Guest Guest Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Bonjour à tous ! Ce matin, plusieurs émetteurs de la Tour Métallique de Fourvière, hébergés chez TDF, subissaient des micro-coupures. Et sur Fun Radio, Bruno a annoncé qu'il y avait des soucis de transmission. En zappant sur RTL2 puis RTL, les coupures étaient aussi présentes. J'ai en plus noté que Fun et RTL2 coupent en simultané. J'ai également remarqué qu'Europe 1, RMC, Virgin Radio, RFM, Radio Classique avaient aussi ces problèmes-là...Surtout vers 8h où ces 5 radios et les 3 du groupe RTL ont subi une longue coupure. Le PS dynamique d'RTL2 s'est longtemps figé sur "TO_LOVE_" vers 7h30 jusqu'à un peu plus de 8h. Radio Espace n'affichait que "KAYE)_-_" pendant longtemps. En vérifiant sur toutes les radios émises sur Lyon par TDF, les autres de la Tour Métallique (Virage, MFM, Jazz, Canut, Arménie, Orient, Salam, Judaïca) ne rencontraient pas de problèmes, ni celles de la Basilique (Inter, Culture, Musique, Mouv', RCF). Par contre au Mont Cindre, BFM Business rencontrait ces problèmes (elle émet depuis la tour hertzienne de TDF). Mais j'ai un léger doute, Générations 101.5 émet il me semble depuis la croix de Towercast et subissait elle aussi ces micro-coupures. A t-elle déménagé sur la Tour Métallique ? J'ai également vérifié sur celles du Mont-Pilat, pas de soucis mais à Villefranche, mêmes problèmes pour Fun. RTL je ne sais pas, habitant dans le 5ème, je ne la capte pas. Bref, je pense que c'est un souci de transmission satellite de chez TDF qui est détient la grande majorité des émetteurs du groupe RTL (Julien74 va peut-être me confirmer cela ^^). Peut-être une nouvelle mise à jour comme il y a quelques temps, lorsque quelques radios ont émis avec le RDS "_CULTURE". Je pense qu'à Brive-la-Gaillarde, Aurillac, Angers, Chambéry, RTL2 et Fun n'ont pas eu ce genre de soucis techniques, vu qu'elles émettent par Towercast. Étaient-ce les mêmes cas chez vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondemania Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Ce matin, des millions de Français ont eu des difficultés à écouter et à regarder leurs programmes habituels surtout en dehors de l'Ile de France La panne a duré de 6 heures à 10h30 environ rapporte le Figaro. Côté télé, les chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6Ter), France 5 et Arte ont été affectées au niveau national. La panne a aussi touché BFMTV, Cnews, Cstar, C8, Gulli uniquement en province. Côté radio, ont été concernées RTL, RTL 2, Fun Radio, RMC, BFM Business, Sud Radio, MFM, ainsi qu'Europe 1 par Cette panne est due à une «saturation des équipements» sur deux des six multiplex de TDF, qui gère la diffusion TNT et FM des médias français. «Un évènement de cette ampleur est rarissime», explique Franck Langrand, directeur de la division audiovisuelle de TDF. Reste à déterminer les causes de cette saturation. La société, qui exclut toute cyberattaque, a lancé une enquête en interne. source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-366459-voila-pourquoi-vous-avez-sans-doute-eu-du-mal-a-regarder-la-tele-ou-ecouter-la-radio-ce-matin.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Panne aussi sur Aurillac : chez TDF plus de RMC, chez Towercast coupure sur les radios du groupe RTL. Son très saturé pour Europe 1. Par contre rien chez radio France et les radios NRJ. Tout semble rentrer dans l'ordre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Sur Chambéry ce matin beaucoup de radios ne fonctionnaient pas dont Europe 1, RTL, RTL2, FUN et RFM. France Info fonctionnait. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 29, 2017 Report Share Posted March 29, 2017 Oui, j'ai remarqué ces coupures sur RTL2 sur le 106.8 de Marseille et le 101.7 de Tarascon alors qu'hier après-midi j'essayais de capter des radios espagnoles sur ces mêmes fréquences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 29, 2017 Report Share Posted March 29, 2017 Remarqué tout à l'heure (29/03/2017 vers 10h, le PS de Radio Espace Lyon était toujours figé sur "KAYE)_-_". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 29, 2017 Report Share Posted March 29, 2017 Ah donc chez RTL le souci ne venait pas que de chez TDF ? Car sur Aurillac, c'est Towercast qui diffuse Fun et RTL2. De mon humble avis, Towercast reprend le signal satellite TDF de ces radios afin de les diffuser. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 29, 2017 Report Share Posted March 29, 2017 Vers 16h00, toujours le 29 mars 2017, j'ai remarqué que Radio Espace Lyon est revenu sous le RDS "_ESPACE_" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain Luc Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Bonjour, voilà pourquoi il eut été intelligent de garder quelques émetteurs diffusant en ondes moyennes dont celui de Lyon sur 603 AM en cas de problèmes importants sur la bande FM.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Je confirme que les émetteurs Towercast reprenant RTL2 ont été, eux aussi, touchés par ce grand incident technique, c'était notamment le cas sur Bergerac dès 5 heures du matin avec des coupures de flux de plus en plus nombreuses et longues au fil des minutes. Je partage l'avis de ce qui a été écrit quelques posts plus tôt, Towercast doit effectivement reprendre les signaux satellites émis par TDF. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.