Aller au contenu

Live par telephone, possible ?


nicoco56

Messages recommandés

Bonsoir !

La radio dans laquelle je bosse décide de se mettre à la page...

Dans 1mois exactement, le Tour de France (vélo) passe dans notre ville !

Pour cette occasion, on souhaiterais faire une journée duplex avec le centre ville, par telephone.

On pensait d'abord à un studio mobile, mais il nous fallait une ligne telephone partout où on irait par la suite !

Alors en discutant cette après midi, on s'est dit pourquoi ne pas acquérir un systeme de bluetooth pour le relié a un telephone mobile de quelqu'un de l'equipe.

Ca serait plutot un truc du genre conférence, de ce style la :

http://www.onedirect.fr/produits/polyco ... -bluetooth

Mais bon voila, pourrait - on animer une émission de 3h, en sachant que quelqu'un serait dans les studios pour faire des pauses musicales, et qu'on aimerais avoir un son quand meme audible !

Si vous avez d'autres idées, je suis prenneur !!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi soit une liaison SL mais je pense que cela couterai trop chère

étabilssez un stand a un endroit clés du parcourt pour y recevoir auditeur , invités , animateur ...... faire de la promo installez-y le matériel nécessaire et envoyé le tout par IP et le studio récupérerais tout et pour vos déplacement micro et casque sans fil , RMG38 pour un de leur live sur une foire l'avais fait pour jusqua 500M c'était vraiment du bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Vu la qualité audio d'une connexion BT + un GSM, je pense que tu peux oublier...

Je pense que la solution Internet (donc 3G ou Wifi) serait la meilleure.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

En gros, c'est un codec pour téléphone GSM qui te permet de transmettre un signal audio vers ton studio avec une qualité bien supérieure à celle du téléphone classique.

Mais si ta radio n'a pas les moyens de souscrire un abonnement 3G, je doute qu'elle ait le budget d'acheter ces équipements (il faut un codec au départ et un codec à l'arrivée).

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

On a un devis de RDS pour ca, faut compter entre 2000 et 4000 euros !

mais c'est sur que ca fait un peu cher, le max qu'on pourrait mettre c'est 500€...

Un insert téléphonique tout simplement dans ce cas.

Mais qualité téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va sur ippi.fr

1 : inscrit toi

2 : récupère un num (gratuit)

3 : Télécharge ExpressTalk Basic (

http://www.clubic.com/telecharger-fiche39168-express-talk-basic.html

4 : configure le avec les paramètres de ippi

5 : avec un tél portable appel ton num ippi

6 : répond sur le pc

7 : pour ajoutez plusieurs personnes met en mode conversation (J'usqu'a 6 personnes MAX)

8: ENJOY ! tu n'a plus qu'a montez le niveau de la carte son sur la table de mixage puis connectez une sortie auxilliaire sur le pc pour qu'ils entendent

Si tu veux plus d'aide contacte moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va sur ippi.fr

1 : inscrit toi

2 : récupère un num (gratuit)

3 : Télécharge ExpressTalk Basic (

http://www.clubic.com/telecharger-fiche39168-express-talk-basic.html

4 : configure le avec les paramètres de ippi

5 : avec un tél portable appel ton num ippi

6 : répond sur le pc

7 : pour ajoutez plusieurs personnes met en mode conversation (J'usqu'a 6 personnes MAX)

8: ENJOY ! tu n'a plus qu'a montez le niveau de la carte son sur la table de mixage puis connectez une sortie auxilliaire sur le pc pour qu'ils entendent

Si tu veux plus d'aide contacte moi

L'utilisation de IPPI pour une association ou une structure non-personnelle est soumise à une cotisation mensuelle (un forfait quoi, le forfait dit "PRO").

Donc IPPI n'est pas gratuit pour les radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ted_2.3 ! Si ta radio n'a pas le budget nécessaire attend l'an prochain ;) économise !

A par les solutions que tu ne peut pas avoir, a cause du budget, je n'en vois aucune autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait très souvent des appels telephoniques ! ya des fois ou le son est très bon !

J'en parle à la direction ca serait sympa que quelqu'un me dise si il a déja essayé ce genre de truc, et ou peut on en trouver (boutiques, etc)

Merci

Pour la voix, si tu utilises un insert coté studio, le téléphone marche bien en utilisant des équipements RNIS (la plupart des PABX des entreprises en France fonctionnent comme cela, et en général, quand une radio prend un auditeur à l'antenne qui appelle de son bureau, c'est meilleur que lorsqu'il s'agit d'un portable par exemple).

Ensuite, c'est plus incertain avec les bonnes vieilles lignes analogiques de FT. Ca peut être assez bon, mais aussi parfois totalement pourri !

