Aller au contenu

Effet Kiss Fm.


Sam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme toujours dans ce type de topic, je recherche les étapes successives afin d'obtenir l'effet présent sur la voix lors de la phrase suivante :

LA's N°1 Hit Music Station.

Merci à vous,

Et à Reel pour l'inspiration,

Alex.

Je dirais que cela commence par une bonne dose d'eq paramétrique, centré quelque part entre 2KHz et 3KHz, avec un Q assez élevé... En gros tu boostes bien le haut médium et tu vires le reste, en utilisant s'il le faut un "low cut" et un "high cut". Ensuite il doit certainement y avoir une petite dose d'autres effets (notamment du compress/limit)...

Ce que j'aime chez KIIS, c'est leurs jingles... la base musicale "JAM" à peine modifiée depuis plus de 20 ans, toujours ré-instrumentée et remise au goût du jour (et exportée partout dans le monde, à une époque c'était Top Format et Temple of Tune qui avaient les licences pour l'Europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu boostes bien le haut médium et tu vires le reste, en utilisant s'il le faut un "low cut" et un "high cut". Ensuite il doit certainement y avoir une petite dose d'autres effets (notamment du compress/limit)...

Si je booste le médium et vire le reste, j'aurai une voix "téléphone", forcement. Pourtant ce n'est pas l'effet du gars ? Si ?

Sur un autre forum, on m'a donné cela comme indication:

Pour la voix en question, c'est clairement un eq en cloche type voix téléphone, très compressé. Speakerphone d'Audioease le ferait très bien même si avec un simple équa et un compress bien violent avec fonction drive possible ça se fait vite (TRacks par exemple)

Je vais avouer que je ne comprends pas tout magré mes connaissances...

Alex.

On a donc dit la même chose. Avec un eq, tu peux faire un son téléphone (typiquement, 300Hz-3000Hz, avec deux filtres, le premier étant un coupe-bas à 300, le second étant un coupe-haut à 3000).

Mais tu peux aussi pousser ce genre d'effet plus loin, avec par exemple un filtre passe-bande à "Q" élevé, et le régler sur une fréquence centrale plus haute... Pour du téléphone, la fréquence centrale doit se situer autours de 950Hz, avec un Q faible. Si tu pousses à 2KHz avec un Q plus élevé, ça donnera ce genre d'effet. Essayes de trouver un plugin capable de faire un filtre dit "résonnant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben,

Dans le but de vraiment visualiser le tout en concret, pourrais-je te demander de faire une capture d'écran d'un EQ réglé sur ces valeurs ?

Merci,

Alex.

Ayant depuis très longtemps renoncé à faire de la production, je n'ai pas d'outil de montage ni de plugins installé sur mon ordi (au prix que coûte une bonne suite de plugins, autant en avoir l'usage)...

Sans chercher a reproduire exactement le même son, voici une photo d'un paramétrique... Les bandes 1 et 2 ne sont pas utilisées, seuls les coupe-bas, coupe haut et la bande 3 servent, et les paramètres affichés sont ceux de la bande 3...

dscf3259_182_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même genre, en plus "pointu"... le paramètre qui détermine l'aspect "pointu" est la largeur de bande (affiché à droite, ici 0.63 octave pour le passe-bande). Plus la bande est large, plus le "Q" est bas (ce facteur dépend de la largeur de bande et de la fréquence centrale). Les réglages des eq peuvent être gradués selon l'un ou l'autre des paramètre.

dscf3261_234_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien!

Je peux t'embêter encore?

Je l'ai installé, et par exemple j'utilise NGWave, comment faire pour l'utiliser? Je ne trouve pas comment le lancer. Je dois être aveugle, je suis sûre que la solution est sous mes yeux mais ça doit être la fatigue :D

Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGWave? Je ne connais pas ce logiciel (dans mon cas, j´ai utilisé Sound Forge), mais le principle est le même.

01) Ouvrez un .wav dans NGWave.

02) Vous devez "souligner" le morceau que vous voulez modifier. Comme on peut voir ici: http://www.ngwave.com/images/screenshot ... e-main.jpg

03) Maintenant ouvrez Beatmodel. Pour moi, il suffit d´aller sur "FX Favorites", où on trouve les plugins dans Sound Forge. Pour NGWave peut-être, c´est autre chemin.

04) Allez sur le preset "Old radio" et VOILÁ!

05) Aprés tout ça, j´ai passé le resultat dans un compresseur, pour avoir un "punch".

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est vrai, Alex. Mon exemple, il s´agit d´une emulation du "kiss effect". Pour faire exactement le même effect, il faut avoir d´abord la phrase (LA´s number 1 hit music station) sans la musique de Britney Spears. Comme ça, on pourrait écouter attentivement tout les details d´equalisation et compression. Ça allait beaucoup mieux.

On peut avoir l´effect "old radio" de plusieurs manieres. Juste une equalisation ou des plugins. J´ai choisi Amplee, mais on peut utiliser des centaines des programmes, comme speakerphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...