Jump to content

France Bleu : du local au national, rien ne va plus !


Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

Le réseau des locales de FRANCE Bleu est de plus en plus géré à l'instar de RCF; on nous parle de projets de rentrée avec 1 heure de national entre 8h45 et 9h30 ...

 

C'est du délire : on bascule "le programme national" entre 8h45 et 9h30; étrange radio nationale, d'ailleurs, qui sucre tous les flashs nationaux le matin, obligeant les journalistes des locales à traiter l'actualité nationale et internationale !

 

Du coup, l'adn de ces radios s'en trouve fortement modifiée : ça fait étrangement penser au mouv dans les années 2000; le pdg avait divisé le mouv en deux equipes qui ne se voyaient plus et ne se cotoyaient plus . Le bide a été total !

 

Vivement le prochain programme national entre 18h30 et 19h00 : on n'a pas fini de rire !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

la seule différence c'est qu'en moyenne une locale de France Bleu c'est 40 à 50 salariés contre 4 pour RCF, il y a une petite différence de moyen!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Petite précision. Une locale de France Bleu compte maximum 30 salariés (permanents) et tend plutôt actuellement à moins de 25. Le réseau compte 44 radios locales avec en moyenne,10 heures de programme local, parfois un peu plus dans des cas particuliers. RCF c'est 63 radios locales et je ne crois pas qu'actuellement elles aient autant d'heures en local chacune. A vérifier sur leurs sites internet. Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

La solution serait de garder en semaine

 

6h-12h et 16h-19h en local

 

Et faire le 12h-16h par région

 

Et que de 19h à 6h le lendemain ce soit le programme national.

 

Et le week-end : 7h-12h en locale ou en région.

Et le reste en national.

 

La logique et la cohérence serait la tout ayant un programme de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

bonjour

france bleu quelle gaspillage de l argent public 44 fb 1500 personnes pour faire 44 fois la mème chose pour moi fidèle de radio france

l avenir c est 13 régions = 13 fb + 13 fip fip la station haut de gamme de radio france

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec nanode. Des radios censées être locales ont toute le même programme, seuls les animateurs et intervenants changent. Par exemple, les fameux "Experts". Que l'on soit à Lille, dans la Creuse, en Provence ou dans les Vosges, la manière de faire la vidange de sa voiture ou ce qu'il faut faire en cas de tapage nocturne est la même !

 

Pour France Bleu, le bon exemple à prendre serait celui de VivaCité en Belgique : Émissions spécifiques et purement locales dans chaque région sur les tranches primordiales de la journée, en cas d'événement (foot, etc...) mais également si l'actualité l'exige . Et le reste du temps, programme national.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

JULIEN 74 A ECRIT "La solution serait de garder en semaine

 

6h-12h et 16h-19h en local

 

Et faire le 12h-16h par région

 

Et que de 19h à 6h le lendemain ce soit le programme national."

 

Il existe une autre solution : la marque "france bleu" a été concue pour federer un groupement de radios locales et permettre à cette federation d'apparaitre dans les sondages mediamtrie.

 

Cependant, "france bleu" reste une banque de programmes et n'est plus vraiment indispensable avec les outils numeriques : à part les flashs, les chroniques, éventuellement le national en soirée, la plupart des locales peuvent largement assurer :

 

5 h - 21 h et basculer sur Netia toute la nuit !

 

- Ca permettrait d'avoir de la musique plus thématique (un programme de transition axé sur l'alternatif et le rock) et on pourrait même élargir vers minuit- 3 heures à du hit des clubs - disco, dance, rn'b - . Passé trois heures, on pourrait aussi avoir droit à des rediffusions !

 

Exit la radio nationale donc .... Z'ont qu'à postuler sur les grandes ondes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

95 locales France Bleu 06.00-09.00; 16.00-19.00; 13 regionales France Bleu 09.00-13.00 en français, 13.00-16.00 langues régionales ou français) et 1 France Bleu National(19.00-06.00) pour jour.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Guest

Stet A ECRIT "95 locales France Bleu 06.00-09.00; 16.00-19.00; 13 regionales France Bleu 09.00-13.00 en français, 13.00-16.00 langues régionales ou français) et 1 France Bleu National(19.00-06.00) pour jour."

 

Ca ne veut rien dire, votre truc; et il part d'une méconnaissance : le budget de France Bleu s'est envolée !

IL Y A FORT à parier que "la tête de pont" doit tourner avec 40 millions, ce qui representerait le budget de F musique ou de CULTURE.

 

L'idée est simple et radicale : supprimer la "tête de pont" et on reviendra au "multi-format"; libres aux fédérations de s'organiser comme elles le souhaitent !

 

Il est grand temps de réunir tout ce monde autour d'une table ....

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...