Aller au contenu

RADIO BRETAGNE 5 SUR LES ONDES


Romain Luc

Messages recommandés

Bonjour, J'écoute régulièrement Bretagne 5 sur 1593 KHZ (AM). Je constate que la réception est nettement meilleure notamment le soir après 21h10, lorsque la station roumaine arrête de perturber Bretagne 5. En voiture la réception est correcte en soirée. Quant au matin je peux l'écouter jusque vers 9h40, heure à laquelle le signal disparaît. Je précise que je me trouve à environ 760 km de St Gouéno.

Actuellement comment recevez-vous Bretagne 5 ? que pensez-vous de ces programmes ? Je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub à cette station mais j'estime que l'équipe qui a créé cette station mérite nos encouragements. Elle est la seule à émettre en AM en France, je ne comte pas RMC avec radio Maria sur 1467 khz.

La Belgique continue à émettre en AM sur 621 khz et 1125 khz. Je constate aussi que bon nombre de radios étrangères ont augmenté leur puissance d'émission et notamment sur des fréquences laissé libres par radio France... En fait l'AM (ondes moyenne) est pratiquement occupée sur toutes les fréquences depuis 531 khz jusque 1602 khz par de nombreuses radios étrangères....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

 

J'ecoute Bretagne 5 de temps en temps plutôt leurs émissions que leurs musiques. Je leurs ai écrit d ailleurs avant hier pour leur demandé pourquoi dans la grille il y a un journal de Bretagne vers 12h15 ou 12h30... Mais lorsque on écoute il n y a pas de journal mais de la musique. Cela dure depuis pas mal de temps. Mon mail est parti il y a 48heures et toujours pas de réponse....

 

En région parisienne il passe très mal en voiture soir ou nuit, et rien la journée.

 

Sinon il y a une nouvelle radio AM anglaise Dales Radio depuis 2 mois je crois. Agréable à écouter: Tube du moment et gold aussi.

http://www.dalesradio.co/Home/

 

Bonne journée, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Thierrydu 94 : comme toi j'ai eu l'occasion par le passé d'envoyer des mails à Bretagne 5 pour notamment leur dire comment je recevais leur radio en Lorraine , j'ai adressé d'autres messages d'encouragement, mais je n'ai jamais reçu de réponse... Merci pour l'info concernant dales radio mais sur quelle fréquence émet-elle en AM ?

A david69-1985 : comme toi il m'arrive d'écouter Bretagne 5 sur le web, comment reçois-tu cette station sur un poste de radio ou en voiture ? Le soir cela passe bien en Lorraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir la fréquence AM de Dales Radio est le 936 Khz, ma source vient de leur site internet, les fréquences y sont mentionnées sous leur logo, il ne me semble pas pour autant la recevoir en soirée, à vérifier cependant... quant aux montées de puissances des radios étrangères depuis l'arrêt des émetteurs de Radio France je ne le ressens pas plus que ça en dehors, peut-être, de certaines radios espagnoles.

Bonne soirée. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

RNE, COPE et cadena SER sont en AM, les radio Historique du pays !

 

sur lyon bretagne 5 ne passe pas ou vraiment tres tres peu sur 1593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

 

Depuis l'arrêt des stations françaises, des réceptions intéressantes sont possibles pour peu que les conditions soient favorables et qu'on dispose d'un matériel un minimum performant.

 

Sur 1206 (ex Bordeaux), on reçoit désormais régulièrement Israel ; sur 864 et 1278 c'est l'Iran qui est parfois capté chez moi, en Savoie.

Mais la fréquence la plus favorable aux écoutes lointaines est 1377 (ex Lille) ; Quasiment tous les soirs, j'ai la Chine (je précise que l'émetteur se trouve bien sur le territoire chinois et qu'il ne s'agit pas d'un relais en Europe). J'ai pu également capter pour la première fois la Tanzanie sur cette même fréquence, la semaine dernière.

 

Sur ma chaine YouTube, j'ai posté deux courtes vidéos (une minute) montrant la réception de ces deux stations sur 1377.

Bien entendu, compte tenu de la distance, il ne faut pas espérer une audio de qualité ! Il est plus facile de capter des stations américaines en MW (ondes moyennes), surtout lorsqu'on se trouve sur la façade atlantique, en raison du parcours maritime de l'onde et de l'absence de relief. Les choses sont plus compliquées pour des écoutes vers l'est (à distance égale) et davantage encore plein sud.

Mais je ne vais pas rentrer dans des considérations techniques !

