Aller au contenu

Essai traitement de son en pret (demo)


Damien.C

Comment trouvez-vous le son ?  

20 membres ont voté

  1. 1. Comment trouvez-vous le son ?

    • C'est GOOD :)
      6
    • C'est BAD :(
      7
    • C'est MOYEN :|
      7


Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Hmmmm, cartonneux à souhait ! Surtout le deuxième.

Au pif, je dirais que c'est un IDT ??

Sur tes presets, sur le premier je ne peux pas juger, je n'ai pas entendu de musique (que de la soupe).

pour le deuxième, je n'ai entendu que du médium, ça manque de relief quand même :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pif, je dirais que c'est un IDT ??

Moi je dis, il ne se mouille pas beaucoup le Sam... lol

Quand on connait le culte que voue damien.c à l'IDT !

Sinon j'ajouterais que, comme le disait Sam, il faudrait quand même entendre un peu plus de "variétés" (oui je mets des guillemets...).

En tout cas, c'est pas de l'Omnia ! (Quoi ? moi non plus j'me mouille pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier, ça fait boom boom sur de la musique qui fait boom boom... Après, ça manque de profondeur dans le bas, mais c'est une question de goûts, il y a des gens qui aiment.

Par contre, le deuxième... Quelle horreur surtout sur le speak ! Vous voicetrackez avec un RE27 au fond des chiottes, et avec le nez bouché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

On va passer outre le fait que ce soit un IDT.

Objectivement je trouve que ça manque quand même d'uniformité.

Chacun des morceaux que tu nous fais écouter sort de façon différente. Ecoute la radio tu verras qu'avec un process bien réglé tout sonne un peu pareil. C'est ce qui donne la couleur à ton antenne. Le plus amusant pour se rendre compte de cette uniformité c'est sur les pubs. Aucune n'a le même son (je dirais même qu'aucune n'a réellement un bon son en sortie de console) mais au final dans le poste de l'auditeur tout ressort avec une certaine unité.

Sur le premier morceau (je passe la fin de Kylie Minogue qui est à vomir) ça pisse dans le haut médium et dans tout le haut du spectre globalement.

La fin de solaar est au contraire tout dans le bas.

Assez bizarrement le Souchon est le morceau qui ressort le mieux de tout le panel.

Quant au titre Cock Robin, il fait ressortir merveilleusement les défauts de ton traitement. Pour le coup le morceau sonne bien années 80.

Mais globalement, il y a trop de chose dans le haut du spectre. Si tu balances un son comme ça à l'antenne, je doute que tu fasses un score remarquable sur ta durée d'écoute.

Mais après tout le son c'est subjectif :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier morceau (je passe la fin de Kylie Minogue qui est à vomir) ça pisse dans le haut médium et dans tout le haut du spectre globalement.

La fin de solaar est au contraire tout dans le bas.

C'est aussi mon avis.

Assez bizarrement le Souchon est le morceau qui ressort le mieux de tout le panel.

Quant au titre Cock Robin, il fait ressortir merveilleusement les défauts de ton traitement. Pour le coup le morceau sonne bien années 80..

A part que sur le morceau de Souchons les attaques sur le haut des basses (ou le bas des médiums, tout est relatif) sont trop dures à mon goût. "Les chan POOPOOM sons de Prévert POOPOOM me reviennent". C'est moche comme tout ! (Avec une légère tendance au pompage, mais à certains niveaux de pmux, quand on veut des basses à s'en défoncer les portières de voitures, cela devient inévitable.).

Effet confirmé sur Cock Robin... à l'inverse, je pense que si cela sonnait "années 80", cela sonnerait bien mieux que cela, le son était bien plus rond sur les morceaux de cette période que sur les masterings actuels.

[edit après ré-écoute du morceau de Cock Robin en question: le son de ce morceau n'est de toutes façons pas le meilleur que l'on puisse trouver parmi les productions des années 80, mais ton process n'aide pas à le sauver]...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un nouvel extrait avec le preset HARD

Toujours agressif dans le haut, et en plus, si j'en crois le graphe de mon éditeur, ça n'a pas l'air super dense. Le haut n'a pas l'air bien controlé, comme si ce n'était pas un process FM qui est utilisé (mauvaise gestion de la préac, mauvaise utilisation du clipper final ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
A part que sur le morceau de Souchons les attaques sur le haut des basses (ou le bas des médiums, tout est relatif) sont trop dures à mon goût. "Les chan POOPOOM sons de Prévert POOPOOM me reviennent". C'est moche comme tout ! (Avec une légère tendance au pompage, mais à certains niveaux de pmux, quand on veut des basses à s'en défoncer les portières de voitures, cela devient inévitable.).

Là tu me cites exactement le problème des basses en carton des IDT ...

Alors que j'avais dis :

On va passer outre le fait que ce soit un IDT.

:P

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

- Sur le premier je trouve qu'il n'y a pas assez de basse, enfin qu'elle ne résonnes pas assé j'aime bien quand sa .. "boom boom" bien ... mais bon à part ça c'est parfait.

- Le traitement micro de la 2eme est pas top top, on dirai que le micro n'est pas de bonne qualité ... (c'est surement le traitement mal réglé) ... mais si la pige en elle même est bien foutue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas trop fan des presets pour ma part...

Sur certains morceaux, on entend le souffle... Ca fait old-school mais je ne pense pas que ça soit l'effet voulu, surtout avec les musiques diffusées ^^

Je trouve ça trop "basseux" et peut-être pas assez clair... Dans clair, comprenez "leger"...

Après, c'est le choix du responsable technique : donner une couleur d'antenne c'est pas de la tarte !

Toutefois, je prefère le son extrait2-presethard.mp3... Peut-être parce que c'est moins dance, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh un avatar avec un Itelco 500w...

Je n'ai pas vraiment regardé, c'était au pylône de diffusion TC... Le matos d'une autre radio...

Site de Chenove ?

Tout à fait ! Pourquoi ?

Tu es aussi sur Dijon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça existe lol !

Il a bien fallu pour le numérique sur ma zone...

Ceci dit, le dossier à faire pour une radio déjà existante en FM était beaucoup plus facile à faire que pour une radio qui part de 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

S'agissant des deux extraits avec des présets différents, le second me semble plus stable en niveau. De plus, cela convient pour des morceaux assez rythmés.

Concernant les extraits de variétés années 80, je trouve que, globalement, les niveaux atteignent vite le plafond. A écouter pendant une demi heure, ça donne vraiment envie de zapper.

Voilà mon avis

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...