Aller au contenu

[ Dossier ] RDS, kesako ?


Sam

Messages recommandés

  • 2 years later...
dans le dossier tu dis que les radios n'ont pas le droit d'utiliser le radiotext dans les autoradios. pourtant en me branchant sur le mouv' ou fip, dans la voiture, les titres des chansons s'affichent.y a t'il eu une évolution de la legislation sur ce sujet?

Il n'y a pas de réglementation précise concernant l'usage du radiotext. Par ailleurs, ce n'est pas la radio qui décide si les autoradios affichent ou pas le radiotext, mais les constructeurs d'autoradios. Il n'existe pas dans la norme de moyen d'interdire à certains récepteurs d'afficher les données transmises.

Ce qui est interdit, c'est le "PS défilant". Officiellement, cela peut conduire à distraire les automobilistes, car le PS est affiché par défaut par les récepteurs, tandis que l'affichage du radiotext suppose - en théorie - d'appuyer sur un bouton pour l'activer (et il n'est pas disponible sur tous les autoradios, alors que le PS est une des fonctions de base). Dans la pratique, aujourd'hui, le téléphone, ou pire, le GPS, sont devenus bien plus dangereux que les affichages d'autoradios (le piéton qui traverse n'apparaît pas sur l'écran du GPS !).

La deuxième chose est que les identifiants PI et PS sont définis par la norme comme étant des champs statiques, et traités comme tels par les récepteurs. Par ailleurs, les PI et PS utilisés en France doivent être ceux autorisés par le CSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...