Aller au contenu

Puissance des radios à Brest


Invité Guest

Messages recommandés

De passage sur Brest, et en y regardant de plus près, il très facile de remarquer que les stations NRJ et Nova (autorisée avec 1kw de PAR), ont un niveau de puissance mesurée quasi-identique aux stations ayant 3kw de puissance d'émission. Même France Info avec 5 Kw est moins forte que NRJ et Nova dans l'ouest de Brest (le site est différent, c'est sur).

A noté que sur le 103.3, on peux écouter Mutine en mono dans un rayon de 1km5 de l'émetteur depuis plus d'un an. Il n'y a visiblement plus de respect des règles du jeu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Info est autorisée sur 3 Kw comme la plupart des radios sur Brest.

Je me suis toujours demandé ce qui justifie une puissance aussi élevée pour une ville comme Brest. 3 Kw c'est plus que les radios de Rennes, Vannes et Quimper. Mais tant mieux pour les habitants de cette zone qui peuvent recevoir encore les radios émises depuis Brest bien après 20 kms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes, les puissances autorisées vont de 50W à 3kW (Nostalgie, Hit West, Virgin Radio, NRJ, RTL, RMC et Chérie FM). Mutine n'est-elle pas sur le 103.8 ? Ils ont réduit leur puissance et modifié leur diffusion au point d'être entendus uniquement à 1,5km autour de l'émetteur et en mono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 103.3 est certainement généré par un produit d'intermodulation avec une autre fréquence du site de diffusion ou une résonance avec la structure du pylône et l'antenne (ou la BJ)... Bref, plusieurs explications à ce phénomène.

 

Maintenant, 1,5 km, ce n'est pas énorme pour un site de cette puissance (Guipavas / Coataudon) où la majorité des émetteurs se trouvent à 3kW. La puissance à 3 kW s'explique par la nature même de la région. La terre de Bretagne, contrairement aux idées reçues, n'est pas plate. Il y a quand même un relief accidenté, surtout dans la ville de Brest. Brest est la 2nd ville la plus grande de Bretagne après Rennes. Le bassin de population couvert est quasi similaire à Rennes. N'oublions pas que l'émetteur n'est pas positionné au centre du Finistère mais sur la côte. Donc pas de voisinage radio côté mer et il faut bien émettre correctement côté terre.

 

Que cette intermodulation apparaisse depuis peu pourrait s'expliquer par l'évolution même du site de Guipavas depuis 1an. Avant ce site appartenait à Abacast (filiale de Lagardère), vendu l'année dernière à Towercast. A mon avis, Towercast déménage ou va déménager du site rue Pierre-Mac-Orlan (situé en pleine ville) pour celui de Guipavas. Les modifs peuvent en être l'explication.

 

Autre précision, beaucoup de radios, enfin surtout celle qui joue du rap, optimisent largement la puissance... Il suffit de se mettre à mesurer sur l'un des sites où ils se trouvent pour s’apercevoir qu'à puissance et antennes identiques pour les autres, ils ont un champs en dBuV nettement supérieur, 3 à 4 fois la puissance. Bizarrement, le CSA (qui fait bien chier les radios locales) ne dit jamais rien et continu de leur filer des fréquences... A Brest on pratique toujours la politique du "2 poids, 2 mesures"... Pas vu pas pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA fait des choses bizarres, on le sait bien. Comme exemple, à Rouen, Cristal est à 500w/180m , Virgin à 2kw/180m , Beurfm à 800w/264m / RMC à 200w / 264m !

Cherchez l'erreur! D'ailleurs, RMC 87.7 est audible jusqu'à 20 kms correctement en direction du Havre, au delà c'est le 87.6 du Havre qui brouille par dessus !! Ils pourraient demander de changer de site et de puissance comme d'autres l'ont fait pour éviter ça. Quand à Cristal, ils pourraient demander de passer à 800w voir 1kws, car c'est vraiment faible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bichoppe, le 103.3 est un produit d'intermodulation comme je l'expliquais au-dessus. Ce n'est pas un émetteur qui émet sur cette fréquence. Maintenant les raisons de ce phénomène peuvent être vastes, je ne pourrais pas te dire la raison exacte... Il y a tellement de possibilités (problème de filtrage et de cavité, problème de multiplexe avec un autre émetteur, résonance avec la structure, problème sur la BJ...).

Pour France Info, c'est fort probable qu'ils aient 5kW, le 105.5 étant généralisé dans toute la région, ils ne risquent de brouiller personne d'autre qu'eux même dans les villes voisines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...