Aller au contenu

Nouveau concept radio...


aurel

Messages recommandés

J'ai vraiment l'impression que la bande FM tourne sur elle-même à présent... les webradios leur permet de reprendre leur souffle face aux nouvelles technologies. Grâce aux webradios, certaines radio FM ont su tiré parti des NTIC pour renforcer leur partenariat.

Ces structures ont pourtant toujours existés à travers les régies pubs...

mais alors, il n'y a plus rien de nouveau... quel nouveau concept pourra-t-on voir d'ici quelques mois ou années ?

DAB est déjà en cours, il permettra la profusion de radios FM numériques, mais le concept de chacunes d'entres elles en sera-t-il pour autant innovant ?

Il nous faut du nouveau en radio ! Car on commence à en avoir fait le tour, et se ressemblent quasiment toutes...

Quelle peut etre la radio FM de demain selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faudrait déjà que les radios aient plus de "relations" avec les auditeurs ! La majorité des radios FM ont déjà leurs playlists toutes prêtes des jours à l'avance. Ils vont vaguement croire à un choix des auditeurs en passant le message de quelqu'un qui voulait la chanson programée à cette heure là !

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DofusX je pense que l'avis des auditeurs, surtout en ce qui concerne les chansons, est très important pour les radios et ils ne le négligent pas (enfin je parle des grandes radios).

Maintenant quand tu dis des jours à l'avance, il y a quand même des sondages derrières tout ça :roll:

Dites moi si je me trompe, je ne suis qu'un amateur dans ce domaine :)

Aussi non, concernant le post, c'est vrai qu'on commence à faire le tour. Mais je ne pense pas pour autant que la radio va sombrer doucement dans l'oubli. Maintenant des nouveaux concepts on va en trouver au fur et à mesure que la société bouge non ? Je veux dire par là, ça va venir tout seul avec le temps je pense :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement il n'a pas tort, les playlists sont déjà faites... l'auditeur n'est que prétexte car il est bien connu que le matraquage commerciale concernant des hits font les ventes.

Principe tout simple :

t'es en boite, un "tube ou hit" fait l'ambiance, c'est ce titre que tu voudras acheter ou retrouver du fait qu'il te rappel souvenirs d'une superbe soirée en boite avec tes potes où tu t'es marrés toute la soirée !

Bref le hit du souvenirs - on vend des hits sous l'effet de l'émotion.

Aujourd'hui on vend ton émotion, on vend du rêve, on vend l'instantnée c'est curieux non tu ne trouves pas ? lol

La radio est un produit de consommation direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne dis pas qu'il est négligé mais les radios sont obligés de passer un titre un certain nombre de fois par jour il me semble donc si il n'y avait plus cette obligation là, peut être que l'avis des auditeurs compterait encore plus ! J'ai évidemment trouvé toutes ces informations sur internet et je ne garantis pas que c'est la réalité...

Edit : grillé par aurel :lol: je m'adresse donc à Colmea pour ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent diffuser un titre ? A part le quota, ça m'étonnerait Oo

C'est eux qui décident ce qu'ils passent non (sans prendre en compte le quota encore une fois).

Quand tu dis qu'ils passent des musiques commerciales. Si c'est commercial c'est que ça se vend et donc que les gens aiment.... Donc indirectement ils écoutent l'avis des auditeurs :D

Enfin bon je reste sur mon avis que les grandes radios s'appuient sur des sondages sur les tranches de personnes qu'ils visent (adolescents, vieux, etc...) et que leur avis les intéresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il est négligé mais les radios sont obligés de passer un titre un certain nombre de fois par jour il me semble donc si il n'y avait plus cette obligation là, peut être que l'avis des auditeurs compterait encore plus !

Non, à part les quotas de chanson d'expression française et la part de "nouveaux talents" (en France), les radios n'ont aucune obligation. Ce sont les radios qui décident de faire tourner plus ou moins certains morceaux.

A mon avis, il faudrait déjà que les radios aient plus de "relations" avec les auditeurs ! La mamajorité des radios FM ont déjà leurs playlists toutes prêtes des jours à l'avance. Ils vont vaguement croire à un choix des auditeurs en passant le message de quelqu'un qui voulait la chanson programée à cette heure là !

Voilà voilà...

Qu'est-ce que tu appelles "playlist" ?

Si tu parles de la programmation musicale d'une journée, elle est évidemment faite à l'avance (en général la veille, et le vendredi, c'est la programmation du weekend et du lundi qui est faite). Certaines radios qui utilisent du VT font la programmation plus longtemps à l'avance pour que les animateurs puissent prendre de l'avance. La programmation d'une journée est généralement retouchée une fois que la programmation pub a été intégrée, pour que les heures fassent bien la bonne durée.

Après, dans certaines émission spécifiques, il peut y avoir un choix de dernière minute pour tenter de coller à la demande d'un auditeur, mais ça sera toujours choisi dans une liste restreinte de morceaux qui "cadrent" avec la programmation de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio francaise ... clairement à part quelques exceptions (Nova entre autre) on trouve la même chose partout, la matinale pipi caca, les mêmes titres "hits" toutes les heures, les libres antennes cul nichon, des animateurs qui animent tous de la même façon.

Peu d'exception, Nova reste encore décalée même si ce n'est plus ce que c'était avant, FG arrive encore a surprendre mais ca devient très très rare.

Le futur de la radio? