Aller au contenu

Droits: peut-être un cas particulier (le mien)


Keumi

Messages recommandés

Bonsoir/bonjour tout le monde,

J'ai parcouru les différents topics traitant du sujet, et je n'arrive pas à coller ma situation à celles présentées tout au long du forum.

J'explique:

1. Je suis domicilié à l'étranger, en Afrique. Pas de société d'auteurs (oui, ça existe encore, j'ai vérifié, on a d'autres priorités).

2. Je veux diffuser d'anciennes musiques du pays, pour lesquelles les artistes (dont une bonne part a disparu, les ayant-droits éventuels sont dispersés à travers le monde) ont peut-être à l'époque fait des dépôts dans des sociétés d'auteurs européennes.

3. Mon site est aux USA. Mon nom de domaine est payé aux USA, avec une carte visa française.

4. Ma copine est italienne.

5. Oui, nous sommes bien d'accord. Un vrai boxon.

A qui/quoi devrai-je payer les droits d'auteur, si droits d'auteur il y a? Mon petit doigt me dit que c'est aux States, mais est-ce que je peux lui faire confiance?

Merci d'avance,

Keumi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que, franchement, je pense qu'ils n'ont pas l'autorisation de délivrer des autorisations internationnales. Donc pour conclure, si tu es sûr qu'en Afrique il n'existe aucune législation en vigueur, c'est triste à dire, mais tu n'as rien à payer.

Ha non !

Il lui faut l'autorisation de même que si il était ailleur dans le monde.

Chaque artiste ou aillant droit devra te signer un papier attestant que tu est autorisé à diffuser leur musique sous X & Y conditions...

Privilégie la piste USA :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais... Vous n'avez peut-être pas tenu compte du fait que ma copine est italienne...

Ok j'arrête.

Merci pour vos avis; je rassure Alex, je ne cherche pas à ne pas payer quand bien même il s'agit d'une radio non commerciale blablabla, ils doivent être rémunérés pour leur boulot.

Cela dit, pour la société d'auteurs, je suis sûr à 92-93% - 94% si vous êtes du genre coulants - qu'il n'y en a pas dans le minuscule pays tropical où je suis. Plus précisément: il y en a une en cours de création... depuis 15 ans. Les radios ne paient rien et la télé nationale passe des DVD importés ou repiqués par satellite avec un abonnement classique (parfois en fin de mois, ils oublient de payer, on a droit au message invitant à régler l'abonnement).

Merci encore.

PS: je voudrais pas jouer la dénonce, mais le message de Vivi compte plus de cinq fautes, et j'ai la bonté de ne même pas parler du smiley. Je suggère qu'on lui fasse lire dix fois la liste des titres enregistrés à la Sacem (ça n'améliorera pas pour autant son français, nous sommes bien d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...