 

Voici les liens vers les vidéos :

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A david-69 : c'est surprenant qu'à Lyon tu ne puisses capter Bretagne 5, surtout le soir par exemple à partir de 22h car en Meurthe et Moselle, en Hollande et au Grand Duché du Luxembourg la station passe bien, mais c'est ainsi

A Patrick : un grand merci pour tes infos et tes courtes vidéos sur youtube. C'est formidable de constater les radios que l'on peut capter en AM notamment et surtout le soir. Je suis un passionné de

la réception des radios étrangères en AM mais aussi en ondes courtes ! j'aimerais régulièrement échanger avec toi, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Romain (je suppose que Romain est le prénom ?) : pas de problème pour échanger sur les possibilité de réception en MW, et de façon plus générale en HF. Tu peux laisser un message sur une de mes vidéos pour engager la discussion, ce sera plus pratique que de passer par ce forum.

 

Nous sommes en avril et les stations sud-américaines vont être de plus en plus faciles à recevoir au-delà de 4 MHz. C'est déjà le cas avec 'Club do Para' que l'on capte assez facilement en soirée et jusqu'après le lever du soleil sur 4885 kHz. Plus on monte en fréquence, plus la réception est facile, notamment sur 9 et 11 MHz en soirée et la nuit.

 

En AM, à moins d'habiter dans la moitié ouest de la France, l'Amérique du Sud est un beau challenge. J'ai eu le Pérou et la Colombie par exemple l'année dernière, mais dans des conditions délicates. En revanche, Cuba (sur 1620 kHz)ou l'île d'Anguilla (sur 1610 kHz) sont bien plus faciles à avoir, au moment du lever du soleil pour profiter du phénomène dit de 'ligne grise' (rechercher "greyline" sur le net pour appréhender la chose !

 

A bientôt ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

A ton avis est ce qu'il serait possible de capter des stations des Etats Unis en AM depuis l'Ouest de la Bretagne notamment ?

Quel est le type de matériel que tu utilise, notamment l'antenne mais également le soft que l'on voit sur tes videos?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils faut aller voir les Radio Amateurs

une G5RV serait pas mal il y a des bon retour mais il faut avoir beaucoup de place , si non une directive mais là aussi ça prend énormément de place mais là au moins tu as du gains

il y a des verticale + ou moins facile a régler tu peu regarder le catalogue https://www.wimo.com/portable-deca-antenne_f.html

tu as des websdr plus pratique avec la sation situé au pays bas Amateur radio club ETGD PI4THT

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

si il y a des bricoleurs d antenne il seront plus qualifier que moi

 

exemple une photo d'une antenne HF d'un radio amateur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Antenna_d44ac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La Bretagne doit être une region à part : c'est sans doute la seule region à nous créer des radios muettes qui ne parlent pas.

Tu parles d'une création !

A la rigueur, on préférerait les radios americaines : y'a un peu plus de show !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai publié une longue réponse à Philippe hier, et il semblerait qu'elle soit passée aux oubliettes ... A moins qu'il faille maintenant deux jours pour que les messages soient visibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour Philippe,

 

Avec un minimum de matériel, tu n'auras aucune difficulté à recevoir des stations américaines en AM.

Les plus faciles à capter sont WWKB sur 1520, WMEX sur 1510, WFED sur 1500 ou WEGP sur 1390. Je les ai régulièrement depuis la Savoie, malgré le relief et l'atténuation liée au fait que je sois bien plus à l'intérieur de terres.

 

Pour ce qui est du matériel, j'utilise ce qu'on appelle un SDR (Software Defined Radio) ; pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un récepteur piloté par informatique comme son nom l'indique et qui offre des possibilité de filtrage infinies. Le de la vidéo est Studio 1. Mais SDR Console V2.3 ou V3 fonctionnent très bien, tout comme HDSDR et présentent l'avantage d'être gratuits.

Un récepteur 'traditionnel' fera aussi l'affaire pour ces réceptions transatlantiques, mais il faudra veiller à ce qu'il offre une bonne sensibilité, et une sélectivité correcte. On veillera aussi à ce qu'il permette l'utilisation d'une antenne extérieure avec un risque limité de transmodulation. Selon ton budget, tes envies tu te dirigeras vers un récepteur portable ou de 'table', voire un SDR, éventuellement d'occasion.

