Aller au contenu

L'INA et l'offre radio


Invité Guest

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Assez régulièrement, je me rends sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel dans le but de rechercher d'anciennes émissions de radio.

 

Hélas, je me vois bien obligé de constater que leur offre est réellement décevante.

 

Tout d'abord, on voit bien que la priorité est donnée aux émissions de télévision, on a même droit à une rubrique consacrée aux publicités d'époque.

 

Ensuite, concernant le peu d'archives radios disponibles, il s'agit toujours des sempiternels "Masque et la Plume"/"Radioscopie"/"Tribunal des flagrants délires" .Ces programmes étaient déjà disponibles en cassettes audios/CD, alors pourquoi les re-re-re proposer alors que tant d'autres émissions prennent la poussière. Je suis persuadé que ces dernières intéresseraient beaucoup de monde, moi le premier !

 

Encore pire, beaucoup d'émissions ne sont disponibles qu'en partie. Par exemple, une recherche sur "2000 Ans d'histoire" me renvoie 25 résultats, et il ne doit y avoir que deux ou trois épisodes complet, le reste n'étant que des extraits... Bon, au moins j'ai eu de la chance, la recherche a bien fonctionné cette fois-ci...

 

Justement, parlons de leur moteur de recherche. Bien souvent, si on spécifie une période donnée - genre entre 1980 et 1990, un titre précis, une station en particulier, les critères ne sont même pas pris en compte, et on se retrouve vite avec des résultats n'ayant aucun rapport...

 

Autre grosse lacune du site : dans la liste des émissions, dans la rubrique adéquate, tout est mélangé, radio et télévision. Il faut vraiment avoir une idée précise de ce que l'on recherche. Quand celle-ci s'avère fructueuse... Ce n'est pas souvent le cas...

 

Alors chers amis de Radio Actu, à vous de me dire si le site de l'INA, au contraire, vous convient ou bien, tout comme moi, vous restez un peu sur votre faim.

 

Je précise également que j'ai remonté ces différents problèmes lors de plusieurs enquêtes de satisfaction mais sans avoir l'impression que ça ait changé grand chose.

 

À bientôt,

 

AUGUSTUS.

 

P.S. : Messieurs-dames de l'INA, si vous me lisez, vous savez ce qu'il vous reste à faire lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustus a ecrit :"Assez régulièrement, je me rends sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel dans le but de rechercher d’anciennes émissions de radio.

 

Hélas, je me vois bien obligé de constater que leur offre est réellement décevante."

 

Forcement : à part le carillon d'un tel ou la promo culturelle de l'autre, l'histoire de la FM et des radios qui ont marqué leur temps, est complètement méconnue.

 

Trop peu d'archives sur les pionniers comme frequence gay, carbone 14 ou NOVA. Pas d'archives pour la periode Aventure et il y a fort à parier qu'il n'y aura plus rien en ce qui concerne le MOUV.

 

Pas d'archives sur les locales non plus ....

 

La radio doit être à l'image de la nation et repondre à un besoin national !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info 98% du catalogue de l'INA n'est pas disponible en ligne. Bien que public l'INA n'est pas une association, elle doit gagner de l'argent pour entretenir ses archives.

 

Pour trouver l'inathèque la plus proche de chez toi et avoir accès à pratiquement tout le catalogue :

 

http://www.inatheque.fr/consultation.html

 

Tu pourras y réécouter toutes les émissions de radio hertzienne depuis 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...