Aller au contenu

Les écoles de radio


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour tout le monde.

Je voudrais faire de la radio plus tard.

J'ai 18 ans et j'ai entendu parler d''écoles de radio ou d'animateurs.

J'ai eu mon bac depuis l'an dernier.

Pourriez vous me faire une petite liste des écoles existantes et me donner un avis de pro ?

Je ne m'y retrouve pas sur internet.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ecole de radio pure et dure, tu as uniquement le Studec à Paris et d'autres dans le sud de la France.

Si tu as 7000€, ne t'en prive pas, t'auras des stages à la clef et une assez bonne formation si tu veux faire de la libre antenne.

Après tu as les écoles de journalisme, c'est plus long par contre, mais tu apprends plus de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des ecoles de radios, tu en as plusieurs.

La plus connue dans le milieu est Studec ! Beaucoup d'animateurs radios sortent de cette école. Les profs sont des professionnels de la radio (de FUN, NRJ, Virgin, RMC, ...).

Il y en a d'autres. Je ne sais pas ce qu'elles valent toutes, mais je te déconseille plus que fortement Studio M ... Autant le dire :)

 

Maintenant, rien ne vaut l’expérience en radio (et le réseau). Faire une ecole c'est bien, mais ça ne te donnera pas forcement un travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu l'as fait à Montpellier je suppose.

 

Studio M a ouvert une formation radio à Lyon. Connaissant le studio radio de studio M Lyon, ils n'iront pas très loin ... s'il n'a pas changé en quelques années (ce qui m'étonnerait pas :) ) les étudiants n'iront pas loin. Ensuite, toi tu as été peut être embauché, combien ne le sont pas ?

 

J'ai fait HEJ Lyon, je voulais faire de la radio. J'avais des maquettes de flash, un contact dans le groupe NRJ et des stages dans le groupe NRJ, des connaissances techniques permettant de m'autoréa, ... aucune radio ne m'a prise. Ne voulant pas rester au chômage longtemps, j'ai changé de profession. Et aujourd'hui, la blouse blanche me va plutôt bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Studio M ; Sud Formadia !

Voila les deux écoles qui sont dans le sud.

Je te conseille si tu veux aller au Studio M celui de Montpellier, je connais quelqu'un qui a été embauché et j'ai même entendu dire que l'année dernière 7 candidats sur 10 auraient trouvé du job avant leur fin d'année de formation ! (bien sur, ça reste à confirmer..).

Mais est tu sur que tu veux te lancer dans la radio ?

C'est un métier très très très (bref..) difficile d'accès !

Je ne dis pas ça pour te faire peur mais faut vraiment que tu sois bon, et que tu veuilles en chier car tu vas pas directement atterrir sur Fun ou NRJ... Si tu veux vraiment bosser en radio tu ne devras pas compter les heures ! Parce que faut être réaliste tu vas commencer dans une petite régionale ou tu toucheras à peine le smic et ou tu devras tout faire ! Et ça c'est pas les écoles de radio qui te l'apprennent.. Je te déconseille le Studec car ils te manipulent.. Pendant les 2 ans de formations ils te font croirent que t'es le meilleur et hop quand t'as fini tes 2 ans tu te débrouilles ! Là bas ils jouent avec ton argent, 4000euros environs l'année..! Je veux bien qu'ils aient du matériel de pro mais la faut pas pousser mémé dans les orties non plus...

Bref j'espère que t'as compris si tu veux faire anim radio commence par aller aux portes ouvertes des écoles (y compris du Studec au moins ça te fera baver), et après c'est à toi de décider..

Sinon une autre option s'ouvre à toi ..... journaliste ! Bref si tu veux encore de moi je peux t'aider et te donner des conseils tkt pas je suis là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Studec est pour moi la seule école reconnu en France au niveau des métiers de la radio, faut pas oublier que des animateurs comme Camille Combal, Cécile Chlous, Josquin Wagner, Mélanie Bauer, Jérome Kério, Markoff Yvanoff, Adrien Toma, Mickaël Youn, Benjamin Morgaine, ou Piètre ont fréquenté cette école. Après bien sûr, c'est une école qui n'est pas donné à tout le monde (5000€ par an) et là je suis d'accord, mais on a quand même droit à des équipements de pointe (dont la nouvelle Axia Fusion) et en sachant que tous les animateurs sont tous des pros de la profession. Après bien sûr, il t'aide à avoir des contacts sur bon nombre de radio, il te file des conseils, mais bien entendu il faut bel et bien avoir la volonté et avoir envie de réussir sinon bien entendu, tu n'y arriveras pas et que tu ne progresseras pas.

Après pour trouver du boulot plus tard ça dépend de ton style et de ta détermination de vouloir réussir, je connais un ami (qui se reconnaîtra) qui a fait le Studec (en section animation) qui a fait un stage pour finalement trouvé un boulot (juste après la première année) plus qu'alléchant à la fin de son stage sur France Bleu Béarn comme commentateur sportif pour les matchs de la Section Paloise et de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Mais bien entendu, tu ne commenceras pas obligatoirement comme un "animateur" proprement dit, mais plutôt comme auteur/chroniqueur sur une émission juste après l'école. Mais un conseil, n'essaie pas de faire du Cauet ou du Arthur, mieux vaut créer sa propre personnalité parce que sinon ça ferait un peu du "déjà vu".

Mais j'avais aussi entendu parlé que l'INA avait lui aussi une spécialité animation, en plus d'une spécialité technique-production.

