Aller au contenu

Les bip sur les radios espagnols


Invité Guest

Messages recommandés

Pourquoi sur les radios espagnols on trois bip à chaques top horaires et 1 bip à la demi heure.

 

Sachant qu'en France, il n'y a pas de bip.

Sauf France Inter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est historique. Bien avant nous, et même sous Franco, les radios privées étaient autorisées. Certes il s'agissaient de proches du caudillo, mais au moins elles existaient (le groupe SER qui édite aussi los40 publiaient les livres scolaires des petits espagnols avec l'idéologie en sus). Et à l'heure pile ou la demi-heure, ces radios privées étaient obligées de diffuser les informations de la radio publique espagnole avec, là aussi, la diffusion des idées du régime franquiste. Ce signal est resté dans la mémoire collective et est désormais une identification forte des radios espagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je n'était pas du tout au courant qu'il s'agissait de ça. Je pensais que c'était juste un top horaire banale pour ne pas couper une chanson en cours de diffusion. Mais alors pourquoi l'entend on aussi sur des radios créer bien après la mort de Franco ? On peut l'entendre également sur Gaztea , Maxima FM , et certaines radios publiques régionales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bip est sur tout les réseaux nationaux publiques ou privés

Et les grand groupe régionaux publiques ou privée

Pour exemple la Catalogne avec le publique Catalunya radio, Catalunya informacio et Icat ! Ou l'autre groupe catalan privé

RAC 1 ET RAC 105 .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ces bips intermittents à chaque début d'heure ont toujours suscité, chez moi, certaines interrogations à ce sujet donc merci à l'intervenant du forum d'y avoir pensé et d'avoir ainsi contribué à éclaircir nos idées sur ce phénomène technique et sonore particulièrement développé chez nos voisins espagnols ; en France il ne reste plus que France Inter qui pratique ce genre d'usage depuis ces dernières années, du moins, à ma connaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le bip est sur toutes les radios à h00 et h30, je ne sais pas si c'est le cas la nuit. Bien pratique pour ajuster ses horloges, bien que j'ai remarqué une demi-seconde de retard par rapport à ma montre satellitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...