Aller au contenu

Chantiers Radio France : 2017


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

2017 arrive assez vite, alors questions sur

L avenir de France Bleu ?

Création de France Bleu LYON ? + d autres locales ?

La couverture FM de France info dans certaines zones ? (centre Bretagne).

L avenir de France Info Radio ? car depuis qu il y a la TV, France Info (radio) est en train de se faire bouffer !

L arrêt du Mouv en FM ?

Le développement de FIP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir ouvrir une locale à Lyon là où personne ne l'attend vraiment, Radio France devrait plutôt s'occuper de "l'existant" chez France Bleu qui sombre sondage après sondage.

Quel projet pour le réseau ? Quelle cible et avec quels moyens ? Quel type de radio ? L'absence de stratégie au niveau national est même en train de faire perdre des auditeurs à des locales qui historiquement marchaient fort.

 

Pour France Info, depuis la fin des émetteurs AM, il y a des villes moyennes qui ne sont plus couvertes : il faudrait ouvrir des fréquences FM à St Flour (Cantal), Bourg St Maurice (Savoie), Lons le Saunier et Dôle (Jura), Gérardmer (Vosges), Montbard (Côte d'Or), Autun (Saône et Loire), à Figeac (Lot), à Ax Les Thermes (Ariège) ...

S'il y a bien une radio dont les fréquences AM présentaient une réel utilité, c'est bien France Info.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le bon sens aurait été de basculer France Info sur le réseau de France Culture, et FIP sur celui de France Musique. ça aurait contenté beaucoup de monde. Quand on sait que France culture fait 2% d'audience avec 500 fréquences et France musique idem, soit seulement 4% d'audience à elles deux pour 20% des fréquences (il y a environ 5000 fréquences en France) c'est pas terrible!

ça aurait permis a France Info d'avoir une couverture parfaite du territoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je relève surtout que la redevance augmentera encore pour maintenir des formats inutiles comme mouv'. Ces gens ne savent que dépenser l'argent du contribuable et le mépriser, plus particulièrement si celui-ci n'adhère pas aux idées politiques qui transpirent sur les antennes de radio France, Inter en tête. Des économies et de la neutralité politique, voila ce que j'attends de cette maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

curieux 1 a ecrit "2017 arrive assez vite, alors questions sur

L avenir de France Bleu ?

Création de France Bleu LYON ? + d autres locales ?

La couverture FM de France info dans certaines zones ? (centre Bretagne).

L avenir de France Info Radio ? car depuis qu il y a la TV, France Info (radio) est en train de se faire bouffer !

L arrêt du Mouv en FM ?

Le développement de FIP ?"

 

Comme le dit PRUNELLE, l'ouverture de LYON EST une ineptie et ne sera pas accompagnée du développement des audiences dans cette zone : "il leur faudra 20 ans pour faire 2 points d'audience" !

 

Ca leur donne le temps de perdre tous leurs acquis et leurs fiefs où le nombre d'emetteurs et de concurrents a cru à la vitesse exponentielle.

 

Quant à l'ouverture dans d'autres villes, le bilan après cinq ans d'ouverture est plus que mitigé et le projet lyonnais semble vampiriser pas mal de ressources qui auraient pû y être consacrées : la réduction massive des heures de local ne contribue guère au succès de ces radios qui se retrouvent à l’état des anciennes microlocales.

 

LE MOUV est tout aussi catastrophique : là où ca fonctionnait, il a presque disparu de la circulation !

A moins que le but recherché est de faire le jeu d'NRJ group et d’affaiblir les radios urbaines comme SKYROCK ?

 

Quant à FIP, le mieux serait de fusionner avec ces "france bleu" et de revenir à l’époque des anciennes locales où chacun ferait ce qu'il veut : dans ce pays, on n'a pas la même vision de la radio. Pour certains, c'est 3 heures et tout est fini quand d'autres ont une vison plus globale jusqu'à imaginer des programmes de nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vu des audiences de FranceInfoTV je ne pense pas que la radio se fasse bouffer; mais peut-être qu'au niveau interne...

Sinon, le plus simple au départ serait d'optimiser le parc de fréquences existant; des fréquences doublons peuvent être utilisées pour diffuser un réseau inexistant dans certaines villes; on parlait de France-Info en centre Bretagne, il y a ce cas aussi en Bretagne nord vers Paimpol: inaudible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'existence de France Culture et France Musique est prévue dans le cahier de charge de Radio France, il n'est actuellement pas possible de les supprimer.

