Jump to content

TDF PARIS en maintenance


ondemania

Recommended Posts

Pendant la nuit du 25 au 26 juillet, entre 0h30 et 5h30, les émissions des radios FM vont s’interrompre. Puis, dans la nuit du 1er au 2 août, entre 0h30 et 5h30, ce sont, une nouvelle fois, les émissions FM qui seront arrêtées. Enfin, dans la nuit du 2 au 3 août, entre 0h30 et 5h30, arrêt des émissions FM et arrêt de la diffusion TNT entre 1h00 et 5h30. Certains programmes FM pourront, malgré ces travaux, être reçus, grâce à d’autres émetteurs franciliens qui prendront le relais au cours de ces nuits de coupures.

Rappelons que 32 programmes de radios publiques, privées ou associatives, et 46 chaînes de la TNT (gratuites et payantes) sont diffusés par TDF depuis la tour Eiffel.

 

Une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens sont mobilisés au cours de ces 3 nuits afin de mener différentes opérations de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons de continuité de service et de sécurité. Ainsi, les techniciens de TDF interviennent directement au niveau des antennes TNT et FM, nichées à 324 m, pour réaliser des campagnes de mesures techniques, et des inspections visuelles. Par ailleurs, des essais d’énergie, et les vérifications de la chaîne technique des émetteurs TNT et FM seront également au programme.

Ces travaux sont réalisés dans le seul but de garantir tout le reste de l’année à 12 millions de franciliens, une qualité optimale des programmes de radio FM et des chaînes de la TNT, diffusés, 24h/24 et 7j/7, à partir de la tour Eiffel.

 

sources : http://www.lalettre.pro/TDF-travaux-d-ete-sur-les-installations-de-la-Tour-Eiffel_a11263.html

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

S'ils pouvaient faire ce genre de travaux de maintenances sur toutes les antennes TNT et FM de France et non pas uniquement qu'à Paris, ça serait beaucoup mieux !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Ça sera intéressant d'écouter les propagations des émetteurs plus éloignés lors de ces interruptions de la Tour Eiffel. L'année dernière j'avais reçu sur le 105.9 de RTL2, NRJ diffusée du Mans. Et ce, malgré l'émetteur de secours de Bagnolet, qui s'affaiblit beaucoup en arrivant dans le 78.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Limite 92/91 en réception fixe durant la nuit du 25 au 26/07: parfaitement reçu avec RDS: VIBRATION 101.3 de Dourdan. FB ORLEANS 100.9. MAGEMBO 99.7 de Melun. OUI FM 102.1 de Melun.

Un peu plus atténué: EVASION 88.8 de Fontainebleau. France Inter (ou culture) 94.2 (?) ainsi que sur le 102.5. Des France Musique vers les 91.0.

J'ai été surpris qu'aucun émetteur de secours ne diffuse FRANCE MUSIQUE, CULTURE, MOUV et FIP depuis Paris. Seul INTER fonctionnait. Certes les deux premières citées ont des émetteurs de confort dans la région, mais pas MOUV et FIP !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...