 

Quant aux antennes, j'utilise alternativement des cadres (de chez Wellbrook), mais on obtient aussi de très bons résultats avec un 'mini-whip', tel que le propose PA0RDT, un copain radioamateur néerlandais (tu trouveras toutes les infos sur le net). Tu peux lui commander cette antenne de toute petite taille (et donc très discrète) pour une cinquantaine d'euros. Elle fait taille d'une bouteille de 33cl environ. Seul inconvénient : elle est très sensible à l'environnement radioélectrique et nécessite d'être bien dégagée du sol. C'est le cas de toutes les antennes en général, mais de celle-ci en particulier.

 

Je ne suis pas d'accord avec DJ54 qui recommande une G5RV : c'est un bon choix pour les fréquences HF (disons entre 3 et 30 MHz), mais en dehors de son encombrement assez important, elle n'offrira pas de résultats significatifs en AM. Il parle aussi de 'directive' mais cela ne s'applique pas aux MW. Ce type d'antennes (Yagi, Quad, etc) concernent la HF, les VHF et au-delà.

Après, certaines antennes présentent une directivité en AM, mais c'est autre chose (cadre, boucle, beverage, KAZ, pennant, etc).

 

Tout dépend de ce qui t'intéresse vraiment, de ta motivation, du budget, de l'espace dont tu disposes et de ton environnement radioélectrique.

Il y a énormément de choses à dire sur le sujet, et il faudrait des pages et des heures pour seulement le survoler !!

 

Bonne journée,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

 

Cher Thierrydu94,

 

Membre de la rédaction de Bretagne 5 et trainant régulièrement ici, je me permets de te répondre directement, avant que tu ne recoives un email en retour de ton courrier à la radio. Pour différentes raisons très administratives que je ne détaillerais pas ici, nous n'avons pu maintenir pour le moment ce rendez-vous à l'antenne. De fait il y'a une erreur sur la programation du site qui annonce un mauvais programme...je vais le faire remonter au webmaster !

 

Merci en tout cas de vos messages et de votre interet !

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A Patrick : effectivement sur 864 AM mais pas sur 1278 AM on reçoit l'Iran en Lorraine entre 2 et 3/5, c'était le cas hier soir à 22h40, quant à la fréquence sur 1206 AM et concernant Israel,

la réception est très mauvaise. J'ai découvert qu'il y avait une station italienne qui émettait sur 1350 AM (radio musicale) et dont la réception est correcte. Merci pour toutes tes infos si précieuses et notamment pour tous ceux encore nombreux qui "voyagent" sur les ondes moyennes mais aussi sur les ondes courtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

 

Pour l'Iran, c'est sur 1476 que j'ai la réception la plus régulière, généralement à partir de 22-23h. Attention à ne pas confondre avec l'Egypte sur la même fréquence.

Sur 1350, tu fais sûrement allusion à I AM Radio que je reçois aussi très fort aussi. Au cours de l'année écoulée, de nombreuses stations italiennes plus ou moins légales se sont installées en MW où elles émettent plus ou moins régulièrement avec de faibles puissances (1 kW max).

Une liste assez récente : http://www.maritv.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=343

 

Tu devrais tenter la Chine sur 1377 vers 23h, après la coupure des stations européennes. Je la reçois presque tous les soirs ici, même avec un récepteur portable et son antenne ferrite d'origine.

Sur 1431 kHz, tu peux espérer capter Djibouti avec Radio Sawa : assez facile à reconnaître car son programme musical est un mix de chansons arables et de hits électro !!

Enfin, autre station lointaine assez facile à sortir : la VOA (Voice Of America) sur 1530, dont l'émetteur se trouve à Sao Tome, au large du Cameroun et du Gabon. Cette fréquence est assez chargée (stations anglaise et roumaine notamment), mais ça vaut le coup d'essayer. Sauf changement dans leur programme, ils ont une émission en français autour de 21h, avec de la musique afro assez facilement identifiable.

 

De rien Philippe, c'est une plaisir de renseigner !

Et bonnes écoutes à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Romain : impossible de répondre à ta question avec si peu d'éléments !!

Voici la liste des stations émettant sur 549 pour l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient : http://www.mwlist.org/mwlist_quick_and_easy.php?area=1&kHz=549

Mis à part l'Algérie qui est facilement identifiable, ce peut-être la Slovénie ou l'Ukraine si tu penses que le programme vient d'un pays de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, sur la fréquence

549 kHz il y aurai :

ALG - Jil FM, Les Trembles (S Hamadouche) (600*) - 24h (*: 0600-1800: 600 kW, 1800-0600: 300 kW) 12 rue Shakespeare, El Mouradia Alger

