Aller au contenu

Shoutcast : coupures intempestives lors d'animations live


tcyrill2

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un serveur chez OVH dans le but d'y mettre en place une webradio.

Pour le moment, j'ai opté pour Shoutcast sous Linux Debian 4.0.

Jusque là, tout fonctionne parfaitement. J'ai le serveur Shoutcast qui tourne très bien (process sc_serv pour ceux qui connaissent) et un module de playlist qui fonctionne également très bien (toujours pour ceux qui connaissent, process sc_trans_linux). J'ai une qualité d'écoute plus que satisfaisante, j'ai fais mes petits scripts pour automatiser la playlist, bref, le pied 8)

Mon problème est que j'ai des coupures intempestives quand un animateur prends la main sur le serveur shoutcast. Je m'explique, j'ai des animateurs qui prennent la main sur le shoutcast avec leur logiciel (SAM Broadcaster, VDJ, ...) pour faire leur emission.

Le problème est que dès l'instant que c'est un animateur qui est à l'antenne, j'ai des coupures intempestives sur les players des auditeurs avec rechargement de la mémoire tampon ... problème que je ne rencontre pas avec la playlist.

Si vous aviez une idée, ça serait vraiment sympa de m'aiguiller ^^

Par avance, merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, ce sont tes animateurs qui posent problèmes.

Vérifie de leur côté la "qualité" de leur connexion Internet : ils n'ont peut-être pas l'upload nécessaire pour envoyer du son dans le débit désiré, sur ton serveur shoutcast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je pense pas que le probléme provient des animateurs (possible si les coupures sont réguliéres pendant toute la session de l'animateur).

En gros sc_trans va se connecter et servir de source pour ton serveur SHOUTcast, et lorsqu'un animateur va se connecter sur le serveur SHOUTcast il va devoir servir de source et dans ce cas deconnecter sc_trans.

C'est un des gros defaut de SHOUTcast (un peu vieux) tu peux pas mixer deux sources à la fois, lorsque le cache du serveur SHOUTcast se vide les auditeurs sont déconnectés.

Pour bien comprendre un petit schéma :

On synthétise une diffusion à ça :

Animateur ---------> Serveur SHOUTcast ---------> Auditeur

Alors qu'en vrai c'est ça :

Animateur ---------> Serveur SHOUTcast -> [Cache SHOUTcast] -------> [Cache Auditeur] -> Auditeur

Pendant le changement de source le cache SHOUTcast se vide, d'ailleur il me semble qu'il est pas trés gros et qu'il gére pas les coupures...

C'est d'ailleur souvent à cause des caches qu'on observe une difference entre l'emission et la reception (le cache client est plus important et la marge d'un client à l'autre est plus importante)

Une astuce :

- Mettre un son de backup

Directive dans la config de SHOUTcast qui permet de lire un son lorsque la source déconnecte

- Conserver les clients

Directive dans la config de SHOUTcast qui permet de conserver les clients connectés même en cas de coupure de la source

Les problémes de cette astuce :

- Bien couper le son de backup et au pire mettre un fichier avec un son blanc juste pour éviter la deconnexion (le fichier doit être du même débit que ta source)

- Les clients qui ne sont pas connectés et qui cherchent à se connecter ne pourront pas se connecter au moment précis de la déconnexion (pas trés grave car en général le player va tenter de se connecter plusieurs fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Donc pour apporter quelques "détails", nous étions sur une autre webradio qui a fermé suite à un désintéressement de son créateur et nous n'avions pas ce problème. Le serveur utilisé était aussi un shoutcast, mais je n'était pas l'admin du serveur donc je n'avais pas accès à la configuration. Mais, les animateurs, qui n'ont pas changer de FAI depuis, ne rencontraient pas de problèmes comme celui-ci :?

Donc, je vais essayer de mettre en place l'astuce du fichier de backup blanc qu'a proposé Coo.

Je reviens vers vous pour dire s'il y a du mieux ^^

Merci encore, a très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...