Aller au contenu

Les programmes de VOSGES FM ? Qu'en pensez-vous ?


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Il y a un appel à candidature pour une fréquence à Epinal, est-ce que les programmes de VOSGES FM peuvent prétendre l'obtenir avec la programmation actuelle ? Quelle est sa légitimité pour émettre sur Epinal ? N'allons nous pas nous retrouver avec des programmes semblables à RADIO MAGNUM, RADIO STAR et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors moi personnellement je me souviens des débuts de VOSGES FM ils avaient une programmation 100 % française si je me souviens bien, et petit à petit la prog a changée ! Bizarre ? On est loin et bien loin de ce qu'ils faisaient au tout début ! Tiens en 2011 il y avait cet article : http://technic2radio.fr/epinal-le-conseil-d-etat-annule-le-refus-du-csa-d-une-frequence-a-vosges-fm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VosgesFM n'a jamais eu une programmation 100% française, même lors des tests d'émission avant leur lancement effectif ;)

 

La programmation laisse une large place aux variétés françaises, mais également à des golds pop/rock assez peu diffusés sur la zone d'émission actuelle. Le programme n'a pas vraiment de point commun avec Magnum qui s'affiche plutôt en format "Hits" et Star qui est à peu près du même acabit, quelques golds en plus.

Les chroniques sont effectivement souvent orientée vers la découverte du patrimoine local, et elle a le mérite d'offrir un relais assez efficace aux manifestations locales. Par exemple, ce week-end, l'antenne était délocalisée sur la foire commerciale de Bruyères qu'aucune autre radio n'aurait l'idée de couvrir. Ça peut paraitre d'un intérêt faible, mais pour une région assez rurale, c'est quelque chose d'appréciable tant pour les commerçants et les associations. Le tout avec des pubs certes présentes, mais en quantités encore "acceptables" et portant sur des commerces et activités vraiment locales.

 

On peut toujours objecter que la radio n'est pas aussi locale qu'elle le prétend, mais bon face à Magnum qui s'est voice-trackée au taquet depuis quelques années, et Star qui fait office de référence en la matière, l'arrivée de VosgesFM sur Epinal ne peut être qu'un point positif. L'autre associative présente sur la ville donne quand même une impression décousue où l'on passe, comme sur beaucoup d'associatives, d'un format à l'autre en l'espace d'un créneau horaire. D'ailleurs, les chiffres d'audience n'ont jamais vraiment décollé pour Radio Cristal qui couvre pourtant les bassins d'Epinal et de Gérardmer qui comptent parmi les plus importants bassins de population du département :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à voir avec VosgesFM, et ne prétends pas qu'elle soit moins portée sur le VT que les autres radios citées.

Mais finalement, quelles sont les radios qui ne le sont pas de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

N'en déplaise à Lolo, si je lis bien les rapports FSER, Vosges FM n'a que eut que peu d'actions dans les domaines cités par le ministère dans le cadre de la subvention sélective tandis que Cristal représente la première radio vosgienne plébiscité dans ce sens. Pour une radio ayant "une impression décousue", j'ai du mal à comprendre ta remarque. Si tu peux m'éclairer?

Quand aux programmes de Vosges FM, si on s'en réfère à sa vocation de média de proximité, il me semble que les programmes proposés se rapprochent beaucoup plus d'une radio de type "B" que de type "A". Si VosgesFM s'écarte de son projet initial de média de proximité en format B caché, sa présence à Epinal devient donc illégitime, puisque le conseil d'état a décidé de permettre une nouvelle fréquence pour une radio A donc proposant et ayant une vocation de média de proximité. De plus, au vu des différents projets de radio A qui ont candidaté pour l'appel à fréquence, (au moins 4 selon mes sources), rien ne garantit à VosgesFM l'acquisition de cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Coucou FSER ! Tu peux nous dire quelles sont les radios en catégorie A qui ont postulées ? Se serait intéressant de savoir ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous, ce sujet me fait bien rire. ça m'étonnerait que radio cristal fasse mieux que vosges fm, ils ne font plus rien, leur grille est vide, y'a même plus de morning et tous les bénévoles ont désertés depuis presque 1 an. Ça fait du bien de rire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@curella, il suffit pour cela de regarder les associations créées pour l'occasion sur le journal officiel des associations. 3 nouvelles associations se sont créées en l'espace de quelques jours... VOSGESFM aura donc beaucoup de concurrence pour la fréquence d'Epinal !

@Titus, il suffit simplement de regarder le dernier rapport d'activité de la commission du FSER pour s'en convaincre : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/133352/1441820/version/2/file/Rapport+d%27activit%C3%A9+FSER+2014.pdf

En ce qui concerne la subvention sélective ("Elle a pour objet de soutenir les services de radio en fonction de leurs actions dans les domaines suivants (la diversification des ressources, la formation professionnelle des salariés et la consolidation des emplois, la culture et l’éducation, l’intégration et la lutte contre les discriminations, l’environnement et le développement local, la part des émissions produites par la radio").

Vosges FM : 184€

Radio VosgesFM Remiremont : 0€

Radio Vosges Bellevue : 846€

Radio Vosges Bellevue Saint-Dié : 0€

Radio Resonnance FM : 4555€

Radio Gué Mozot : 4767€

Radio Des Ballons : 1698€

Radio Des Ballons Port des Hautes Vosges : 0€

Radio Cristal : 5313€

Cocktail FM : 1780€

Donc avec ces chiffres, tu te rends bien compte des radios qui ont une réelle implication locale puisque la subvention est donnée au titres des actions menées en terme de "service accomplissant une mission sociale de proximité". Je te laisse seul juge de la comparaison de ces chiffres.

Rappelons que l'ont parle ici de radios de catégorie A telles qu'elles sont définies par l'autorité (CSA) : Catégorie A - services de radio associatifs accomplissant une mission de communication sociale de proximité et dont les ressources commerciales provenant de la publicité de marque ou du parrainage sont inférieures à 20 % de leur chiffre d’affaires total (http://www.csa.fr/Radio/Les-stations-de-radio/Les-radios-FM/Les-stations-de-radio-privees-hertziennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je me permets de relancer ce sujet puisque la réponse n'a pas été donnée à Curella concernant les projets radio en Lorraine suite à l'appel à candidature de février 2016.

Comme dit sur un autre sujet de cette libre-antenne (cf : http://www.radioactu.com/forums/topic/appel-a-candidatures-ctr-nancy-fevrier-2016/), voici les projets en Lorraine selon mes sources :

 

Sur Montmédy : Lis de Meuse et Meuse FM, Flam FM

Sur Epinal : Vosges FM, Spin’Radio, Cocktail, Star, Flam FM, + un projet inconnu (si quelqu'un a des infos)

Sur Neuchâteau : Color, Vosges FM, Star, un Web Radio, Flam FM, Cristal (selon certains bruits de couloir)

Sur Vittel : Pep’s Radio, Vosges FM, une radio de Haute-Marne, Kit FM, Direct, Lor FM, Flam FM, Cristal (selon certains bruits de couloir)

 

Voilà, si vous avez des infos pour compléter, confirmer ou infirmer ma liste, merci de le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...