Prononciation du "x"

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 829 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Brunods1990Membres +
·77 messages

Alors un sujet qui ne sert pas à grand chose, mais qui est assez drôle...comment prononcez vous les X

Oui, vous connaissez le mot "Xylophone" l'instrument de musique, eh bien le X dans Xylophone se prononce comme un X. Jusque là tout le monde est d'accord!

Plus difficile maintenant, comment prononcez-vous Auxerre? En prononçant le X comme dans xylophone ou en prononçant le X comme deux S. En gros dit-on [Osser] ou [Oxere].

Et encore Auxerre c'est un petit débat, parce que là où ça coince, c'est avec Bruxelles!

Tout cela arrive le jour de l'innauguration d'Oxyradio, où raps (inscrit sur ce forum) fait le déplacement de Bruxelles jusque Paris, et là lors des présentations il prononce Bruxelles de la manière suivant: [brussel]...et là je remarque tout de suite la prétendue faute/différence et je commence à me payer la tête des belges (j'adore les belges :) ) comme quoi ils parlent bizarre etc.

Bref, dit-on BruXelles ou Brussel (à l'anglaise)...

Pour moi en France on dit AuXerre, BruXelles, tout comme on dit Xylophone!

Et vous comment parlez vous? Avec des vrais X ou des S? lol

Bonne après à vous ;)

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

KlementMembres +
·45 messages

Et les nonantes ! :lol:

Clément

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien