Jump to content

Radio A diffusant uniquement sur la RNT et FSER


Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

Bonjour

J'aurai voulu savoir si une radio de categorie A ne diffusant que sur la RNT et uniquement sur la RNT peut prétendre au FSER

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Guest

Moi je dis que la RNT c'est l'avenir ! Le boycotte dont elle fait l'objet à ce jour est pénible ! D'autres pays on décidés d'être à 100 % sur la RNT. En France les affaires d'argent ont perturbés sa mise en place car les grands groupes comme NRJ Lagardère ont peur de se perdre dans la RNT et avoir moins d'audience car l'offre sera bien plus importante avec des radios Thématiques ! Le CSA de son côté ne communique pas sur la mise en place de la RNT sur son territoire. Mais je pense que les radios commerciales se trompent et que la RNT va éclore et permettre une écoute de grande qualité. Les radios qui auront eut le courage de s'installer sur la RNT et bien seront les grandes gagnantes ! Avec des étendues très intéressante ! Alors, certes pas beaucoup d'auditoire au départ mais ensuite ?

Link to comment
Share on other sites

En effet Rachelle on ne peut qu'appuyer ton point de vue.

 

Cependant, je pense qu'il est bon, si l'on veut être complet, d'apporter quelques nuances.

En parcourant quelques Forums Anglophones, je me suis aperçu que la RNT là bas n'était pas du gout de tout le monde pour plusieurs raisons :

 

- Compression du son limitant la qualité de celui-ci afin de permettre la diffusion de plus de radios sur un même multiplexe. Les Hi-Fistes s'en plaignent pas mal par là bas.

- Couverture moins étendue qu'en FM, pour les radios en double diffusion, en raison d’émetteurs trop distants les uns des autres. Avec à la clé pas mal de zones d'ombre où les autoradios basculent automatiquement en FM lorsque c'est possible.

 

Il s'agit de deux erreurs qui doivent servir d'exemple à la mise en place de la RNT en France afin que l'on ne retrouve pas ce genre de reproches une fois la numérisation en route ;)

 

Pour le reste, l'argument des coûts, régulièrement énoncé par les Groupes ne voulant pas de la RNT en France est une vue "court termiste".

Il est vrai que pendant la période de quelques années où il faudrait maintenir la double diffusion FM/DAB+, il y aurait un surcout important. Mais une fois le basculement vers le "tout numérique" effectué, on parle (y compris à l'étranger) de couts de diffusion inférieurs de 60% à ceux de la FM pour une couverture égale.

 

Étant donné qu'en France on ne parvient pas à développer de vision à long terme, que chaque décision radicale se prend dans l'urgence, on n'est pas prêts de sortir de l'ornière. En attendant, on arrive d'ici quelques jours à la fin du 1er trimestre 2016, et on attend toujours le lancement de l'appel à candidatures de la part du CSA qui avait planifié cela il y a 4 ou 5 mois à peine.

A mon avis, du coté "des sages" on attend que le secteur public y vienne, en se disant que ça entrainera quelques récalcitrants privés à venir... Mais ils risquent d'attendre encore longtemps ! :(

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Et connais t'on le nombre d'auditeurs d'une radio diffusant uniquement sur la RNT comme Cronner par exemple ?

Es ce qu'elles arrivent a commercialiser de la pub ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Pour info "LOLO54" il ne faut dire des choses vérifiables!

La RNT en Angleterre, je l'a reçois de temps en temps suivant les propagations, et je peux te dire que le son y est particulièrement bon, comparé avec la fréquence de Heart 102.4 et Rnt.

Pour ce qui est des puissances, l'Angleterre émet avec de faibles puissances, comparé à celles de Paris.

Vous les pro de la radio, vous ne voulez pas la RNT question investissement, mais à force de tirer sur la corde, vous n'aurez plus d'auditeurs en FM car ils se tourneront vers le numérique via les TUNEIN ou Sat/Cable...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...