Bonjour à tous,
La FM n'est apparue en Inde qu'à la fin des années 80, et encore, seulement dans les grandes villes, pas de réception en dehors des grands centre urbains donc, l'Inde , qui est un grand pays est en train de transformer son réseau d'émetteurs AM en onde moyennes en DRM,car meilleure couverture que la FM.
Déjà de nombreux émetteurs en service :
http://www.nautel.com/solutions/digital-radio/high-power-drm-mw-am-transmitters-air/
Et ils fabriquent même un récepteur:
L'Inde pratique le simulcast. Il y a deux émetteurs en parallèle espacé de 10 kHz l'un est en AM, l'autre en DRM. Par exemple sur 819 kHz il y a New Delhi en AM avec 200 kW et sur 829 kHz New Delhi en DRM avec 200 kW. Pour info il y a trois émetteurs en DRM avec 1000 kW un sur 604 kHz (Chinsurah), un sur 1081kHz ( Rajkot) et un sur 1144 kHz (Chinsurah); 6 émetteurs DRM de 300 kW; 10 de 200 kW; 10 de 100 kW et 6 de 20 kW. A terme les émetteurs en AM seront arrêtés et l'Inde passera au tout DRM sur les ondes moyennes.
D'accord, l'Inde ,que je connais bien ( faites un tour sur mon site si vous le souhaitez ) c'est le pays des paradoxes et il leur arrive de sauter des technologie.
Ils sont passés par exemple du 78 tours à la cassette ( gros succès populaire alors que les 45 et 33 tours n'ont eu qu'un succès dans les classes aisées )
Il y a eu même des disques des Beatles qui on été pressés en 78 tours,car il y avait beaucoup de villages non électrifiés dans les années 60 et un phonographe est autonome. Ils valent actuellement une fortune !
Tout comme ils sont passés direct pratiquement du 78 tr à la cassette, il vont passer de l'AM au DRM, en "sautant " donc la FM, je dis chapeau...