Et même si ces radios réalisent une faible audience, leur concept ne sera pas repris par le privé. C'est comme si on fermait France 5 et Arte et qu'on demandait à TF1 et M6 de reprendre leurs programmes.

 

Basculer le programme France Info sur les fréquences de France Culture poserait un autre problème, à savoir qui reprendra celles de France Info. La plupart des fréquences de France Info étant situées autour de 105.5, il n'y aura qu'un seul opérateur qui pourra être autorisé à les reprendre pour ne pas créer de brouillage.

Un seul opérateur privé qui héritera ainsi de plus de 200 fréquences dont certaines avec des puissance importantes (10 Kw à Bayonne, Charleville-Mézières et au Mans, 20 Kw à Vannes, 250 Kw à Lille, 40 Kw à Reims, 100 Kw à Mulhouse ...). Imaginez déjà la réaction de RTL et NRJ face à l'arrivée de ce concurrent qui d'un seul coup aura une couverture équivalente, voir même meilleure, qu'elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non prunelle je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer France Culture et France Musique, mais seulement leur changer de réseau: Basculer France Culture en mono sur le réseau de France Info, et France Musique sur le réseau de FIP...

Il n'y a pas de raison pour que les amateurs de musique classique continuent d'être ultra privilégiés par radio France alors qu'ils sont si peu nombreux. Il y a tellement de styles musicaux différents qui pourrait être diffusés et contenter bien plus de gens!

Tout le monde paye la redevance, alors un peu plus d'égalité ne ferait pas de mal.

Alors qu'on demande aux plus pauvres de se serrer encore la ceinture en diminuant les allocations logement de ceux ont pu épargner un tout petit peu, dans le meme temps on ne cesse d'augmenter la redevance, on crée de nouvelles chaines comme France info, on continue avec mouv..., et puis il faut payer le salaire de claire chazal, de nagui....et aussi la chaine lcp...

pfff raz le bol!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi France Culture en mono ? L’intérêt de certaines émissions de France Culture est justement une écoute en stéréo. C'est le cas des pièces de théâtre ou des fictions.

Pour moi, il faudrait :

- conserver le réseau de France Info en l'état en cherchant à le développer dans les villes moyennes où il est absent par l'attribution de nouvelles fréquences (en travaillant sur quelques doublons par exemple).

- fusionner France Musique et France Culture et en faire une grande radio culturelle sur les fréquences de France Musique. Cela permettrait ainsi de basculer FIP sur les fréquences de France Culture.

 

L'avenir de Mouv', France Musique, France Culture et FIP est peut être en jeu au vu des difficultés financières de Radio France.

L'existence de 7 radios publiques n'est plus supportable financièrement et il va falloir faire des choix. Quels seront-ils : fusion, fermeture, diffusion uniquement sur le web ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faute de radio DAB+ sur tout le territoire, il y longtemps que je pense comme Prunelle (regrouper France-Culture et France-Musique sur un seul réseau et diffusion de FIP sur l'autre réseau).

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'idée d'envoyer cette solution au médiateur de Radio-France, peut-être n'y ont-il jamais pensé ?

 

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

à Prunelle

 

j espère pour Mouv diffusion sur le web !!!!! en 2017

Pour le reste rien ne changera à mon avis mais juste un possible développement de FIP sur les fréquences du Mouv.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que RF va effectivement étendre la couverture de certaines radios en basculant certaines fréquences F. Musique même si cela n'est pas indiqué explicitement.

C'était d'ailleurs écrit noir sur blanc dans le plan stratégique 2015-2019 de Radio France dont voici un extrait :

"- France Inter, chaîne généraliste de référence du service public, savante et populaire, acteur engagé dans la question du vivre ensemble, incarnant la qualité de l’offre dans l’ensemble des champs de l’information, de la culture, de la musique et du divertissement, fédérant le public le plus large et dotée d’une couverture nationale complète.

 

- France Bleu, chaîne généraliste de proximité, d’information, de services et de divertissement, fédérant un public large et populaire au plus près des territoires. Pour assurer une couverture nationale, le réseau sera complété dans le Rhône et en Midi-Pyrénées et le maillage territorial renforcé par le redéploiement des reporters en résidence (RER).

