Jump to content

AM HD est ce possible cette norme en europe ?

Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

Voilà un petit debat imagninez vous demain que la bande AM comme USA et canada en stereo ou meme numerique ?

est ce possible chez nous ?

france bleu avez tenté ! souvenirs !

Chez nous c'est le DRM au USA c'est AM HD cella est envisageable mais pour l instant c'est pas trop la priorité

quand l’Europe sera couverte a 100% en RNT ils vont se penché sur le DRM sur les bandes AM donc en 2040 malheureusement

Guest Guest

On en rêvait dans les années 90; l'ennui, c'est que ces gens de radio n'ont pas de sous et n'investissent même pas un copek en disques ....

Que de temps perdu : c'est pitoyable de voir que rien n'a bougé; la numerisation à tout va a ete un pretexte pour réduire les coups et supprimer le personnel !

Comment envisager un tel debat quand certains acteurs se contentent d'un son mono bien crade ?!?

Guest Guest

L'AM IBOC cause beaucoup trop d'interférence sur les canaux adjacents: si on prend par exemple WCBS de New York City sur 880 kHz IBOC AM HD le soir à Montréal, il devient VRAIMENT difficile d'entendre les signaux latinos sur 870 et 890 kHz; le son est froid et métallique, pire que les MP3s 320 et rien à voir avec les .WAV... Par contre, le C-QUAM (mode de Motorola) sonne comme un bon vieux vynil à l'ancienne, un son à la fois très légèrement crachouillard et ultra-naturel ! J'écoutais souvent il y a quelques années WIRY de Plattsburg sur 1340 kHz et aussi parfois WIKE de Newport sur 1490 kHz... J'ai un système de son Sony CFS-6000 et à certains endroits, avec une antenne passive, en bande passante élargie, le son est équivalent à celui de certains 45T... Bon, sur les ondes moyennes ce n'est pas l'idéal, mais j'opterais bien pour la mode C-QUAM pour France Inter 162 kHz en grandes ondes - je lancerais même une campagne de fabrication de transistors-platines GO 144-297 kHz dans toute l'Europe, mais bon, faut pas trop rêver, d'autant plus que ma passion principale en ce moment est toute autre...

à bon aventurier,

DJ Bogue, le Barbier

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...