Aller au contenu

Bravo à AIR ( All India Radio )


Andy31200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La FM n'est apparue en Inde qu'à la fin des années 80, et encore, seulement dans les grandes villes, pas de réception en dehors des grands centre urbains donc, l'Inde , qui est un grand pays est en train de transformer son réseau d'émetteurs AM en onde moyennes en DRM,car meilleure couverture que la FM.

Déjà de nombreux émetteurs en service :

http://www.nautel.com/solutions/digital-radio/high-power-drm-mw-am-transmitters-air/

Et ils fabriquent même un récepteur:

http://www.drm.org/?p=3452

L'Inde pratique le simulcast. Il y a deux émetteurs en parallèle espacé de 10 kHz l'un est en AM, l'autre en DRM. Par exemple sur 819 kHz il y a New Delhi en AM avec 200 kW et sur 829 kHz New Delhi en DRM avec 200 kW. Pour info il y a trois émetteurs en DRM avec 1000 kW un sur 604 kHz (Chinsurah), un sur 1081kHz ( Rajkot) et un sur 1144 kHz (Chinsurah); 6 émetteurs DRM de 300 kW; 10 de 200 kW; 10 de 100 kW et 6 de 20 kW. A terme les émetteurs en AM seront arrêtés et l'Inde passera au tout DRM sur les ondes moyennes.

D'accord, l'Inde ,que je connais bien ( faites un tour sur mon site si vous le souhaitez ) c'est le pays des paradoxes et il leur arrive de sauter des technologie.

Ils sont passés par exemple du 78 tours à la cassette ( gros succès populaire alors que les 45 et 33 tours n'ont eu qu'un succès dans les classes aisées )

Il y a eu même des disques des Beatles qui on été pressés en 78 tours,car il y avait beaucoup de villages non électrifiés dans les années 60 et un phonographe est autonome. Ils valent actuellement une fortune !

Tout comme ils sont passés direct pratiquement du 78 tr à la cassette, il vont passer de l'AM au DRM, en "sautant " donc la FM, je dis chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info j'arrive à capter All India Radio en DRM depuis le Finistère, sur la fréquence 7550khz(récepteur Morphy Richards). Il y a deux programmes : GOSIV et VIVIDH BHARATI. Parfois il y a même une émission en français sur une des radios. Apparemment ces deux radios émettent depuis Bengalore. je ne reçois ces programmes que lorsqu'il fait nuit.

Si la radio en DRM se développe, cela risque de devenir fascinant dans quelques années pour tous les passionnés de radio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Andy31200 : merci pour cette info très intéressante. Comment faire pour acheter un récepteur DRM ? est-ce qu'il existe la bande DRM sur un récepteur Pure One où l'acheter ? merci d'avance pour les infos. Depuis plusieurs années, je soutiens l'idée en effet que l'avenir de la réception radio passera par le DRM.... Comment je l'ai déjà dit sur ce site , j'écoute régulièrement la bande AM même en voiture en soirée et je suis toujours content de recevoir bon nombre de stations lointaines qui continuent à émettre sur les ondes moyennes...

Pour les passionnés de l'AM il existe un site intitulé : Moyen Infos Wave Ydun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais des recherches depuis ce matin, et à part le lien donné par Philippe, rien de dispo, le produit n'est plus dispo chez Amazon UK et je l'ai ajouté à maliste, je devrais donc en principe prévenu lorsqu'il sera à nouveau disponible, si quelqu'un à une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...