Aller au contenu

Le CSA peut il (encore) "nettoyer" la FM ? avant crash !


Invité Guest

Messages recommandés

Vu que la FM semble saturée,

vu que la FM (en France) dans 10 - 15 ans ne sera pas complètement éteinte !

Comment faire le ménage, Que faire ??

Stop aux radios qui ne font pratiquement pas d audience, qui émettent depuis 20 ans...

Il (le CSA) pourrait il donner sa chance à d autres radios, à d autres projets ? au lieu de renouveler les mêmes tous les 5 ans ?

Stop aux radios locales qui n ont rien de local (pas d information locale, la même "K7" en boucle pour se moquer du monde).

Désolé mais pas quand on n a pas les moyens : on ne fait pas !! ou bien on se regroupe...l union fait la force !!!

Stop au Voice T. Le CSA pourrait il sanctionner ? De même :

Stop aux redifs la nuit (si la majorité des auditeurs dort, d autres ne peuvent pas dormir ou bien travaillent de nuit)

par respect pour eux, il faudrait une présence (humaine) à l antenne !

écouter la radio la nuit c est souvent plus agréable (comme sur RTL à une époque : la Musique de minuit à 5 h du mat).

Le CSA pourrait il sanctionner ces radios qui osent rediffuser la nuit et/ou qui passent la même chanson en boucle ?

Si le CSA ne santionne pas qui va le faire ? Les auditeurs.................

 

Il y a encore beaucoup d auditeurs à l écoute des radios FM pour l instant...souvent "les vieux 50 - 70.... ans qui restent", qui s accrochent...

mais ça risque de ne pas durer dans.. 10 ans,...l eau va couler !!!

Donc pour les grosses radios privées : attention .....pour la publicité !!! si érosion de l audience !!!!

déjà les jeunes 13 - 20 ans sont "hors transistor" ! Ils n écoutent pas la radio FM devenue inécoutable ! ils écoutent leur Musique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA ne dispose d'aucun pouvoir de sanction ou de retrait de fréquence pour les radios qui pratiquent le voice-track, diffusent les mêmes titres 12 fois/jour ou rediffusent leurs émissions la nuit.

Tous ces éléments ainsi que l'audience réalisée ne figurent pas dans les critères d'attribution des fréquences.

Et si une radio remplie correctement ses engagements, pourquoi lui retirer soudainement sa fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FM n'est pas saturée partout, y a plein de zones de campagne ou y a que les radios d état, il faudrait se bouger un peu pour proposer des appels a candidature dans ces zones.

Dans 20 ans la fm sera tjr la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAVID 69-1985 "tu as pas mal d’endroits ou y’a de sacré trou dans le bande FM dans certaines Ville

donc plutot que de supprimer, remplir exemple 99.00 à 100.2 pas radio !"

 

On a déjà milité sur cette LA que le CSA n'avait jamais rien fait de plus que ce qui existait sous l'ancienne organisation avant 89.

 

Le csa n'a jamais créé le moindre allotissement; quand ils ont ete créés, c'etait souvent sur demande des radios existantes.

 

Du coup, les "trous dans certaines villes" sont le temoin d'une inexistence d'operateurs sur la bande FM.

 

Au lieu de créer des radios et de donner la chance à des operateurs, on se borne à autoriser des catégories D ou C en attendant que des B demandent des extensions dans ces zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien souhaité que tu cites en exemple des noms de radios.

"stop aux radios qui ne font pas d'audience" C'est quoi pas d'audience? 0% Il y en a très peu je pense. Et vu que les petites radios ne sont pas mesurées on ne saura jamais leur audience réelle.

"stop aux radios qui tournent avec la même k7" Tu parles de RTL2?

"stop aux redif la nuit" Tu parles de RMC, Europe1.....?

"stop au voice track" C'est pas FUN qui faisait du voice track pour ses émissions? je l'avais lu sur cette L.A

"stop aux radio qui diffusent le même titre toutes les heures? Soprano, Maître Gims c'est comme ça sur NRJ, non?

"les vieux de 50ans qui écoutent la fm" Donc à 50ans on est vieux? Peut être ceux qui ont aucune hygiène de vie, mais c'est pas mon cas!

Bon bah voilà j'ai fait le tri. Va y avoir de la place sur la FM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va au delà du CSA concernant le programme. Je suis assez d'accord pour qu'il y ait de la place pour de nouveau projets, surtout lorsqu'on sait que certaines locales sont sclérosées par des directions qui se croit encore dans les années 80. Animation ringarde, musique ringarde, des sujets diffusés sans montage avec une demi heure de blabla, deal avec des élus politiques, en rupture totale avec notre époque et l'attente des auditeurs en 2016...

Concernant les programmes de nuit sur les radios nationales généralistes (Europe, RTL, RMC...), ce n'est pas une histoire de vouloir ou pas créer des émissions en direct... C'est plutôt le tarif exorbitant des droits SACEM qui ont obligées ces radios à changer de stratégie. Si vous connaissiez les tarifs appliqués par la SACEM, vous seriez outrés, une honte. Cet organisme taxes les radios généralistes à un niveau immensément plus élevé qu'une radio musicale... Vous pouvez donc remercier la SACEM pour l’appauvrissement de l'offre radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"david69-1985

tu as pas mal d’endroits ou y’a de sacré trou dans le bande FM dans certaines Ville

donc plutot que de supprimer, remplir

exemple 99.00 à 100.2 pas radio !"

Quand il n'y a ni syntaxe, ni grammaire voilà le résultat.

