Aller au contenu

France Bleu 2016 ....


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Lu dans " Télérama" à propos de France Bleu en 2016 .......

« Le réseau a été réorganisé, nous dit-on, pour une meilleure décentralisation, explique Jean-Paul Quennesson de Sud. Or à la place des sept délégués régionaux existants [en charge de faire respecter la politique du réseau, NDLR], il y aura deux directeurs territoriaux — l’un pour l’Est, l’autre pour l’Ouest. Tout va donc se jouer à Paris, c’est un recul invraisemblable"

C'est quoi ce plan Est - Ouest ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quoi le plan Est Ouest ? Mais tout est dit .....dans l'extrait de Télérama publié .

Il y déja des délégués régionaux qui ont quitté leurs postes . Par ailleurs telle station est sans directeur.

D'un côté le plan 2016 ( fin d l'organisation régionale) est en cours de réalisation , de l'autre la nouvelle structure territoriale n'est pas en place d'où

un certain flottement . A suivre ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On sait que l'ambition de France Bleu est de revenir à 8 points d'audience .

Attendons les resultats du sondage d'avril et des médialocales de juillet pour savoir où en est le réseau des locales de Radio France

et voir si les 8 points sont atteints ou atteignables ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Interview de Frédéric Schlesinger .Extrait sur France Bleu ....

 

"France Bleu recule une nouvelle fois. Et ce n'est pas la première fois puisqu'on le constate depuis plus de deux saisons.

Oui je le confirme, il y a une légère mais régulière érosion. Sur cette vague, elle s'explique aussi par l'absence d'actualité forte au niveau local. Mais on travaille pour y remédier. Et avec le fonctionnement complexe de France Bleu, qui compte 44 locales, ça nécessite beaucoup de dialogue. Mais il y aura de l'innovation sur France Bleu. On travaille sur quelques renouvellements significatifs."

 

"Des renouvellements significatifs ". ..... C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que France Bleu, radio de service publique, cesse déjà de singer ce qui existe déjà ailleurs, c'est à dire une fade programmation pop rock à mi chemin entre RTL2 et Nostalgie. Les radios privées assument tout à fait ce rôle, pourquoi pas France Bleu, qui pourrait ressortir les introuvables de la discothèque de Radio France, une des plus riches ( selon les dires)...ce serait formidable et un vent d'air frais sur la bande fm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est surtout : est ce qu'il y a une directeur à France Bleu ? Une entreprise qui n'avance pas, recule : c'est ce qui arrive à France Bleu qui n'a aucune stratégie de conquete depuis plus de 2 ans.

Il faut :

- relancer les fins d'après midi : le trafic n'est plus utile à l'heure des applications comme waze. Pourquoi ne pas créer une sorte de matinale inversée ?

- revoir ou moderniser les jingles chantés avec des noms de stations à rallonge...

- ne pas toucher aux fondamentaux de France Bleu durant la matinée (experts, cuisine et jeux) mais apporter une dynamique sur l'esthétique d'antenne

- être proche des auditeurs en sillonnant les zones de couvertures et en les impliquant

- ne pas passer à côté d'évènements majeurs qui les touchent

- revoir la prog musicale dans les grandes villes, partout où je suis passé : les amis que je connais et qui habitent des grandes agglos me disent qu'ils n'en peuvent plus de Cookie Dingler et d'Images. Il est clair que l'on peut faire un programme populaire sans qu'il soit ringard

- étendre la couverture de certains locales et oser étendre Béarn à Tarbes ou encore Hérault ou Roussillon à Carcassonne

- entreprendre la modernisation du diffuseur musical automatique (disque + jingle + disque + jingle...). Pourquoi ne pas mettre des voix (fréquences, slogans...) sur les intros après jingle chanté par ex ?

- pourquoi ne pas prévoir des décrochages locaux automatiques sur la national après 19h ? (avec redif de chroniques ou agendas diffusés dans la journée par ex)

...

Bref.

C'est le rôle d'un directeur de réseau d'impulser cette dynamique et d'apporter des nouveautés sur les antennes. Aujourd'hui j'ai l'impression que le peu qui est entreprit se fait sur le multimédia. Plus rien n'est fait pour apporter cette dynamique sur les antennes. Et du coup : il ne faut pas s'étonner que les auditeurs partent et que les audiences s'érodent de façon régulière depuis... ? Oui : 2 ans. Petit rappel en 2013 France Bleu avait franchit la barre des 8 points... Rappelez vous des projets et des ambitions affichées pour les antennes de France Bleu il y a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

AIR BE AND BLUE a écrit : "Que France Bleu, radio de service publique, cesse déjà de singer ce qui existe déjà ailleurs, c’est à dire une fade programmation pop rock à mi chemin entre RTL2 et Nostalgie. Les radios privées assument tout à fait ce rôle, pourquoi pas France Bleu, qui pourrait ressortir les introuvables de la discothèque de Radio France, une des plus riches ( selon les dires)…ce serait formidable et un vent d’air frais sur la bande fm."

 

Il est vrai qu'on attend mieux d'un prétendu service public qui nous dit-on, a des moyens supérieurs au privé !

En terme de strategie de développement, ca fait un peu leger : on oscille entre plusieurs produits qui sont loin d'être leaders et on démontre une parfaite incompétence à comprendre les flux et produire de la plus-value si ce n'est une animation fourre-tout et de l'info au service de la promo-foutaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo rouagesz, je suis entièrement d'accord avec ton analyse.

