Jump to content

Pagaille sur le RDS Strasbourgeois


Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

Bonjour à tous

Hier , mercredi 27 juillets certaines radios Strasbourgeoises avaient le RDS "CULTURE" à la place du leur

Exemple Europe 1, info, FIP, Virgin affichait "CULTURE" toute l'après midi avec basculement sur le "vrai" France Culture

dès que le signal faiblissait...

D'autres radios n'avent elles, plus de RDS ; Top Music, RFM...

Tout est rentré dans l'ordre en soirée... Bug?

Votre avis m'interresse

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Idem ce matin sur l'émetteur TDF du col de l'Escrinet en Ardèche, les radios publiques France Inter, Bleu Drôme-Ardèche avec RDS "CULTURE".

Partout en France ce bug sur plusieurs stations....une stratégie pour exploser l'audience de France Culture de 0, 001% à..... 0, 0015% ?? !! :-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai constaté la même chose vers le sud de l'Indre (entre Châteauroux et Argenton-sur-Creuse), avec France Inter Guéret (100.7) qui avaient des problèmes avec le RDS (contrairement à France Inter Argenton (101.9), France Inter Bourges (94.9), et France Inter Limoges (93.0)) et RTL Le Blanc (101.3) qui indiquaient quand à lui "CULTURE" et switché sur France Culture quand le signal s'affaiblissait (contrairement à RTL Châteauroux (104.1), RTL Issoudun (100.5) et RTL Guéret (101.5)). Et dire que je pensais que c'était l'autoradio de ma voiture qui faisait des siennes...

Link to comment
Share on other sites

Un bug touche depuis quelques jours tous les sites de diffusion de TDF en France : le RDS de toutes les stations affiche le nom de France Culture. En conséquence, les autoradios basculent en permanence d'une station à l'autre, rendant impossible l'écoute en voiture. TDF est à pied d'oeuvre et annonce que tous les sites seront réparés ce vendredi.

Depuis mercredi, les auditeurs ont la surprise de voir le RDS de leur radio favorite afficher "CULTURE", le code RDS de France Culture, en lieu et place du nom habituel de leur station. Fun Radio, RFM, NRJ. RTL... toutes sont touchées et affichent le nom de la station culturelle de Radio France. Seuls les sites de diffusion de TDF sont concernés.

 

Contactée par la Lettre Pro de la Radio, TDF confirme qu'un bug généralisé a touché le RDS de l'ensemble de ses sites en France. Sans en expliquer la cause, le groupe précise que ses équipes techniques sont à pied d'oeuvre depuis 48 heures pour corriger un à un les codes RDS de chacune des stations. Vraisemblablement, une mise à jour s'est mal passée, écrasant les codes spécifiques de chaque station avec celui de France Culture.

 

TDF précise que chaque site sera mis à jour en France, soit à distance pour les sites autogérés, soit sur place pour ceux en gestion manuelle. Le groupe de diffusion indique enfin que le bug sera corrigé sur l'ensemble des sites ce vendredi.

 

UN BUG EN PLEIN CHASSÉ-CROISÉ

Toutes les stations étant identifiées avec le même code, l'écoute en déplacement devenait tout simplement impossible. En effet, chaque station basculait constamment d'une station à l'autre, à la recherche du signal le plus fort. Une vraie cacophonie ! RTL s'en est ému, au point de demander à ses auditeurs de tout simplement désactiver la fonction RDS de leur autoradio jusqu'à la correction du bug... (lire ici). Le RDS étant par essence une fonctionnalité pour l'écoute en déplacement, le bug tombe au plus mal en plein chassé-croisé estival, et à moment où les effectifs des équipes de maintenance de TDF sont probablement réduits à cause des congés.

 

Bonne nouvelle : d'après les retours terrain, de nombreux sites semblent déjà être corrigés. Espérons que les raisons de ce bug inédit seront investiguées en détail par l'opérateur pour qu'il ne se reproduise plus.

sources: http://www.lalettre.pro/TDF-Bug-de-grande-ampleur-sur-le-RDS_a11288.html

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

C'est pas la première fois que ça arrive chez TDF, en 2009 ou 2010 à Nice certaines radios avaient eu le même soucis, Nice Radio qui avais pris le RDS de BFM est le seul dont je me rappelle avec certitude , mais d'ampleur nationale c'est probablement la première fois, la cette fois aucun soucis sur Nice

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...