 

- France Info, seule chaîne d’information continue du service public, produisant une information de référence tri-média (son, image, texte) à destination de tous les publics, notamment les 35-49 ans. La couverture multi-villes devra être complétée au moins sur les axes autoroutiers et sa distribution numérique devra progresser.

 

- France Culture, chaine des savoirs et des cultures, de l’approfondissement de l’actualité et de la perspective internationale. Par la diversité de ses productions, magazines, documentaires, fictions, journaux d’information, elle incarne l’exigence au service de tous les publics en quête de connaissance et de compréhension du monde contemporain. Elle conservera sa couverture nationale complète.

 

- France Musique, chaîne des musiques classiques, verra sa ligne éditoriale refondée afin de toucher un public plus large : une offre recentrée sur la musique classique et le jazz, une grille plus musicale et une politique de captations plus ciblée, mobilisant davantage les échanges européens de programmes.

 

- MOUV’, nouvelle chaîne musicale laissant une place à l’information et à l’expression de son public, destinée à la jeunesse, adolescents et jeunes adultes de 15 à 35 ans, urbains et péri-urbains de tous milieux sociaux. Moteur du rajeunissement et de l’élargissement des publics, l’extension de sa couverture de 35 villes sera recherchée.

 

- FIP, radio de découverte musicale caractérisée par l’éclectisme de sa programmation, affirmera plus fortement son rôle de prescripteur. A destination de tous les publics, notamment les 35-49 ans sous-représentés au sein des autres chaînes, une extension de sa couverture, aujourd’hui limitée à 10 villes, sera recherchée.

 

Cette stratégie s’appuie sur une redistribution partielle des fréquences, afin de compléter le réseau des chaînes à vocation nationale (Info et Bleu) et rééquilibrer la couverture des chaînes musicales (Musique, Mouv’ et FIP) aujourd’hui concentrée sur les publics les plus âgés et socialement favorisés. Cette stratégie de réallocation interne des fréquences, dont la répartition n’a pas été remise en question depuis près de vingt ans, doit améliorer l’accomplissement par Radio France de ses missions de service public fondant le droit de réservation prioritaire prévu par le législateur à l’article 26 de la loi de 1986, tout en préservant le pluralisme du paysage radiophonique au regard duquel sont appréciées les demandes par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. L’extension de la couverture des chaînes musicales pourra également être recherchée sur la RNT."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour moi ce qui aurait du sens ce serait de lancer un multiplexe national DAB+ pour le service public (avec France Inter, France Info, RFI, France Culture, France Musique, FIP, Mouv', Mouv'Xtra et les webradios de FIP).

Comme sa tout le monde pourrait recevoir l'ensemble des stations de Radio France (pour lesquelles tout le monde paye des impôts).

Et en plus le déploiement de France Bleu sur des multiplexes locaux ou régionaux pourrait aider au déploiement sur la RNT des stations régionales et surtout associatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour info, la BBC fait la même chose en Grande Bretagne, ils ont leur multiplex , généralement sur le 12B, je le reçois souvent chez moi, entre le Havre et Rouen !

vivement que cela se fasse chez nous, on est équipé et on attend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui ç est une bonne idée un lancement national de R.F en DAB+ soit par expérimentation soit par préemption de canal cela peu aller vite il sont indépendant des appel a candidature une demande au CSA et hop 3 mois après ils émettent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui c'est une bonne idée et c'est surement ce qui va se produire dans les années à venir. Maintenant il ne faut pas oublier que tout cela a un cout.

Lancer un multiplexe de RF sur toute la France sans arrêter la diffusion FM ça voudrait dire double diffusion et ce serait très couteux.

Et la redevance qui ne cesse d'augmenter ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à part quelques radios associatives et régionales, personne ne semble vouloir se lancer dans la RNT.

Si Radio France décide d'y aller vraiment, les autres pourraient suivre.

