Aller au contenu

Diffusion de voix, est-ce légal ?


Ben33

Messages recommandés

Je pense qu'une radio n'est pas exempt de ce droit. Selon moi, lorsque vous appelez une radio, certes vous ne signez aucun papier d'accord, mais par le simple fait que l'anim' vous dise "on va passer à l'antenne" et que vous l'acceptiez (si vous parlez à l'antenne, c'est que forcément vous le savez et l'avez accepté), vous venez verbalement de leur céder le droit de diffuser votre voix.

Je pense toutefois qu'ils sont tenus de vous indiquer qu'ils peuvent, à l'occasion de promo, rediffuser l'extrait (sauf si vous demandez expressément l à ce que ce ne soit pas fait).

Après, c'est qu'un accord verbal, mais bon.

En tout état de cause, en acceptant de parler à l'antenne, tacitement, vous acceptez que la radio diffuse votre voix. Et implicitement, vous les autorisez à exploiter ce court extrait de la façon qu'ils le veulent (exception fait des détournements).

Vous pourriez éventuellement les "faire chier" je pense, pas en les attaquant pour la diffusion direct (vous avez parlé avec l'anim', vous étiez donc manifestement ok), mais pour la rediffusion.

Du moins, c'est comme ça que je le conçois. Cette opinion ne se base sur aucun trait juridique, n'y connaissant rien de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de cela justement mais de si moi en tant que animateur je téléphone à une personne en direct sans qu'elle se soit inscrit à aucune jeu: par exemple quelque veux faire une blague à un amis ou autre si moi même je prend l'initiative de faire une blague ou autre au téléphone à une personne dans l'annuaire -par exemple-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les personnes "prises par surprise" qui sont diffusées en direct ont un moyen de pression vis à vis des radios en questions.

Après, dans les faits, je pense que peu de personnes portent plaintes pour ça. Mais j'imagine qu'elles le pourraient.

L'idéal voudrait que tout canular téléphonique "pris par surprise" soit enregistré à l'avance et qu'une autorisation de diffusion soit rédigée ou validée à l'oral du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le média radio est populaire en France, il faut le garder en tête!

Pour le cas d'NRJ et d'autres grosses radios, certes ils peuvent payer l'amende, mais juste le fait de rappeler après le canular et de leur dire c'est "telle radio" pour un jeu ou je ne sais quoi, on vous envoi un CD de X artiste etc...

Bref ils ont les moyens, une webradio c'est plus sensible, je pense qu'Alex doit avoir plus d'infos vu qu'il le faisait (à une époque :roll: lool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses je pense un peu comme toi TheoOrl45, je pensait ne pas les passait à l'antenne directement histoire d'avoir les autorisation de diffusion mais à force cela va peu être me gêné car je pensait faire un jeu aussi du genre je téléphone au pote d'un auditeur qui m'a envoyer un message en live pour (. . .) je sais pas trop si on tel en live.

Voilà, j'attends une réponse de Mr. Alex si il veux bien.

A Bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma contribution, je pense comme d'autres que si tu es prévenu ('vous allez passer à l'antenne') c'est 'légal', du moins toléré... ensuite, pour ce qui est des canulards, je n'en ai pas la moindre idée, je me baserais plutôt sur les paroles de Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si l'on se base sur les hotline, on a souvent en début de conversation une phrase qui nous précise que l'appel peut être enregistré pour des raisons de qualité de service. Donc, à priori il faudrait quand FM une voix dise : Attention durant cet appel, un animateur va se foutre de votre gueule devant des centaines d'auditeurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si l'on se base sur les hotline, on a souvent en début de conversation une phrase qui nous précise que l'appel peut être enregistré pour des raisons de qualité de service. Donc, à priori il faudrait quand FM une voix dise : Attention durant cet appel, un animateur va se foutre de votre gueule devant des centaines d'auditeurs :lol:

Des centaines ?

Des milliers tu veux dire ! lol !

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...