Aller au contenu

Pourquoi les RADIO E ne sont pas dispos partout ?


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Pourquoi RMC RTL EUROPE1 qui sont quand meme des radios historiques, ne sont pas dispos en FM sur tout le territoire !

moi ou j'habite j'ai 2 fois INTER CULTURE MUSIQUE ET RCF WAHOUU LE CHOIX !

MAIS AUCUNE DES HISTORIQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Parce qu'RMC est au bout du rouleau, et disparaitra avec l'arrivée prochaine de la RNT... aucun intérêt à gaspiller des fréquences qui sont rares, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périphériques ne croyaient pas au succès de la FM lors de son lancement. Elles y sont arrivées un peu tardivement alors que de nombreuses fréquences était déjà occupées.

Les radios publiques ont été les premières à être diffusées en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lorsqu'elles ont été autorisés à émettre en modulation de fréquence dès le milieu des années 80, les anciennes radios périphériques auraient dû, à mon sens, disposer des puissances similaires à celles d'Inter, culture et musique depuis les principaux centres émetteurs pour assurer une diffusion nationale. C'était le cas de sud radio diffusée depuis le puissant émetteur du pic du midi ou du pic de Nore. La libération de la bande 104-108 aurait pu mieux profiter à ces radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Deja que les anciens sont toujours en grandes ondes, alors a quoi bon postuler en RNT alors qu ils n ont pas encore migré en FM.....

Les grandes ondes devraient être numérisées (DRM) plutot que de postuler en RNT, 1 seul emetteur pour couvrir la moitié de la france avec aucune zone d ombre.

La RNT est une perte de temps et d argent.

Quand on voit qu en FM y a des radios sans animateurs qui qui ne font aucune audience, y aurait la place de loger des bonnes radios de qualité.....Avec des quotas certes....mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'espace occupé est plus large et occupe potentiellement l'ensemble des fréquences. Une meilleure répartition à la base dans les années 80 aurait pu garantir cette diffusion nationale. Attribuer en priorité et systématiquement le 102 - 108 à ces radios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi uniquement les radios périphériques ? Les autres réseaux nationaux auraient alors réclamé le même traitement et la bande FM aurait été saturée dès le début des années 80.

Il est impossible d'offrir une couverture de la totalité du territoire à toutes les radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

JACK A ECRIT "Les grandes ondes devraient être numérisées (DRM) plutot que de postuler en RNT, 1 seul emetteur pour couvrir la moitié de la france avec aucune zone d ombre."

 

Completement d'accord avec vos propos : ca fait plus de quinze ans qu'on l'attend cette numérisation des grandes ondes et de la bande AM !

 

On a l'impression qu'il ne s'est absolument rien passé depuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

lamodule a ecrit "Lorsqu’elles ont été autorisés à émettre en modulation de fréquence dès le milieu des années 80, les anciennes radios périphériques auraient dû, à mon sens, disposer des puissances similaires à celles d’Inter, culture et musique depuis les principaux centres émetteurs pour assurer une diffusion nationale. C’était le cas de sud radio diffusée depuis le puissant émetteur du pic du midi ou du pic de Nore. La libération de la bande 104-108 aurait pu mieux profiter à ces radios."

 

C'est vrai : mais d'abord, elles se sont occupées de la FM un peu tard; et la stratégie mise en place a été d'occuper la FM en mettant en place des programmes musicaux pour concurrencer les locales et NRJ tout en maintenant les programmes en grandes ondes. (europe 2, RFM pour lagardere/ aventure maxximum fun pour la clt / rmc cote d'azur nostalgie pour RMC)

 

Celà revient à dire qu'elles ont commencé à occuper le terrain un peu tardivement ...

 

Enfin pour repondre à la question, les perif ne sont pas partout : à la fin des années 80, il y a eu des locations de sites ou de fréquences très borderline qui ont été annulées par les plan du début des années 90. Dans certaines zones europe 1 ou RTL louait des frequences sans la moindre autorisation !

 

Quant à la loi de l'audiovisuel, elle impose au CSA de laisser des ressources pour les programmes de proximité : si maintenant, on commence à nous mettre des perifs partout, on se demande où on finira par faire de la radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je dit plutôt pourquoi un pays comme le notre ne disposant pas assez d'émetteurs sur tout le territoire, pour pouvoir capté du nord au sud, RTL, EUROPE1, RMC, SUD RADIO?

Ils faudrait enlevé les radios qui servent a rien, tel que les radios associatives, qui sont mal faite proche de l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...