Aller au contenu

Adieu Allouis, bonjour le web !


yann_5656

Messages recommandés

Ce soir, à minuit, disparaitra France Inter GO, bien que ce soit pour les nostalgiques de la modulation d'amplitude une triste nouvelle, il faut vivre avec son temps, la FM est dépassée déja, et l'avenir passe selon moi par les webradios qui n'en sont qu'à leurs débuts, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dommage pour ceux qui habitent à l'étranger, même si maintenant ce problème est rectifié avec la magie d'internet (à part juste en voiture où là c'est un peu difficile)... C'est quand même une grosse page qui se tourne dans l'histoire radiophonique française et aussi une grosse page pour Radio France. Et qui dit arrêt de l'émetteur d'Allouis, dit aussi la fin de la météo marine qui émettait de 19h05 à 19h10 sur la fréquence grandes ondes de France Inter (162 kHz).

Après QUID de l'avenir de l'émetteur d'Allouis ? D'ailleurs c'est dommage que Radio France ou bien TDF n'a pas fait des journées portes ouvertes sur le site de l'émetteur, comme l'a fait la RTS (anciennement la RSR) avec l'émetteur de Sottens quelques jours avant l'arrêt total de l'émetteur qui émettait auparavant Option Musique en onde moyenne.

Sinon l'avenir radiophonique en France c'est avec la RNT (comme pour un très bon nombre de pays européen) et l'IP, et ça fait déjà depuis une dizaine d'année que les webradios ont commencé à s'implanter dans le paysage audiovisuel et radiophonique français (que ça soit les webradios des gros réseaux nationaux (et surtout NRJ) ou bien les webradios à échelle indépendante (comme La Grosse Radio, Hotmix Radio, Radio Metal...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'appréciais d'entendre France Inter sur 162 GO lors de mes déplacements en voiture sur les autoroutes du Luxembourg, de Belgique et de hollande. Ce n'est pas grave, la BBC, RTL, EUROPE 1 l'Algérie, le Maroc et la Roumanie continuent pour l'instant à être présentes en GO !... Je sais que nos amis routiers écoutent encore les GO en Europe mais c'est ainsi. La Suisse a fait une grave erreur de fermer l'émetteur de Sottens, il y avait un public fidèle notamment en voiture... Ne parlons pas de radio France qui a fermé toutes les fréquences en AM. En cas d'alerte grave et d'un arrêt des émissions diffusées en FM le pays ne sera plus informé. N'oublions pas que pendant la seconde guerre mondiale grâce aux ondes courtes et à l'AM les français étaient informés, n'oublions pas l'appel du général de Gaulle depuis Londres, un seul émetteur depuis l'Angleterre a permis à la population française d'écouter la BBC... Alors vivement le DRM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non, les ondes FM ou GO ou PO ou OC ne sont pas dépassées. Arrêtons d'opposer des techniques différentes. Le web et notamment le web mobile ne supporterait pas dans l'état actuel des choses un transvasement des auditeurs. Il y aurait embouteillage. Les réseaux sont, en plus, fragiles. Et Internet n'est pas partout. Les GO avaient au moins l'avantage d'aller partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il aurait fallu faire du DRM, autant je suis plutot contre la RNT car faut tout changer et rajouter des emetteurs car ca porte un peu moins que la FM autant emettre en DRM sur un seul emetteur existant ca aurait pu le faire avec des radios qu on aurait pu entendre partout pour 100% du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le signal horaire sert à synchroniser les horloges c'est le même type que l'émetteur DFC 77 de Mainflingen en Allemagne aussi en ondes longues. Il utilise un horloge étalon qui se trouve sue le site de l'émetteur d'Allouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...