Quand est-ce que ces deux radios vont enfin prendre le grand virage de la playlist 100% EDM en journée (electro/dance, house, techno, trap, dubstep, trance, drum&bass...) ?
Je m'adresse aux dirigeants de ces deux radios (si jamais ils me lisent) : l'EDM est trop sous-exploité dans les radios françaises, à l'effigie d'une programmation musicale comme "Loca FM" en Espagne, qui diffuse de la musique électronique en journée dans sa playlist musicale. Mais attention, je parle bien de diffuser UNIQUEMENT de l'EDM sur Fun Radio et Radio FG, il faut sortir de vos playlists actuelles "fourres tout" où l'on peut entendre du Maitre Gims sur Fun Radio ou de la pop sur Radio FG (laissons les playlists "fourres tout" à NRJ).
Les styles musicaux électroniques, tels que cités plus haut (à savoir la house, la techno, la trap, la dubstep, la trance ou le drum and bass) sont eux quasinement inexploités sur nos radios de France...
Saisissez donc l'occasion, chers dirigeants de Fun Radio et Radio FG : exploitez ces styles musicaux dans vos playlists, en plus des titres 100% electro/dance ! Cela fera le plus grand bien à la bande FM que de diversifier les styles de musiques électroniques !
Alors je sais bien que les quotas imposés par le CSA et l'Etat n'arrangent pas les choses... Mais c'est un autre problème qui se doit d'être réglé, car comme les quotas imposés dans l'audiovisuel (que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans les offres de vidéos à la demande), les quotas handicapent l'offre française.
Certes, il ne faut pas renier notre propre culture musicale française et nous devons diffuser les œuvres d'artistes français à la radio, comme ailleurs.
Mais pas de manière excessive et contraignante comme imposé actuellement... Cela nous prive d'une programmation musicale plus large et aux différentes œuvres internationales (je pense notamment à des artistes comme Skrillex, Marshmello, Dillon Francis, deadmau5 ou encore pleins d'autres, qui ne sont pas diffusés actuellement sur nos radios françaises, faute de place dans les playlists sans doute (ces artistes sont pourtant bien connus des fans d'EDM en France)...
Voilà donc ce qu'il faut changer également, en plus des programmations musicales à la radio.
En bref, Fun Radio et Radio FG se doivent de revenir aux fondamentaux de la musique électro, revoir leur programmation musicale et servir à leurs auditeurs de la vraie EDM en playlist toute la journée. La France a besoin de cette offre musicale sur ses radios.
Merci.
Fun Radio
RADIO FG