Guest Guest Posted November 23, 2016 Report Share Posted November 23, 2016 Je vous conseille de lire cet excellent article de @Lezappeurfou, qui décrypte les audiences radios en profondeur, loin des "on a tous gagné" des musicales. => http://lezappeurfou.over-blog.com/2016/11/toutelalumieresur-audienceradioemission.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Metropolys Posted November 23, 2016 Report Share Posted November 23, 2016 Rien d'étonnant concernant les audiences radios le soir : les jeunes sont soit devant la télé , soit sur Youtube (ou ailleurs sur internet) déja avant ils n'étaient pas beaucoup le soir mais maintenant avec internet ils le sont encore moins ! Je l'ai toujours dit : pour que les jeunes reviennent il faut du RENOUVEAU , depuis combien de temps on a le droit à Cauet , Mikl , Manu... ? Ils sont toujours à la radio depuis 10 ans avec toujours les mêmes jeux , les mêmes blagues , les mêmes canulars . Forcément au bout d'un moment ça lasse et pas que les jeunes ! Seul Bruno Guillon et Camille Combal qui innovent un peu (j'ai bien dit un peu) arrive à limiter la casse . On la dit , on le redit et on le dira toujours il faut 2 choses pour que les gens et surtout les jeunes reviennent : 1/ du renouveau 2/ des prises de risques dans la playlist et avec MOINS DE ROTATIONS . Peut-être qu'un jour les dirigeants le comprendront et j'espère qu'il ne sera pas trop tard . En attendant , moi à part au travail et dans la voiture la bande FM française c'est terminé (sauf pour les A et Nova) ! Je vais voir ailleurs à l'étranger ou sur la RNT en attendant une amélioration , je rêve peut-être mais comme on dit l'espoir fait vivre mais ce qui est sûr c'est que pour le moment il ne fait pas vivre nos chers radios . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted November 23, 2016 Report Share Posted November 23, 2016 Y a moins de jeunes en effet qui écoutent la radio FM comme dans les années 80 ! J ai lu qu Ils étaient 90% dans les années 80, ils seraient 70 % maintenant à écouter encore la radio FM. Les jeunes sont donc bien partis ailleurs pour la musique, exemple : ailleurs que sur....... Mouv : 0.5 % un échec sur l audience globale. J espère qu ils seront de plus en plus nombreux à ne plus écouter les radios françaises....les Jeunes comme les moins jeunes !!!! Normalement si rien ne change, ça devrait arriver car c est dans l ensemble inécoutable les radios FM (je pense à cette horreur de OUI fm..... l horreur cette radio musicale) ! Moins de fortes rotations, prises de risque... je n y crois pas du tout !! faudrait plus d innovation ?? Oui mais dans quel sens ?..... regardez aussi vers la télé : dans l ensemble c est le niveau zéro... Est ce l époque qui veut ça ? Nova ? Bonne radio mais MAIS il faut vraiment aimer sa musique et y a .....les pubs ! et des jingles qui je trouve deviennent "vieux". J ai écouté une A pendant une heure, le lendemain à un horaire différent je redécouvre le même programme musical alors.... une radio A intéressante ? Ca existe encore .???? Je me demande pourquoi j ai un autoradio FM , il sert de moins en moins pour la musique.........Je ne vais pas passer mon temps à zapper en voiture !!! Il reste FIP la pépite c est sur radio.fr ! d ailleurs c est énorme succès en France comme à l étranger...... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Metropolys Posted November 23, 2016 Report Share Posted November 23, 2016 Il y a certains points ou je ne suis pas d'accord : avec plus de prises de risques et moins de rotations je suis certains que cela fera revenir les auditeurs , mais pour ça il faut que les dirigeants veuillent vraiment faire des efforts ce qui n'est pas le cas jusqu'a maintenant . J'espère que les derniers sondages les motiveront a se bouger même si malheureusement j'ai encore un doute . Et Oüi FM c'est bien dégrader mais ce n'est pas encore catastrophique comme d'autres radios , il reste par exemple "Bring The. Noise" qui est une excellente émission . Quand à Mouv' elle est encore très récente et sur cette vague il y a des signes encourageants (voir un message sur un autre topic pour les audiences) . En revanche je suis d'accord avec vous sur l'innovation , j'avais oublié ça . Et il en faut en radio comme en télé , car ici on en parle pas (et c'est normal) ce nivellement par le bas , est aussi valable pour la télé . Quand on compare la radio et la télé maintenant et il y a 20 ans il y a de quoi s'énerver . J'aimerais aussi bien avoir le sondage qui dit qu'il y a 70% de jeunes qui écoutent la radio en 2016 car je suis un peu surpris de ce chiffre . Je le voyais plus autour des 60% vu la qualité de nos radios . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted November 25, 2016 Report Share Posted November 25, 2016 Un grand merci à oups pour le détail des sondages autant en nombre d'auditeurs qu'aux quarts d'heures moyens avec les évolutions sur 1an. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.