Aller au contenu

1 jingle après chaque disque sur les radios musicales, pourquoi ?


Vivibeta

Messages recommandés

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi toutes les radios musicales placent un jingle après chaque disque ? 4 par heure suffiraient largement comme le préconise le CSA; le pire c'est RFM qui diffuse des jingles à rallonge qui peuvent faire 12 à 13 secondes ! pour ma part, je trouve çà épuisant d'entendre ces jingles répétitifs; et vous ? c'est comme la phrase avant les pubs "On remet çà très vite", NRJ, Virgin et Fun l'on adopté; vivement que France Bleu s'y mette et là on aura la totale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne du dynamisme à l'antenne et puis c'est tjs sympas de connaitre le nom de la radio quand tu as pas de RDS

certes c'est épuisant mais bon.si non écoute des Radios Assoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVI a ecrit "c’est comme la phrase avant les pubs « On remet çà très vite », NRJ, Virgin et Fun l’on adopté; vivement que France Bleu s’y mette et là on aura la totale !!!"

 

France BLEU n'est pas en reste : c'est souvent un jingle avant et après chaque intervention suivi d'un disque; le plus ring a lieu lors des ecrans pubs : c'est un jingle chanté là où une virgule pourrait suffire !

Et pour le gimmick, "on en reparle juste apres" est recurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est absolument pas pour dynamiser l'antenne La raison est que Mediamétrie qui effectue les sondages continue a téléphoner aux sondés au lieu d'équiper, comme dans de nombreux pays, certaines personnes de boitier qui enregistrent tous les sons que la personne écoute. Du coup en France le seul moyen qu'une personne retienne le nom de la radio est de le marteler constamment.

Je vous assure que c'est fatigant, dans le pays ou je vie (le Canada) les radio mixent 30 minutes de musique sans le moindre liner ou jingle et ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? peut être pour que l auditeur sache qu il est bien branché sur la radio au cas ou il aurait oublié... ? mais L auditeur n est pas c.... il zappe ou bien (le jeune auditeur) écoute de moins en moins les musicales....toujours les mêmes jingles et toujours la même chanson.....On s emmerde !!!! si ça continue comme ça ils auront du souci à se faire.. sur l audience..

Alouette le fait aussi !!! trop c est trop avec ses jingles.

Je dis pourquoi pas...Si on pouvait entendre de temps en temps des jingles ou bandes annonces comme Skyrock en 1986 ou encore Europe 2, bandes annonces la fréquence magique mais c est fini cette époque !

Il faut écouter FIP !!!!!! pas de jingle mais de la ....MUSIQUE !!!!! surtout pas de musique en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Vous êtes bien sur le forum de Radio-Actu !!!

Dans un instant, c'est le retour de la Libre Antenne sur Radio-Actu !!!

La Libre Antenne sur Radio Actu, ce sont des discussions sans limites, et disponible uniquement sur Radio Actu.

Oh oui, vive les jingles !!!!

 

Sinon, je confirme y'à FIP. ^^

Big up !

 

AUGUSTUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au cours de chaque heure sur Hit West, il y a 3 ou 4 titres enchainés sans aucun jingle. Comme les enchainements sont bien faits, je trouve ça pas mal. ça change des autres radios.

Sinon je trouve qu'un jingle après chaque titre c'est peut être un peu beaucoup. Je préfère un jingle tous les deux titres.

Mais une radio sans aucun jingle, c'est triste!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il y a FIP, soit il y a les radios associatives, soit il y a les radios commerciales audacieuses et qui ne te rabachent pas leur nom sans arrêt... La plupart des récepteurs (je n'ai pas dit la totalité !) sont équipés du RDS et certains écoutent la radio en IP, quel est l'intérêt de continuer à marteler le nom toutes les 3 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le principal argument, c'est Médiamétrie. Quand Elkabbach a repris en main Europe 1 (vers 2005), il a considérablement augmenté la fréquence à laquelle le nom de la station est rappelé à l'antenne ; cela s'est suivi d'un bond d'audience. Il y a clairement un problème dans la mesure d'audience de la radio.

 

Si vous n'avez jamais été interrogé par Médiamétrie pour cette raison, j'explique comment ça se passe : on vous demande d'abord des banalités (âge, sexe, emploi, revenus...), la fréquence à laquelle vous écoutez la radio (tous les jours, presque tous les jours, deux à trois fois par semaine, une fois par semaine, deux à trois fois par mois, une fois par mois, moins souvent, jamais), ainsi que votre utilisation des médias en général, on vous donne une liste de radios dont on vous demande de dire si vous connaissez ou pas, si vous écoutez de temps à autre ou pas, puis on vous demande à quelle heure vous vous êtes couché hier soir, à quelle heure vous vous êtes levé ce matin.

