB+, suite ...

carte-deploiement...12.-2018-55712dd.jpg

Carte de France de déploiement des  sites RNT en DAB+  villes et autoroutes urbaines ou de proximité effectivement ouverts le 5.12.2018. Si les 3 villes d'Alsace  Strasbourg, Mulhouse et Colmar sont, elles, au rendez-vous, il va falloir patienter un peu....en Rhône-Alpes, ainsi qu'également en Bourgogne Franche-Comté, puisque Mâcon-Cluny est aussi décalé ..toutefois leur site de diffusion a été maintenant annoncé, il s'agit du lieu-dit "Le Gros Mont" à 71 La Roche Vineuse, sur un pylône qui diffuse déjà la FM..  

Par contre dans le Département du Rhône,  Lyon ( sites Mont Cindre et Rillieux) + Villefranche sur Saône, les installation de diffusion VHF  sont bien prêtes selon les acteurs...    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fresnel

Bonjour..

Déploiement suite..

Au lendemain de la mise en service des émetteurs (ou sites)  en Région Alsace à Colmar, Mulhouse, Strasbourg et dans le Département du Rhône, Lyon, du 5.12.2018, voici la carte de France du développement du réseau VHF III qui sera valable pour le 1er trimestre 2019 en intéressant  plus particulièrement la Région Auvergne Rhône-Alpes et  marginalement la Région Bourgogne Franche-Comté. Les premiers retours d'expériences  nous apprennent que  les alsaciens on droit à près d'une centaine de programmes numérisés , voire 150 à Mulhouse, grâce à l'effet de proximité avec l'Allemagne et la Suisse....   

dab-carte-france-...-vhf-rnt-557560a.jpg

Plus tard...., courant 2019, la Normandie, les Pays de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l' Occitanie seront en principe équipées, du moins certaines agglomérations majeures... Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rouen, Le Havre....

Pour la reception de la RNT une simple antenne télescopique de poste récepteur FM/DAB+  ou antenne de voiture pour autoradio hybride, peut suffire, mais dans les zones à champ radio-électrique plus faible une antenne de toit sur mât (comme en TNT ),  genre dipôle, omnidirectionnel, peut être demandée , voire un râteau directif à quelques éléments pour bénéficier d'un peu de gain dBi ....           

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité VinZ78
Le 06/12/2018 à 11:19, Invité Fresnel a dit :

une antenne de toit sur mât (comme en TNT ),  genre dipôle, omnidirectionnel, peut être demandée , voire un râteau directif à quelques éléments pour bénéficier d'un peu de gain dBi ....           

Question toute bête : recycler l'ancienne antenne Canal+ Analogique VHF à la verticale suffit-il pour la réception DAB ? Pour ma part, mon pré ampli de mat FM-VHF-UHF a un filtre trop précis sur le dipôle FM pour laisser passer le DAB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fresnel

Bonjour..

 

" dans les zones à champ radio-électrique plus faible une antenne de toit sur mât (comme en TNT ),  genre dipôle, omnidirectionnel, peut être demandée , voire un râteau directif à quelques éléments pour bénéficier d'un peu de gain dBi ....   " 

Canaux RNT/DAB+:

rnt-bande-vhf-iii...ab-t-dmb-52bee27.jpg 

UE: uniquement canaux 5A à 12 D (< 230 Mhz)

La bande de l'ex-TV analogique, éteinte en 2011, utilisée par la chaîne à péage, employait divers canaux, ex- L5 à L10 en France ( en Europe E5 à E12)  qui variaient selon le région et  les antennes râteau (à plusieurs éléments = directives) étaient parfois compatibles avec  toute la bande VHF III (3) mais le plus souvent de type monocanal, p.ex L8 . En TV leur polarisation était majoritairement en H ( plan horizontal ou à plat ) , mais la pol V était parfois employée pour bénéficier de la protection contra-polaire ( ~20 dB)   si un autre émetteur à fréquences identiques ou trop proches , pas assez distant, risquait de brouiller les images d'alors.

Si l'antenne, ex-TV,  est large bande III elle est compatible avec tous les canaux RNT en DAB+, 5 à 12. Par contre si elle était taillée p.ex. pour le canal 8 (centre ~ 203 Mhz) elle ne va pas fournir un bon résultat loin de sa fréquence p.ex sur le 5A (174 Mhz)  ou 11 D, si décalage fréquence limité, +/- 12 Mhz du centre, là ca ira encore.   

Une antenne TV  L5  =  canaux DAB+ 5A à 6A 

Une antenne TV L6  =  canaux DAB+ 6B à 7B

Une antenne TV L7 =  canaux DAB+  7C à 8B

Une antenne TV L8 = canaux DAB+   8C  à 9C  

Une antenne TV L9 = canaux DAB+ D9 à 10C

Une antenne TV L10 = canaux DAB+ 11A à 11D

 

Un préampli de mât large bande à 1 entrée 1/ sortie avec mention  "UHF" (donc pour la TNT sous bandes IV-V )  + "VHF" signifie que les canaux FM VHF II et III DAB+ sont amplifiés. Pour le DAB+ un ampli de bande III conviendrait mieux ou un modèle d'ampli  à 3 entrées sélectives II, III et IV-V.

( en diffusion hertzienne la numérotation des bandes s'exprime en chiffre romain. Les radios locales régionales utilisant la Bande II et III sont émises en Pol V, mais certains sites gérés par Tdf peuvent être en Pol  H ce qui est pas le plus pertinent avec les antennes (dites tige ou fouet)  des autoradios montées quasi verticalement sur le pavillon de la voiture !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×