Moi dire à toi: "Si, si ya radio entre 99 et 100.2?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format de RMC n'a rien a voir avec des problèmes de la SACEM, c'est une pale copie d'une radio aux US,et au USA c'est la mode des formats talk, et ils ont pas de problème comme en France ! puis de s'informer c'est pas du bla,bla,

Pour moi le bla,bla c'est plutôt les politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA devrait avoir plus de droits et obliger les radios à avoir un quota de leur antenne en direct (Hot Radio à Grenoble risque de ne pas s'en remettre), et obliger que TOUS les flash infos soient en direct. Cela éviterait à Scoop par exemple de faire un flash locale par ville mais avec le même présentateur ... c'est ridicule.

Le CSA n'a aucun pouvoir, on le sait. Mis à part faire chier pour un rien, le CSA ne sert à rien.

On devrait avoir 2 ou 3 fréquences reservées à des asso, 2 ou 3 reservées à des vraies locales, et surtout attribué des fréquences radios aux nationales partout sur la France.

Aujourd'hui, combien de fréquence a NRJ comparé à FUN par exemple ?

 

Bref, il faudrait tout revoir en terme de fréquences, et revoir le fonctionnement de certaines radios qui font de la fausse proximité ou du voice track low cost.

 

Au passage, FUN a quasi toutes ses émissions en direct, comparé à NRJ ou Virgin qui font pas mal de voice track en week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a mon avis vu la conjoncture actuelle , l'arrivée de la rnt et le déploiement de la fibre optique entre 5 et 10 ans la fm n'as plus rien d'attractif. vu le marché du disque les radios fm se tire une balle dans le pied au vu des rediffusions continuelles c'est exactement pareil pour la télé d'ailleurs la tnt a vu une augmentation du nombre de chaine pour diffuser en boucle les memes séries. la donne a changer avec le streaming le téléphone portable usb sur les autoradio et j'en passe, fini le temps ou la fm était le seule diffuseur de musique surtout quand on voit la qualité audio de la fm de nos jours le mp3 et le numerique est passé par la. les jeunes ne sont plus intérésser par la radio , les quelque radio locale que je connais sont faite par des gens qui ont la quarantaine voire plus. le monde change pas toujours en bien malheureusement .fini le temps du magneto bande, de la cassette, et du vinyl ou il fallait toujours quelqu'un derriere la table pour faire tourner les platines maintenant c'est automate a tout va 2 ou 3 animateurs un voice track et le tour et joué.on nous la joue nostalgie, top 50 année 80 depuis 10 ans , faut dire qu'il y en a marre de mixer la meme chose depuis 20 ans .voila allez qui vivra verra. pour ce qui est du csa il ne répondent meme pas au courrier, au mail, et réattribue des fréquences a des radios qui ont déja déposer le bilan 2 ou 3 fois. bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'attribuer des fréquences, le CSA devrait prendre en compte les programmations des radios. Dans ma ville, il y a au moins 4 radios (dont 3 B) qui ont peu ou prou la même prog musicale. Ca n'est clairement pas possible ! Quand tu zappes, tu as l'impression de revenir sur la même radio ! Les formats originaux ne sont pas soutenus pour qu'ils puissent se développer et c'est bien dommage.

 

Concernant les radios associatives, il y en a certaines qui ne se donnent pas la peine de produire du contenu. Pour les radios A, le CSA devrait faire comme le FSER et se baser sur le rapport d'activité normalement fourni par chaque radio tous les ans pour se prononcer sur les reconductions de fréquences. Le bilan financier ne doit pas être le seul critère et l'audience ne doit pas être un critère. Tu as de l'activité sur ton territoire = OK, je reconduis ta fréquence ; tu ne fais rien sur ta zone de diffusion = je ne reconduis pas ta fréquence qui sera attribuée à une autre radio A.

 

Les grandes radios nationales ont "tué" le média radio en mettant en place des rotations ultra-fortes, en diffusant que les 20 mêmes titres à longueur de temps, en réduisant les speaks des animateurs, etc... C'est entre autres pour ces raisons là que l'audience du média radio pour les musicales baisse au profit de plate-formes comme Deezer, Spotify, Youtube et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est incompréhensible c'est que radio france qui pourrait tirer son épingle du jeu en diffusant FIP sur toute la France ne le fait pas. Car entre les doublons, les préemptions lors des appels à candidatures se serait tout à fait possible d'étendre la diffusion de cette radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le csa je pense bloque les appels à candidatures car il veut lancer la rnt il faut savoir que tout est dirigée par Paris les cta de régions propose et c Paris qui decident c le cas ici en région champagne Ardenne car il ne lance plus d appel à candidatures depuis au moins 4 a 5 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle d'une présence, remplacer des rediffs par de la music et un animateur qui sert a rien, puisque tout est numérisé, t'appelle ça une présence, pour moi une présence c'est soit les disques a la demande , de psychologie, de la libre antenne, mais du pousse disque non merci il y'en à déjà sur mfm nostalgie.

Une émission radiophonique où télé sa ne s'achète pas en boutique alors que la musique, nous pouvons le faire, s'il vous plais faite de la radio vivante, et non une machine a bruit.

Bonsoir chez vous!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA peut nettoyé la FM avec du monsieur propre, c'est que de la radio et personnes se plein puisque RTL,NRJ sont toujours première radio de France tout les trois mois, ça marche très bien.

Pour ma par je trouve tous ses médias même dans le monde pas très intéressant, a part quelques rendez vous d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Inter : Oui tout à fait incompréhensible la faible diffusion de FIP en fm depuis tant d années, à moins que cela change en 2017 ? Le changement arrive....? vu que pour Mouv en FM ça semble "râpé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...