Aller au contenu

taille de l'antenne 787.4 mhz


Invité Guest

Messages recommandés

bonsoir amis techniciens de la hf.

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai une antenne magnétique que l'on mets sur le toit d'une voiture (antenne cb) qu i est connue sous le nom de "ml 145".

Cette antenne fait comme son nom l'indique environ 1.40 m de haut.

Question ,

je voudrait l'adapter sur 787.4 mhz pour augmenter les performance (en reception) d'un micro hf travaillant sur cette fréquence afin d'avoir une zone de travail plus confortable.

Quelle serait la taille du brin par rapport a l'embase pour travailler sur cette fréquence ?

Je fait des animations extérieure et je souhaite déporter cette antenne a l'extérieur pour garder le materiel a l'intérieur du véhicule.. l'antenne magnétique est bien pratique dans ce cas.

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton antenne CB ne peut pas etre utilisée pour du 787MHz pour les raisons suivantes ;

- le brin de 1.40m est beaucoup trop grand et devrait etre racourci au quart d'onde soit 9.5cm, du coup l'embase de l'antenne va etre ridiculement grande par rapport au brin

- ton antenne a une bobine d'accord dans son embase permettant de racourcir l'antenne qui devrait faire 2.78m pour la CB (quart d'onde) au lieu des 1.40m. Cette bobine doit etre supprimée pour le 787MHz (9.5cm est le quart d'onde)

- le cable coaxial de ton antenne n'est peut etre pas adapté pour transporter du 787MHz au lieu du 27MHz (trop d'atténuation)

 

A mon avis le mieux est que tu trouves une petite antenne magnétique pour réception TV UHF ou GSM 900MHz (j'en ai eu une en achetant une clé USB tuner TNT).

Pour que ce soit optimal, il faut que l'impédance de l'antenne (50 ou 75ohms; 75 à priori pour de la TV) corresponde à celle d'entrée de ton récepteur.

 

Ou alors tu peux essayer de la fabriquer toi meme en prenant :

- du cable coaxial pour bande UHF (50 ou 75 ohms selon ton récepteur)

- un aimant de récupération

- une feuille métallique très fine (alu ou cuivre ou meme papier alu) que tu passes sous l'aimant et qui vient donc se plaquer entre l'aimant et la carrosserie, avec cette feuille reliée à la tresse du coax. L'objectif n'est pas de faire contact entre la feuille et la carrosserie (ca ne doit pas etre la cas) mais d'avoir un coupage capacitif permettant au toit de faire plan de masse. Le mieux est d'ajouter une couche d'adhésif isolant collé sur la feuille coté carrosserie.

- un brin de fil rigide de 9.5cm soudé à l'ame du coax et maintenu perpendiculaire à la carrosserie (vetical) par une fixation non conductrice.

Bon bricolage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...