Aller au contenu

Traitement de son pour webradio


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour ,

Je recherche pour ma webradio un traitement de son pas trop cher maxi 2000 euros mais qui embelissse la stéréo .J'avais un drawmer 2476 digital mastering processor .

J'ai regardé sur internet mais j'avoue , je suis un peu perdu .

Pouvez vous me conseiller pour un traitement de son en rack pas de logiciel svp .

Merci

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loic.

 

Personnellement je n'utilise pas de traitement de son dans la webradio dont je suis le responsable technique. Quand vous écoutez un CD ou un MP3 dans votre chaine HiFi ou dans votre voiture, il n'y a pas de traitement de son je suppose ?

Alors pourquoi en mettre un ?

 

Un son compressé n'est pas naturel. Dans la musique POP/ROCK par exemple les batteries ne ressortent plus.

 

Le logiciel MP3 gain met les MP3 au même niveau de crête. Un traitement de son pour les micros est par contre bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je ne suis pas du tout d'accord. Un traitement de son ne fait pas que compresser le son!. Si il est bien réglé le son FM peut être magnifique.

Alors que le son du CD c'est plat, sec. Avec une bonne chaine hifi et de bonnes enceintes ça peut passer, mais sinon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Sans parler du fait qu’un traitement de son a aussi pour mission de rendre plus homogène le son de l’antenne en fonction des différents sons diffusés (disques, jingles, etc…)"

 

Enfin la voix/voie de la raison.. ce à quoi j'ajouterais qu'un traitement des MP3 comme preconisé plus haut peut s'averer destructeur, qui plus est le MP3 l'est deja, ce qui n'est pas le cas d'un traitement de son.

Pour faire juste et court, une webradio a besoin d'un traitement de son, mais en aucun cas d'un traitement de type FM, qui est fait pour compenser le bruit et la mauvaise qualité de la bande passante en FM.

 

PS: une webradio a la chance de pouvoir se permettre facilement une chaine 100% numerique, pourquoi s'embarasser d'un traityement externe en rack qui ajoutera bruit, souffle et parasites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour,

de toute maniere il faut banir le mp3 et ne garder que le cd a la base de la diffusion les web radio sont déja compressé en mp3 ou aac voir tres rarerement en flac qui a un meilleur rendu et considéré non destructeur et doit donc restituer le son cd d'origine .les ordinateurs ont suffisament d' espace de stokage de nos jours . 15 titre a l'heure sur 24 sur 7 jours soit grosso modo 2500 titre pour une semaine de programmation afin de varié la diffusion aprés avec une carte son pro le son doit tout de meme resté celui d'origine du cd apres a chacun de moduler en fonction de son matériel, de c'est enceintes et de l'acoustique du lieu aussi et du jazz ne s'écoute pas comme de la pop ou de techno et a chacun son oreille aussi .beaucoup de chose a prendre en compte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...