Mais est-ce que RF a les moyens de se payer pendant quelques années une double diffusion FM/RNT ? A moins d'un déploiement progressif avec dans un premier temps un maintien uniquement des gros émetteurs FM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la diffusion RNT, Radio France pourrait se servir des économies générées par l'arrêt des émetteurs OM et de l'émetteur OL (18 millions d'euros) pour financer l'arrivée de ses programmes en DAB+. Des chiffres du SIRTI basés sur les tarifs pratiqués par TDF, Towercast et Itas Tim sur Paris, Marseille et Nice estiment la diffusion des 7 programmes de Radio France à 3,5 millions d'euros par an pour 60% de la population couverte (http://www.sirti.info/actualites/le-cout-reel-de-la-rnt-pour-radio-france/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

RADIOTEUR80 a ecrit :"Pour la diffusion RNT, Radio France pourrait se servir des économies générées par l’arrêt des émetteurs OM et de l’émetteur OL (18 millions d’euros) pour financer l’arrivée de ses programmes en DAB+. "

 

Avant de militer pour les economies, portons d'abord une analyse sur les consequences de l'arret des emissions en AM : quel budget économisé si c'est pour préempter des frequences en fm partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle écrit :

"Avant de vouloir ouvrir une locale à Lyon là où personne ne l’attend vraiment, Radio France devrait plutôt s’occuper de « l’existant » chez France Bleu qui sombre sondage après sondage.

Quel projet pour le réseau ? Quelle cible et avec quels moyens ? Quel type de radio ? L’absence de stratégie au niveau national est même en train de faire perdre des auditeurs à des locales qui historiquement marchaient fort."

 

Et toujours pas de Directeur à France Bleu au 10 octobre !! D'autres préoccupations sans doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QK116 a ecrit : "Quel projet pour le réseau ? Quelle cible et avec quels moyens ? Quel type de radio ? L’absence de stratégie au niveau national est même en train de faire perdre des auditeurs à des locales qui historiquement marchaient fort."

 

Sans doute, mais l'ennui, c'est que le propos est peu argumenté et que "l'absence de stratégie" semble être un gimmick récurrent de la ritournelle. Tout est-il dans la strategie ?

 

Ne vous en déplaise, il y a une certaine stratégie mais la vision de la radio reste trop floue.

 

La cible privilégiée serait bien celle d'une radio oldies : lorsque nostalgie rentre des titres en prog, ca passe sur FRANCE bleu quelques semaines apres. (OPUS, Diane TELL, et probablement bientôt GAZEBO ou Ashford & SIMPSON puisque nostalgie vient de les rentrer en prog !)

 

Conclusion : la stratégie existe bien; c'est celle du miroir en prenant les positions des concurrents sans réel contenu exclusif !

 

Et l'ennui, c'est que cette mayonnaise prend peu et pourquoi ? Les produits importés n'ont jamais fait leurs preuves; ils sont tout sauf leaders ...

 

Enfin dernière question : y'a-t'il encore un savoir-faire dans ces locales ?

 

Recapituons : un service public radiophonique qui est produit trop peu de contenus exclusifs; la strategie est-elle de le démolir ? Si l'exclusivité du genre n'a pas lieu d'être, on en arrive nécessairement à poser la question de son utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Radio France à la recherche d’une régie pub pour ses supports mobiles" ( CBNews)

 

Et aussi a la recherche d'un professionnel de la radio pour diriger France Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

news/ Selon, L'Expansion, "l'État va accorder 55 M€ de dotation en capital à Radio France, en achetant des actions émises par le groupe audiovisuel public, selon un décret publié samedi au Journal officiel". Ces 55 M€ seront versés en deux fois, 27,5 millions en 2016 et 27,5 millions en 2017, a confirmé samedi un porte-parole de Radio France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Musique ne s'adresse pas qu'à quelques amateurs de musique classique... Elle diffuse du jazz également et des musiques plus éclectiques (dimanche). C'est la seule qui diffuse des concerts que personne ne pourrait se payer. Une radio privée comme Radio Classique ne propose pas de captations.

Faire passer Culture en mono est une aberration. Il faut écouter les fictions et les docs (nombreux) avec le son actuel. C'est un million d'auditeurs chaque jour + des records de téléchargements de podcasts. Il faut admettre que les dernières directions ont bien aidé à dépoussiérer la station, la seule qui soit à rebours du zapping et infos en continu, question information...

Ce dont deux chaînes différentes, aucun intérêt de les fusionner pour laisser de la place à FIP. Fip est très bien mais n'a pas besoin de la disparition d'autres stations pour se développer. Le web (avec les webradios) est une chance pour elle de se diffuser plus largement encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...