Aller au contenu

Réalisation du site web d'une radio associative


nicoco56

Messages recommandés

Bonjour all !

J'ai un projet actuellement, c'est de construire le site de la radio dans laquelle je bosse. Des étudiants sont entrain de creer un petit site, nous ce qu'on veut c'est l'améliorer par la suite.

Mais voila, j'ai quelques questions...

Que doit contenir un site web d'une radio ? est-ce bien de le faire tourner sur un CMS du style Spip pour la gestion des utilisateurs entre autre...

J'attends patiemment tous vos conseils !

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !

Développer sur cms ne me semble pas très opportun dans le sens ou il ne sera pas référencé. Donc il sera invisible aux yeux de tous lorsque quelqu'un fera une recherche sur google. Il faut le faire en dur ! (html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Développer sur cms ne me semble pas très opportun dans le sens ou il ne sera pas référencé. Donc il sera invisible aux yeux de tous lorsque quelqu'un fera une recherche sur google. Il faut le faire en dur ! (html)

Mes sites utilisants un cms sont tous dans les premières pages google de leur nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom de domaine est toujours référencé, mais pas le contenu. Pour qu'il y ait un bon référencement de ton site radio il te faut écrire du texte en dur : html. En plus, ça ne prend pas plus de temps et c'est plus facile en programmation. Après moi, je dis ça comme ça. Je m'occupe d'une trentaine de sites internet dont certains en cms et seul ceux en html sont correctement référencés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom de domaine est toujours référencé, mais pas le contenu. Pour qu'il y ait un bon référencement de ton site radio il te faut écrire du texte en dur : html. En plus, ça ne prend pas plus de temps et c'est plus facile en programmation. Après moi, je dis ça comme ça. Je m'occupe d'une trentaine de sites internet dont certains en cms et seul ceux en html sont correctement référencés.

Facile d'accuser les cms en général quand en réalité, c'est juste un manquement de capacités de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
alors google voit du HTML, cqfd

Pas tout à fait. Il est reconnu que google préfère les pages ayant une extension en .html plutôt qu'en .php

Pourquoi ? Très certainement à cause des variables passées par l'url.

Ainsi Google préfère largement ce type de page :

monsite.com/1-514-ma-page.html à monsite.com/ma-page.php?r=1&id=514

Il est assez facile de remédier à ce problème grâce à l'URL Rewriting bien souvent compilé par défaut dans apache.

Google voit ainsi les extensions qu'il aime (ce forum est un bon exemple d'url rewriting).

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc pour commencer Google référence bien les pages PHP (ou autre : ASP, JSP) et HTML. Pour garantir un meilleur référencement il est mieux de mettre un lien du type membre_nicolas_125.html que membre.php?id=125 (cela est réalisable avec de l'URLRewriting). D'ailleurs ta place sur Google n'a rien avoir avec une page HTML ou non (PHP est du HTML c'est pareil) mais avec le mot qui fait le nom de ta page : envoyer_un_message.html

Un CMS c'est bien dans le sens ou tu vas vite avoir qqch en production mais un CMS ne couvre jamais 100% de la couverture fonctionnelle. Quand tu voudras qqch d'un peu particulier bah c'est mort, à moins de savoir coder et de savoir bien coder.

Perso j'ai jamais trouvé les CMS adaptés à une web-radio, après si c'est pour un espace membre bateau, mettre les liens d'écoute bah voilà pas de pbm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre pas une bonné idée, mais on aimerais que chaque animateur ai sa page dans le site (un mini blog) ou il parlerais de son émission, ses invités, ses coups de gueules....

Et si on veut faire ca il faut qu'un CMS gere le site.

De plus, notre radio est financée par les associations adhérentes, donc on pourrait mettre un espace asso ou il mettrais leur message, et il serait affiché aléatoirement sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec Joomla! c'est possible, ou autre à tester... Pense aussi à demain quels seront tes besoins...

Je pense qu'il te faudra moins d'une semaine pour mettre ça en production et c'est pas un avantage négligeable, sélectionne bien ton CMS car Joomla! je trouve ça très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...