s3b Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Share Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour,Petite question qui me trotte depuis quelques temps. Existe-t-il une société de réflexion et/ou production de logo sonore. Je parle pour le coup de société spécialisée qui font par exemple des études et audits, avant toute création. J’entends souvent parler de Square Prod, avez-vous plus d’informations à ce sujet ?D’avance merci :DSéb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis-radio Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Share Posté(e) 5 mai 2008 en logo sonore je connais Puissance Production !mais je ne voit pas la réelles différences avec un jingle je sais que c'est un peux le truc qui fait tout mais sa me fait penser beaucoup a un jingle !Alexis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoOrl45 Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Share Posté(e) 5 mai 2008 Un logo sonore, c'est par exemple les 3 fameuses notes qu'on collait à NRJ quand les costa, à l'époque, chantaient "NNNNN - RRRRRR - JJJJJJJJJJ".Ce même logo sonore qu'NRJ a perdu ces dernières années avec toutes ses prod interne chantées....Encore ce même logo sonore qui est réapparu de nouveau avec les nouveaux jingles chantés (que j'apprécie bien + que leur prod interne justement parce qu'ils collent mieux à la radio NRJ).... C'est différent d'un jingle. Pour avoir une idée de ce qu'est un logo sonore, écoute les prod de chez ReelWorld, aux states. Prends une radio, et écoute le début de chaque "basic id".... C'est le même logo.... Prends une autre radio, le logo est différent de l'autre radio (si package original), mais réutilisé dans tous les jingles du package....C'est ça un logo sonore. Des notes, dans un ordre particulier qui, utilisées à bon escient, finisse par te faire penser à la radio juste en les entendant !! Et ça, c'est fort .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
s3b Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mai 2008 TheoOrl45 ou d'autres,connaissez vous des sociétés françaises spécialisés dans les logos sonores ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoOrl45 Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Share Posté(e) 6 mai 2008 Spécialisée en logo sonore ? heu non....Généralement, une société ne vend pas qu'un logo sonore. Les boites de prod de jingles font, pour la plupart, les logos sonores qui vont avec....Je suis pas certain qu'on puisse trouver une boite qui ne fasse que le logo, sans le reste.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
s3b Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mai 2008 Ok, cella me déçois un peu alors, je pensais qu'il faillait des heures et des heures de recherche pour trouver par exemple le logo sonore comme tu le citais d'NRJMerci quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheoOrl45 Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Share Posté(e) 6 mai 2008 Bé attention, j'ai pas dit que c'était facile !! et que ça se faisait en 5 minutes....J'ai juste dit que je pense (et je peux me tromper à ce sujet) que les boites ne créent pas forcément QUE le logo sonore. Bien généralement, il te crée un logo sonore dans le cadre d'un habillage.Après, quand tu changes de boite de prod, tu peux "partir" avec ton logo sonore pour que ta nouvelle boite l'utilise...A faire confirmer, mais le logo sonore si caractéristique d'NRJ est, il me semble, issu des COSTA qui faisaient initialement les jingles de cette radio.Aujourd'hui, ce n'est plus les COSTA, mais le logo est toujours le même ...Ptit ajout : Notez également que les COSTA, à la "française" font des logos sonores. Si vous écoutez les fin d'un package pour une radio, c'est toujours le même logo sonore qui est utilisé. Je prends exemple sur Vibration, Radio Scoop ou Latina (Latina, c'est celui qui m'a le plus marqué). Les fins, c'est un logo... La même mélodie avec des variantes légères. L'un des problèmes chez les COSTA, selon moi, c'est que ce logo n'est "visible" qu'à la fin du jingle. Dans d'autres boites de prod, ce logo est un peu partout dans le jingle et principalement musical dans l'amorce du jingle. Prenez "Hallam FM" sur reelworld par exemple.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
s3b Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 mai 2008 Je te rejoints quand tu dis que « L'un des problèmes chez les COSTA, selon moi, c'est que ce logo n'est "visible" qu'à la fin du jingle. » L’insérer dans les amorces de jingles ou par exemple dans un top H (comme le fameux bruit d’annonce d’aéroport du top H de Skyrock) est plutôt bénéfique puisque l’auditeur à tendance à tendre l’oreille. C’est d’ailleurs peut être la ressemblance et l’utilité d’un décrochage et raccrochage pour une radio pour que l’auditeur redevienne attentif. Merci pour ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RYTHME Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2008 excelente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.