 

Et la suite des questions c'est très simple (imaginons que l'appel ait lieu à 14h, je me suis couché hier à 22h30 et levé ce matin à 6h30) : "Avez-vous écouté la radio hier entre 14h et 18h ? - Non. - Vous n'avez vraiment pas écouté la radio hier entre 14h et 18h ? - Non, vraiment pas. - Avez-vous écouté la radio hier entre 18h et 22h ? - Oui. - Entre 18h et 18h15, si vous avez écouté la radio, quelle radio avez-vous écouté ? - Je n'ai pas écouté la radio entre 18h et 18h15. - Entre 18h15 et 18h30, si vous avez écouté la radio, quelle radio avez-vous écouté ? - Europe 1. - Entre 18h30 et 18h45, si vous avez écouté la radio, quelle radio avez-vous écouté ? - Europe 1."

 

Etc. Aujourd'hui, c'est la seule méthode employée. L'utilisation d'un "mouchard" qui écoute tout ce que vous écoutez est assez invasive, et pose problème en cas d'écoute de la radio avec un casque. Les principaux défauts de la méthode actuelle sont le risque de mensonge (cela a fait polémique récemment), et l'intérêt qu'ont les radios à faire du bourrage de crâne (il suffit que vous ayez tendance à zapper un peu souvent, et vous ne pourrez pas vous souvenir de ce que vous écoutiez il y a 24h ... sauf si on vous a rappelé toutes les 3 minutes que "VOUS ÊTES BIEN SUR RFM !!!!").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le cas "Hit West": on voit le résultat.

Des résultats en berne depuis quelques années...

De là à dire que cela provient des jingles tous les 2,3 titres: non, mais pour moi ça y contribue.

Radio mal identifiée par des jingles. Promesse de contenu local et ils font des émissions en direct des Francofolies à Montréal. (intérêt pour l'auditeur ?)

Incohérence d'antenne et cohérence dans la baisse d'audience.

Mais bon, je m'éloigne du sujet initial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement ça ne me dérange absolument pas, ça rend l'antenne plus dynamique et je préfère dans tous les cas identifier la station que j'écoute si je ne suis pas dans une zone que je fréquence habituellement. Je me rappelle quand j'avais encore la radio FM sur smartphone, le RDS était on ne peut plus capricieux, et ça m'embête de ne pas savoir sur quel réseau je suis branché. D'autant que certaines radios ont des jingles tout simplement agréables à écouter (j'adore ceux de FG et de Pure FM par exemple).

Certaines radios associatives réduisent la fréquence de diffusion des jingles, tant que les enchaînements sont bien réalisés, pourquoi pas, mais je ne vois pas de critique fondamentale à émettre à l'encontre des jingles entre chaque titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est en effet stupide. Comme la plupart des musicales en 2016, d'ailleurs. Un conseil, écoutez les généralistes avec du contenu et en musicale, la pépite : FIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est ridicule, et effectivement, Hit West est l'une des rares à ne pas saouler avec un jingle après chaque titre, ce qui est le niveau zéro de la radio.

Merci à elle.

Rien de plus chiant que le schéma : Zic - jingle - zic - jingle - zic - blabla - zic - pub - zic - jingle - zic - jingle - zic - blabla - pub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pour cela que j'écoute plus la radio ,il y'a trop de jingle,et des animateurs qui servent a rien,avec leurs pousse disque a la noix.

 

Que ça plaise où pas!

Maintenant nous avant tous se qu'il nous faut sur le net pourquoi écouté la radio et la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dix top dix top a la suite et on non stop,d'un radio radio

Dix topS d'un bloc

Ça c'est de la radio.

Avant c'était 2 tubes, jingle, et trois tubes jingle etc c'était avant.

Faut vivre avec son temp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est plutôt skyrock et NRJ et autres radio,qui ne m'était des jingles au bout de trois zic,fin la toujours fait de mettre des jingles a la fin de chaque tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ma fille est équipée depuis un an d'un appareil fourni par Médiamétrie qui s'appelle un "Audimètre".

Elle l'a constamment sur elle, il mesure en gros 4cm de côté .

Cet appareil n'enregistre pas (heureusement) mais détecte quelle radio ou télé vous écoutez ou regardez grâce à un signal émis par les chaines et transmet ses infos à Médiamétrie.

Techniquement, je ne sais pas comment ça fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, l'identification de la radio à répétition est indispensable compte tenu du mode de sondage en France. POINT

Ceux qui font ou disent le contraire se trompent de métier, exemple Hit West

Fip en exemple ? Facile, pas de pression budget sur l'argent public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas indispensable, à l'heure du numérique on sait tous ce qu'on écoute. Ca s'affiche sur smartphone ou autre.

Fini le poste radio à aiguille avec tuner approximatif.

Quant aux sondages, on est si peu à être sondé que ça n'a aucune importance.

Fip, n'est intéressante que pour Jazz à Fip, le reste de la journée c'est un vomis de disques enchainés pour être écoutés dans un ascenseur, ou dans la salle d'attente du dentiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...