Et enfin il y a la téléphonie IP et le GSM... Et là, ça se gate ! Ces trucs là ont des modes de fonctionnement un peu spéciaux, dont le but premier est d'économiser le débit (et pas d'améliorer la qualité), les délais sont variables et les systèmes d'annulation d'écho sont plus ou moins efficaces (voire inefficaces).

Donc si tu veux utiliser comme support de transmission un téléphone portable, tu as intérêt à plutôt l'utiliser pour faire du streaming... si ton opérateur le permet... Et cascader des trucs bluetooth et du GSM, c'est un peu chercher les ennuis (coté délai, qualité, stabilité, etc.). Il me paraitrait plus sage de négocier des partenariats avec des bars ou autres établissements du genre situés au bon endroit pour pouvoir squatter leur ligne de téléphone et faire un direct avec un insert à chaque bout... Souvent, l'établissement qui accueille se contente d'être cité à l'antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur !

Mais le fait d'avoir une ligne fixe à chaque fois n'est pas forcément pratique !

Et par contre, si on passe par un insert à chaque bout, on va avoir un probleme...

Il faudrait un studio mobile, et la on part dans les 1000 euros...

De plus, il n'y aura pas d'interraction entre le studio et l'équipe sur place, pas a l'antenne en tout cas (comme lors d'une émission classique, le technicien intervient tres peu !)

Donc ca serait seulement pour recevoir un son, pas pour discuter, donc décalage n'est pas super genant si il reste raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est bien de "Uper" mais je crois que nous avons répondu a ta question.

Hélas, ton budget ne permet pas de prendre les solutions proposées. A toi de trouver un compromis, ou de demander une rallonge d'argent pour pouvoir mener ton projet à terme.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour de france ne va pas tarder....

Donc le temps presse, et on a décidé d'aquérir un studio mobile, et il y aura un insert telephonique a la sortie de la console mobile, on on diffusera du studio avec l'insert tel !

Mais la qualité est - elle bonne ? entre deux ligne fixes, le son est il toujours de qualité telephone, meme avec un insert a chaque bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'insert à insert tu auras le son d'un bon vieux téléphone.

Je te conseille ceci http://www.savediffusion.fr/ZEPHYR-X-PORT-AEQ.html

C'est un codec de retransmission qui fonctionne en duplex mono.

Il fonctionne sur une simple ligne RTC. Il y un un poil de décalage mais le mode duplex te permet de recevoir le N-1 de la station.

Cette version (qui est la nouvelle) te permet de traiter ton signal avant le départ (c'est les dsp d'un bon vieux omnia et oui c'est un Telos)

Tu as un autre codec que tu mets à ta station sur une ligne RTC et hop le tour et joué. En plus ça ne coûte qu'une communication locale si tu reste dans la région de ta station.

Possibilité de le louer sûrement chez Save ou chez Preco France.

A toi de jouer.

Attention la transmission est mono. Mais pour du talk ça marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais demande bien les codecs RTC si ta pas de ligne Numeris sinon ça ne te servira pas a grand chose.

Voici le contact chez save diffusion (pour la location)

Service Commercial

Tél. : 04 77 79 46 78

Fax : 04 77 33 30 27

commercial@savediffusion.fr

Il te faut un Zephir Xport (pour le deplacement ) et un Zephir Zephyr Xstream pour la reception au studio. Precise bien que tu veux travailler en RTC parce que tu n'as pas de ligne numeris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement.

Tu peux aussi demander un devis pour du neuf.

Deuxièmement: Par insert ça restera du son téléphonique, techniquement la bande passante est d'environ 300Hz à 3,5kHz. Alors que la fm a une bande passante de 50 à 15 Khz donc tu vois qu'il te manque un paquet de fréquence. Même avec un traitement tu n'arriveras pas à obtenir un son micro studio.

Apres ça marche très bien, mais tout un déplacement d'antenne rien qu'en insert c'est très vite fatiguant pour l'auditeur.

Je comprends que tu n'as pas beaucoup de budget mais il est préférable de faire un bon événement en bonne qualité que plein et de mauvaise qualité. Ta radio en sortira avec une plus belle image. Maintenant tu fais comme tu veux. On est juste là pour te guider.

Les solutions sont entre tes mains à toi d'essayer et de prendre des décisions.

Dans tous les cas ne te prend pas trop la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Mais le codec, il coute combien ?

Tu as toutes les infos. A toi de les appeler pour demander le prix, c'est pourtant pas compliqué !

Google est aussi ton amis. En cherchant environ 5 minutes, on trouve le prix du codec (il en faut évidement 2): env 2500$/pièce.