France Bleu n'a plus de directeur depuis quelques mois (même dans la maison, ils n'ont pas de nouvelle de lui depuis des semaines), c'est tout bonnement incroyable, il n'y a plus de pilote dans cette radio (ça s'entend de plus en plus sur les antennes régionales et surtout entre 12h et 13h30) et, je pense que tout ça est un peu voulu.

Je m'explique, Radio France doit faire des économies, c'est un fait et elle ne veut pas toucher à Inter, Info, Culture, Musique, FIP (largement considérées à Paris et dans les ministères contrairement à Bleu).

La seule marge de manœuvre du groupe, c'est MOUV (l'un des marqueurs de la présidence Gallet, donc pour l'instant, pas possible de revoir son fonctionnement) et... Bleu.

Une France Bleu aux portes des 8 points et, soyons fou, devant EUROPE 1 deviendrait intouchable et encore plus irréformable... alors, j'en viens à cette question : "Et si France Bleu n'était pas volontairement affaiblie par Radio France ?"

France Bleu bientôt sous la barre des 7 pts, ça permet d'en faire ce que l'on veut : fusions entre stations proches, syndications, fermetures, refonte totale du réseau..., "vous comprenez les gars, avec le peu d'audience que vous faîtes et les coûts exorbitants, il va falloir revoir tout ça, non ??".

Il y a eu une relance de France Info avec Laurent Guimier, Frédéric Schlessinger s'est attaqué à la grille d'Inter qui est un succès, Culture va bien après une modernisation plus que réussie, MOUV a été reformatée pour être en adéquation avec sa cible et elle frémit tout doucement même s'il y a encore du boulot, la seule qui régresse et dont Radio France ne s'occupe absolument pas, sauf pour placardiser les pires de la maison, c'est Bleu.

Je commence vraiment à me poser la question.

En 2013, quand France Bleu a battu France Info, quand France Inter allait mal et que le gros de l'audience de Radio France était sauvée par les locales, ça a été très mal vécue dans la maison ronde.

France Bleu est en train de s'éteindre tout doucement et ça n'a pas l'air d'attrister Paris, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et bien mon petit "misterpoussin" ton intervention n'est pas mal vue du tout , on dira même , assez POINTUE et PERTINENTE .Bonne analyse .

Nul doute que l'on peut se poser beaucoup de questions à propos de Bleu notamment sur les audiences des samedi / dimanche .

. Cela dit , reste que le chantier n'est pas facile et qu'avec ses effectifs et ses 44 stations , le réseau

demande et mérite une pointure radiophonique pour relancer tout ça . Il faut de l'expérience et du charisme ........ si .....si ...si..... on veut bien relancer les locales de Radio France -

On avait lu ici sur Radio Actu , ou ailleurs sur Télérama une intervention qui posait la question : " Le réseau Bleu va-t-il être tondu , et si oui , est ce que ce sera une coupe normale ou une coupe sévère ?" . Radio France va sans doute laisser courir jusqu'aux Médialocales de mi- juillet avant de se décider . Attention aux tueurs de coût qui risquent de sévir ligne par ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propositions de rouagesz sont intéressantes car France Bleu doit être re-dynamisée.

L'idée des décros (90 à 120 secondes par exemple) après 19h est bien pensée, idem pour la programmation qui doit rester sur une cible adulte populaire mais il faudrait virer Images, Modern Talking et Partenaire Particulier par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et vous attendez des miracles d'un Président qui annonce des réductions budgétaires, des licenciements tout en dépensant des milliers d'euros pour la décoration de son bureau?

seriez vous naifs à ce point?

FS est un courtisan qui aime se mettre dans la lumière et f bLEU est un baton merdeux, source d'ennuis syndicaux. France Inter est bien plus valorisant pour se faire remarquer.

Et il serait temps que la prétention de beaucoup à Radio France dégonfle un peu et qu'il cessent de mépriser les radios privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Malheureusement, F bleu, c'est le reseau en trop : un OVNI pour les spécialistes !

C'est devenu une radio nationale; et pourtant rien ne se fait à PARIS ...

La solution : le rapatriement ou le déménagement; ils ont fait le même chose pour le MOUV dans les années 2000 !

Ce qui va arriver, c'est la division des équipes qui ne se verront même plus !

Telle équipe sera dans une locale quand l'autre sera dans une autre ...

 

Ca semble arranger certains : quand BLEU est dans les choux, la situation d'INTER OU d'INFO n'en est que meilleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Interview de Frédéric Schlesinger .Extrait sur France Bleu ….bis..........

 

« France Bleu recule une nouvelle fois. Et ce n’est pas la première fois puisqu’on le constate depuis plus de deux saisons.

Oui je le confirme, il y a une légère mais régulière érosion. Sur cette vague, elle s’explique aussi par l’absence d’actualité forte au niveau local. Mais on travaille pour y remédier. Et avec le fonctionnement complexe de France Bleu, qui compte 44 locales, ça nécessite beaucoup de dialogue. Mais il y aura de l’innovation sur France Bleu. On travaille sur quelques renouvellements significatifs. »

 

« Des renouvellements significatifs « . ….. C’est à dire ?

 

Les semaines passent , la question reste posée .Renouvellement avant l'été ? En septembre? ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...