Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

maximelecolinet

Webradio-Qualité-professionnalisme

Messages recommandés

Quels sont pour vous les qualités que doit avoir une bonne webradio ? Bien que ce terme "bonne" ne soit pas précis. Beaucoup de débutants voulant ouvrir une webradio ne savent pas par où commencer. Je propose ce topic pour les aider.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualités c'est vague !

Je dirais un projet murement réfléchi qui apporte quelque chose de novateur par rapport aux autres (si, si c'est encore possible suffit de se creuser le cerveau !) !

Bien définir son projet, s'entourer d'une bonne equipe.

Et ne pas oublier, le propre d'une radio c'est l'antenne : Une bonne programmation (soignée !), des animateurs formés, un habillage recherché !

On pourrait en parler un moment ! Je pense déjà a cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal reste, derrière la programmation, de trouver des animateurs compétents. C'est le plus dur surtout lorsqu'on propose quelque chose de très novateur.

Il faut un certain temps pour se faire un nom dans le domaine, et stabiliser son audimat.

Après, il y a les animateurs perles qui ne se soucient pas des résultats et font leur boulot par pur plaisir. Je le cherche encore :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié collé d'une réponse que j'ai faite ds un autre post récemment avec quelques modifs pour coller à ce topic:

Une bonne webradio à mon gout est une radio qui a un fonctionnement similaire à une radio FM. Je parle de fonctionnement et non pas de format, à savoir:

- une grille des programmes (émissions à thèmes etc...)

- un format musical bien définit, y en a marre des webradios qui passent de la bouillie, tout est mélangé, ça ressemble à rien.

- un site internet clair, pas besoin de superflu ni besoin d'un super site, juste le minimum.

- une diffusion 24h/24 7jrs/7 s'impose, avec des jingles, et un tri de musique façon Gold, Récurrent, Hits. Une programmation correctement faite est la base de tout.

- des animateurs motivés et compétents. Je dirais que c'est le plus dur à trouver, en France la webradio à très peu dépassé l'âge de 18 ans, sans vouloir offenser personne il est tout de même très dur de trouver des personnes de plus de 18 ans cherchant à faire de la radio/webradio bénévolement, bien sur le côté bénévole rebute des personnes qui ne sont pour moi finalement que des demi passionnés.

Il y a tout de même des exceptions dans les jeunes passionnés, des personnes qui valent le coup, mais elle sont TRES rares ...

Pour conclure: une bonne petit équipe, sans vouloir en faire de trop, sans se la jouer, une équipe de passionnés + une bonne prog et un minimum de professionnalisme bien sur ...

Eban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon esprit d'équipe également , ça engendre sur la qualité des émissions car si il y a une mauvaise ambiance , il est logiquement normal que les émissions ne suivent pas sur une bonne lançée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce point en soulève un autre : le voice track distant.

Beaucoup de webradios, pour des raisons de studio présent dans "une chambre", ou des raisons de localisation géographique, font appel à des animateurs voice track qui ont très peu de contact avec l'équipe, les dirigeants etc....

Pour moi, effectivement, c'est LA solution pour avoir de l'animation "en continu" (quand c'est le cas) sur l'antenne, mais au final, y a pas de cohésion d'équipe. Du coup, l'ambiance... pfiou.... C'est pas ça.

Bien sûr qu'on peut avoir des anim' voice-trackés, mais il faut qu'ils restent minoritaire, et ne pas porter sa recherche là-dessus prioritairement...

Enfin bon, ça reste mon point de vue du mot "équipe", que ce soit radio comme webradio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord concernant le voice track, gage d'une animation soignée et soft. Mais selon moi, cela doit concerner les émissions "Pousses -disques" c'est à dire des émissions de comblages en journée tel qu'un 10h - 16h ou autre... Mais en aucun cas, je verrais du voice track pour un morning, contenant de l'actu fraiche et une réactivité présente lors d'un direct.

Me concernant en FM, je n'utilise très peu le voice track, je ne trouve pas ça très vivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×