Je doute que ce soit dans ton budget. Dans les solutions les moins chers, il n'y a que les inserts analogiques ou les signaux de fumée...

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le codec, il coute combien ?

Tu as toutes les infos. A toi de les appeler pour demander le prix, c'est pourtant pas compliqué !

Google est aussi ton amis. En cherchant environ 5 minutes, on trouve le prix du codec (il en faut évidement 2): env 2500$/pièce.

Je doute que ce soit dans ton budget. Dans les solutions les moins chers, il n'y a que les inserts analogiques ou les signaux de fumée...

Sam

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le tour de france ne va pas tarder....

Donc le temps presse, et on a décidé d'aquérir un studio mobile, et il y aura un insert telephonique a la sortie de la console mobile, on on diffusera du studio avec l'insert tel !

Mais la qualité est - elle bonne ? entre deux ligne fixes, le son est il toujours de qualité telephone, meme avec un insert a chaque bout ?

Tu parlais dans un post plus haut d'un budget de 1 000€ pour le studio mobile. T'as un lien sur ce genre de matos (ou d'autres contributeurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé SFR 3G+ = 30 + Studio = +- 500€ !

Voilà :lol: !

Mouais :roll: ca peut peut etre fonctionner dans une zone bien couverte mais quel est le debit en U/L ?

En termes de connexion, le débit peut monter jusqu'à 3,6 Mbps mais fluctue beaucoup selon les périodes. Un fichier de 14,75 Mo a été téléchargé par exemple en 1 mn 45 et envoyé en 6 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est la :

lorsque vous êtes en vacances, en week-end, en déplacement ou en rendez-vous, avec la Clé Internet 3G+ vous accédez à Internet où que vous soyez.

Avec votre Box ADSL, le Forfait Ajustable 50 Mo pour la clé Internet 3G+ est inclus chaque mois.

En cadeau de bienvenue, SFR vous offre un crédit de 2 GO valable 2 mois !

Après avoir consommé le crédit de 2 GO offert , le forfait Ajustable s'ajuste chaque mois automatiquement sur votre consommation réelle.

Dans le cadre de l'offre Box ADSL + Clé Internet 3G+, si pendant un mois, vous consommez de :

* 50Mo à 250Mo, vous paierez 10€ de plus, soit 39.90€

* 251Mo à 500Mo, vous paierez 20€ de plus, soit 49.90€

* 501Mo à 1Go, vous paierez 30€ de plus, soit 59.90€

Au delà de 1 Go, chaque Mo supplémentaire est facturé 0.10 €/Mo. Tarifs valable pour un engagement de 24 mois (+5€/mois pour un engagement de 12 mois) »

Si tu veux diffuser pendant quelques heures ou bien tout le temps ça va te revenir bombons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/.../

En termes de connexion, le débit peut monter jusqu'à 3,6 Mbps mais fluctue beaucoup selon les périodes. Un fichier de 14,75 Mo a été téléchargé par exemple en 1 mn 45 et envoyé en 6 mn.

"fluctuent" beaucoup... aïe ca, ca me fait un peu peur... mais je vais me pencher sur lapartie technique... les prix m'ont un peu amusés :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/.../

En termes de connexion, le débit peut monter jusqu'à 3,6 Mbps mais fluctue beaucoup selon les périodes. Un fichier de 14,75 Mo a été téléchargé par exemple en 1 mn 45 et envoyé en 6 mn.

"fluctuent" beaucoup... aïe ca, ca me fait un peu peur... mais je vais me pencher sur lapartie technique... les prix m'ont un peu amusés :roll:

Faut pas trop en demander c'est SFR quand même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mais bien sur que le téléphone suffit!

Pour indication, je suis au Portugal, et certaines épreuves des JO sont commentées sur place...via téléphone, et ce sur la télévision publique (RTP ndlr) et ce n'est pas choquant, idem sur la radio publique...

Je ne vois pas pourquoi autant d'obstination, certains évènements n'ont pas les conditions pour installer un studio mobile ou autre...

C'est pas comme si tu faisait une émission en direct du salon du tapis à Etampes...

Après faut un téléphone avec une bonne qualité de micro...les sony ericson et les sagem sont bons pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi j'ai fais un jour un direct depuis un magasin, j'étais au studio et l'autre animateur au magasin, il avais branché sa table de mixage sur un pc reliée a internet. Et on sais tous simplement appeler avec le logiciel Voipbuster (Genre Skype) et le son était niquelle, un peu aiguë, mais on avais l'impression que ça sortais d'un micro dans le studio. Donc voilà c'est une autre piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...