ARS - SBC Radio Riyadh, Qurayyat (2000) - 0300-1500 in Arabic

ARS - SBC Radio Riyadh, Rafha (20) - 0300-2300 in Arabic

ARS - SBC Radio Riyadh, Ar Rass (10) - 0300-2300 in Arabic

ARS - SBC Radio Riyadh, Jizan (1) - 0300-2300 in Arabic

AZE - Azerbaycan Radio, Gäncä (70*) - 0200-2000 in Azeri; * directional east, max 170 kW Mehdi Hüseyin küçäsi 1, 370011 Baku

GAB - RTG Chaîne 2, Oyem (20) - 0430-0630, 1030-1430, 1600-2230 in French and ethnic languages

IRL - Spirit Radio, Carrickroe (25)

IRN - IRIB Radio Iran, Sirjan (400) - 24h in Farsi //531, 540 P.O. Box 15875-4344, Tehran

KOS - RTK Radio Kosova, Obiliq (Prishtinë) (10) - in Albanian Sheshi "Nëna Terezë", 38000 Prishtinë

NIG - Kano Broadcasting Corporation, Tukan Tawa (50) - 0430-2320 in English and Hausa Broadcasting House , Maiduguri Road, P.O. Box 1009, Kano

SVN - Radio Koper/Radio Slovenija 1, Beli Križ (15) - Radio Koper: 0500-2300, Radio Slovenija 1: 2300-0500; 130 m antenna mast P.O. Box 117, SI-6000 Koper-Capodistria

UKR - UR 1 Persha Programa, Mykolaiv Luch (550/55) - 0400-2200 in Ukrainian vul. Khreshchatyk 26, 01001 Kyiv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le 549 AM et habitant dans le sud ouest de la France, je reçois correctement les programmes de Jil FM (Algérie) ainsi que sur le 531 AM selon les heures de la nuit et l'orientation de mon récepteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, JIL FM ALGERIE passe particulièrement bien en soirée sur 531 AM ici en Meurthe Moselle et en voiture !... mais aussi une autre station algérienne sur 252 Khz (GO), la journée le signal varie entre 1 et 2 ce qui n'est pas mal vue la distance... La station tunisienne qui émet sur 963 AM donne une bonne réception en Lorraine (en soirée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le 252 Khz en Grandes Ondes je confirme recevoir tout le temps la radio Alger 3 : signal assez faible en journée mais suffisant pour être perceptible (je dirai 2/5 en moyenne) et le soir à partir de 20H-21H réception parfaite 5/5. L'avantage sur cette bande c'est qu'il n'y a aucun fading le confort d'écoute n'est pas mauvais comparé aux Ondes Moyennes et Ondes Courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien, la Roumanie passe bien bien en soirée sur 153 Khz ; également en soirée j'ai reçu dans de bonnes conditions d'écoute la radio Bulgare qui émet sur 576 khz. Je constate qu'actuellement les radios émettant des pays de l'Est passent correctement en Lorraine... Toujours un plaisir d'avoir tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais ... !

En fait, on s’aperçoit ici que BRETAGNE 5 n'attire que les radio amateurs.

Je croyais qu'il s'agissait d'une station de radio à destination de la population (Communication sociale de proximité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Du Bitatif, je t'écris pour t'informer que je ne suis pas radio amateur mais un "écouteur" curieux des ondes moyennes et des ondes courtes comme bon nombre de personnes plus nombreuses qu'on le croit. Il m'arrive donc d'écouter Bretagne 5 mais pas uniquement. Les ondes moyennes (AM) me permettent de voyager en Europe et en Afrique du Nord, en Amérique (17530 AM) grâce aux ondes... Je découvre de temps à autre des programmes musicaux qui changent de ce qu'on peut entendre sur la FM. Voilà cher Du Bitatif je ne suis pas abonné qu'à la FM et je ne suis pas le seul.... J'écoute tout cela sur un petit poste radio acheté chez Darty il y a 3 ans, c'est un Grundig Yacht boy 80 que j'avais payé 130 euros, bonne écoute et bonne évasion radiophonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du bitatif a ecrit : "En fait, on s’aperçoit ici que BRETAGNE 5 n’attire que les radio amateurs.

Je croyais qu’il s’agissait d’une station de radio à destination de la population (Communication sociale de proximité) ?"

 

Logique : la population censée être informée des grands evenements ne la recoit pas. La radio a beaucoup de mal à passer le Finistere; alors ne parlons pas du Morbihan et de la Loire Atlantique ...

Il est vrai que pour l'instant, ca fait la curiosité des "radioamateurs"; par chez moi, on s'etonne que la radio ne parle pas.