Après si tu veux faire du journalisme, il y a des spécialité en domaine universitaire qui le propose comme l'IUT de Tours qui possède un DUT info-communication spécialité "Journalisme" (en 3 ans) qui a l'air d'être intéressant, mais dont l'admission est souvent sélectif. Après bon nombre d'université propose des licences sur ce domaine...

 

Mais mieux vaut débuter sur une radio locale associative, en sachant que bon nombre d'animateur et journaliste ont débuté leur carrière sur une radio locale (comme ce fut le cas pour moi...) et souvent il te donne des conseils (souvent basique) donc ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour avoir été à Sudformadia à Toulouse, je peux te dire que j'ai apprécié la formation. L'ambiance y est plutot familiale et il y a de très bo formateurs. Mais dis toi un truc, certains formateurs sont persuadés d'avoir la science infuse. Mais la radio n'est pas une science. C'est aussi à toi de fire preuve de discernement quand tu es embauché dans une radio. On te dira surement " il ne faut pas dire ça, pas faire ça...". Mais tout n'est pas à prendre à la lettre. D'où ton intérêt d’écouter toutes les sortes de radio. Ça te permet déjà d'avancer. et rien ne t'empeche également de te faire la main sur une radio associative en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé de déterrer ce sujet mais je déconseille également plus que fortement Studio M , pour y avoir été tu n'apprendras pas grand chose, le matos est pas super, ils font sauter des heures de cours à tout va et la moitié des matières sont supprimés au beau milieu de l'année...

 

Pour le studec ou one school je ne vais pas donner d'avis vu que je ne connais pas.

Mais je pense que les écoles de radios ca ne sert à rien, c'est du temps perdu... Pour reprendre l'exemple de Studio M, ils misent tout sur la promo/ la communication (faux avis sur des sites, journées portes ouvertes...)

 

Si vous voulez faire de la radio, pratiquez c'est comme ca que vous apprendrez et non pas avec une école à 6000 balles pour un diplôme non reconnu. (vous pouvez vérifier ca sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

diplome non reconnu? je pense que tu es mal renseigné. Ensuite, ça ne sert à rien si tu veux te contenter d'être dans une radio associative. maintenant, si tu veux te professionnaliser, ce n'est pas un mal non plus. Je pensais comme toi il y a quelques années. Et vu comme le métier change, ben j'ai changé d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanick je pense que tu es toi même mal renseigné, relis bien je parle de Studio M qui propose un certificat NON reconnu par l'Etat et donc qui ne sert à rien.

Le Studec est la seule école qui propose un diplome reconnu (équivalent bts) même si je suis pas sur que ça serve à grand chose un diplôme dans ce métier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Studio M à Montpellier c'est très bien, de toute manière tant que tu fait des maquettes c'est good, et pour être embocher que ce sois au studec ou à Studio M si t'es bon tu trouvera un poste ci t'es pas bon quoi que tu fera ça sera chaud !! Donc va y fonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas le même avis sur studio M... Tu es un ancien élève ?

Moi si je dois conseiller une école de radio... studec car le diplome a le mérite d'être reconnu comme je l'ai dit plus haut. Après pour le sérieux des cours je peux pas dire, parcontre pour studio m je peux dire que c'est pas sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité Guest

Salut !

Désolé du déterrage mais je voulais savoir si Studio M à Montpellier était une bonne idée ? Ça va bientôt faire 8 mois que je suis en service civique au sein d'une radio locale et je voulais savoir si cette école vaut vraiment le coup (les cours, les contacts, les stages etc...) Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Guest

Pour avoir passé les test à l'école de Sudformadia sur Toulouse je peux dire que je déconseille aux gens d'y aller.

Débourser 13000 euros pour une école qui n'a pour objet que de faire illusion.

- Locaux pas aux normes de sécurité et un peu vétuste

- 2-3 fautes dans les contenus des tests, ce qui en soit n'est pas la fin du monde mais qui me choque quand même un peu pour une école dite "Supérieure" à 13000 euros.

- les retours d'anciens et actuels élèves : matériel qui ne marche pas tout le temps, pas assez de pratique, des cours en mélangeants deux groupes ce qui ne favorise pas l'apprentissage "personnel" annoncé dans les arguments de la commerciale. Concernant les profs sur une année vous tournez avec 5-6 profs différents ce qui pour au moins 4 matières principales et des matières annexes est quand même très peu en terme d'apprentissage divers au vu du métier avec ses différentes facettes.

Le points positif est effectivement une ambiance plutôt sympa mais je ne mets pas 13000 euros dans une école pas carrée, qui fait des promesses qui ne sont pas tenues.

En gros peut être que l'envie y est mais cette école est loin d'être une école professionnelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Studec: très bonne école pour tous ceux qui veulent apprendre à faire de l'audimat sur les grandes ondes formatées!!! Sinon beaucoup de bruit pour rien, grosse déception très rapidement. pas du tout à la hauteur de ses aspirations aussi bien en ce qui concerne la formation que l'intégration dans le milieu, à moins d'être très très copain avec les formateurs et le directeur qui n'ont de soucis que l'argent que vous leur versez, malgré leurs beaux discours. La radio de qualité se meure et on sait pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Studec c'est Dallas… à fuir…  c'est une arnaque, des vendeurs cauchemars à prix d'or… certains intervenants n'hésitent pas à utiliser leur positions à des fins non avouables. Favoritisme pour les bons petits soldats, les autres restent sur la touche avec en prime une bonne dose d'humiliation. C'est une honte pour le milieu de la radio. Il parait qu'ils sont en difficultés financières… ce serait bien qu'ils disparaissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...