Jump to content

QUE DU VINYLE ce samedi 22 avril sur Nostalgie


Guest Guest

Recommended Posts

Point négatif de diffuser des vinyles : on entend quelque peu les petits craquements des disques ; le son est donc moins bon que la diffusion en numérique (c'est surtout perceptible si le volume de la radio est assez élevé).

Point positif de diffuser des vinyles : on entend les titres en entier (pas de coupure des intros musicales et pas de suppression de couplet comme c'est le cas avec plusieurs chansons diffusées en numérique ; les disques qui tournent sur la platine ne peuvent pas être coupés en production).

Autre intérêt : retrouver le son de l'époque pour les nostalgiques des 80'S...

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Ca pourrait être sympa; hélas, la programmation n'est qu'une resucée supplémentaire d'un rabâchage continu et inégalé depuis dix ans.

 

Par ailleurs, on a des raisons de douter de la réalité de ces diffusions "en vinyle" : ca nécessite une sacré logistique; or, les stations étant automatisées à bloc avec l'informatique, on peut sérieusement se demander si le personnel a encore les compétences de gérer ces flux qui nécessitent une sacré technicité.

 

On a du mal à imaginer le retour de soixante disques en vinyl dans les studios : pour l'instant, ca reste du fantasme !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Bonsoir,

 

 

@ Radio Pirate : Peut-être que les vinyles ont préalablement été encodés en fichiers numériques (flac, mp3, autre...) Ne reste plus qu'à les rentrer dans le logiciel de diffusion. Ensuite, j'imagine que tout se passe comme n'importe quel autre titre.

 

En tout cas, là j'écoute, on ne peut pas dire que la programmation brille par son originalité...

 

 

Big up !

 

AUGUSTUS.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Augustus a ecrit "@ Radio Pirate : Peut-être que les vinyles ont préalablement été encodés en fichiers numériques (flac, mp3, autre…) Ne reste plus qu’à les rentrer dans le logiciel de diffusion. Ensuite, j’imagine que tout se passe comme n’importe quel autre titre."

 

Ou tout simplement un montage avec un effet artificiel de craquement : c'est tout un art "le foutage" !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Bonsoir,

 

@ david69-1985 : OK, et merci pour la précision. J'avais cherché des vidéos sur leur site mais je n'ai rien trouvé (je n'ai pas de compte Facebook).

 

Bonne initiative de la part de Nostalgie, par contre, une programmation un peu plus diversifiée que celle que l'on entend habituellement aurait été un plus...

 

Big up !

 

AUGUSTUS.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...