Comme le dit un ami, intérêt de dépenser autant de courant si c'est pour ne rien dire : autant couper l'emetteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Radio pirate : comment t'expliques-tu que le soir à partir de 21h la réception est très correcte ici en Meurthe et Moselle alors que je me trouve à 760 km de St Goueno... J'apprécie le programme de jazz diffusé chaque soir de 21h à 23h. Le matin actuellement la réception est possible jusqu'à environ 8h. La critique est facile, l'action c'est tout autre, Les responsables de Bretagne 5 méritent nos encouragements, si j'habitais leur département je leur donnerai "un coup de main". Pourquoi tu ne leur donne pas des idées... Il y a des émissions en directe, les écoutes-tu ? un bulletin d'information chaque heure, plusieurs bulletins marine, etc... bonne écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la Belgique qui continue d'émettre sur 621 AM et qu'on reçoit bien en Lorraine mais aussi en voiture sur l'A31 en direction de Dijon... la station belge Vivacité émet sur 1125 AM (émetteur moins puissant) mais audible dans le département de la Meuse et en Moselle ainsi qu'au Luxembourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ROMAIN LUC a écrit : "A Radio pirate : comment t’expliques-tu que le soir à partir de 21h la réception est très correcte ici en Meurthe et Moselle alors que je me trouve à 760 km de St Goueno… J’apprécie le programme de jazz diffusé chaque soir de 21h à 23h. Le matin actuellement la réception est possible jusqu’à environ 8h."

 

Et ca permet de prouver que la réception est bonne ?!?

En réalité, c'est un projet-bidon qui pompe des subventions et qui légitime une radio pour mieux truster des fréquences en FM par la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@RadioPirate: perso j'écoute Bretagne 5 à St-Malo, la réception est plutôt bonne chez moi ou en voiture et depuis quelques jours le matin ils ont une matinale en direct...ça change de la musique et du coup ça parle à l'antenne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Yvan : je partage tes propos, ceux qui écoutent Bretagne 5 peuvent constater que des progrès ont lieu. Quant à la réception, j'aimerais savoir comment Bretagne 5 est reçue en France ou à l'étranger notamment en soirée. Je réitère ce que j'ai déjà dit, je confirme que la réception est correcte en Lorraine le soir après 21h et au Grand Duché du Luxembourg notamment en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A david69-1985 : tu as raison je trouve regrettable que cette radio ne réponde pas aux mails et au téléphone ou j'avais laissé un message sympa. Je les soutiens depuis longtemps depuis la Lorraine et comme toi et bien d'autres nous restons déçus à ce sujet... Mais je ne sais pas pourquoi une tel silence... Cela ne m'empêche pas d'écouter notamment l'émission de jazz le soir quand je le peux et une bonne émission de musique variée le samedi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

David 69-1985 a ecrit : "bonjour, cette radio ne repond pas aux mails ect …"

C'est logique : la nouvelle mode en BRETAGNE, c'est de nous faire des radios de "noman's land" !

Personne ne parle; pas la moindre emission en direct; aucun signe de vie; pas de réponse aux courriels ...

Interet de balancer si peu de vie par la voie des ondes ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais de rien Romain Luc le plaisir est de même de mon côté. J'ai pu tester la réception en Bourgogne il y a une quinzaine de jours de cela lors de mes vacances , dans le 21, qu'elle ne fut pas ma surprise de capter quasiment autant de radios espagnoles que dans le sud-ouest toutefois quelques disparités existent le 621 AM de La Première n'est pas du tout encombré par les stations espagnoles présentes sur cette même fréquence du coup la Belgique passe très bien dans le 21 c'est loin d'être le cas en Dordogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous n'avez certainement pas les bonnes adresses mails ou vous ne faites pas trop d'effort alors, car perso, on m'a répondu immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@Romain Luc : Cette semaine comme tous les mois, je suis au Parlement Européen à Strasbourg pour réaliser les directs Breizh Europe dans la matinale. A l'occasion si vous voulez échanger directement ça sera avec plaisir.

@Radio Pirate: on est en direct tous les matins, des émissions fraîches tous les jours...faudrait voir d'écouter un peu le 1593 kHz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

" A l’occasion si vous voulez échanger directement ça sera avec plaisir.

@Radio Pirate: on est en direct tous les matins, des émissions fraîches tous les jours…faudrait voir d’écouter un peu le 1593 kHz ?"

 

C'est une bonne nouvelle; l'ennui, c'est quand ca parle, on capte rien ...

Et quand on recoit, ca parle pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...