Jump to content

RCF le grand vide


Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

Bonjour,

 

En voulant connaître la couverture de RCF en France, je me suis rendu compte qu'elle était absente dans plusieurs endroits comme le Sud Ouest (Bayonne-Toulouse) et (Pau-Périgueux), mais aussi en Alsace et autour de Paris jusqu’à Arras.

 

Comment ce fait qu'une radio aussi importante que RCF n'est pas une couverture complète de la France...

 

Questions d'argent ou autre ?

Link to comment
Share on other sites

RCF est assez présente sur les régions où la pratique religieuse est historiquement marquée, notamment sur toute la partie ouest.

Le Sud-Ouest a par son histoire une tradition plus progressiste et la religion y a toujours été moins influente qu'ailleurs. C'est peut être pour cette raison que RCF n'est implantée qu'en Gironde.

Il n'existe aucune radio religieuse en Dordogne ou dans les Landes.

En Lot-et-Garonne, il y a Radio Espoir et au Pays-Basque Radio Lapurdi mais elles ne sont pas affiliées au réseau RCF.

Pour le Midi, c'est le réseau de Radio Présence qui couvre ce secteur.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Petit rectificatif à ce qu'a dit Prunelle. Il existe au Pays Basque RBN Radio Bonne Nouvelle qui est une radio religieuse que l'on capte dans une bonne partie des Landes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Julien74 j'apporte un petit rectificatif à ce qu'a dit Prunelle. Il existe une radio religieuse au Pays Basque (à Biarritz je crois) qui s'appelle RBN Radio Bonne Nouvelle. On la capte dans une bonne partie des Landes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Le premier handicap de RCF, c'est que c'est d'abord une association et une radio de categorie A; par le plus grand des miracles, ils ont obtenu un nombre incroyable de fréquences dont la plupart sont des radios franchisées.

 

Comme toute association, ils n'ont pas vocation à émettre sur tout le territoire : depuis deux décennies, on nous fait béatement croire que le catéchisme radiophonique serait une norme dans toute la FRANCE; dans les faits, il n'en est rien !

 

L'autre handicap, c'est que ce type de radio est loin d’être rentable : certains "franchisés" s'y sont ruinés ET n'ont bénéficié d'aucun soutien de la maison-mère !

 

On ne peut que sourire : c'est bien la peine de prétendre vouloir aider son prochain; dans les faits, c'est marche ou crève ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Ce n'est pas normal pour une associative (catégorie A) d'avoir autant de fréquences, ils devraient basculer en catégorie D et assumer. Mais c'est tellement + tentant de s'engraisser avec le FSER

 

La magouille et les appuis politiques + diocésains, leur ont permis d'obtenir toutes ces fréquences pendant que tout le monde disait : amen ! ou s'était déjà endormi en écoutant....

 

Un état laïque ne devrait par ailleurs pas avoir de préférences hors dans les faits, RCF est a bien des égards la petite protégée...et privilégiée. Tout cela pour quelle rayonnement côté audience ?

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

VL a ecrit "Ce n’est pas normal pour une associative (catégorie A) d’avoir autant de fréquences, ils devraient basculer en catégorie D et assumer. Mais c’est tellement + tentant de s’engraisser avec le FSER

 

La magouille et les appuis politiques + diocésains, leur ont permis d’obtenir toutes ces fréquences pendant que tout le monde disait : amen ! ou s’était déjà endormi en écoutant…."

 

Il est vrai qu'on ne peut pas "dire amen à tout" .

 

RCF est présenté pour les A comme une banque de programmes : dans les faits, c'est la totale subordination avec la "mere-sup" ; et en prime, une redevance pour payer les programmes de LYON QUI impose sa conception des programmes.

 

Va falloir demarcher "france bleu" !

 

Z'avez le bonjour de soeur Marie-Therese des BATIGNOLLES : on vous a à l'oeil, les curetons !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...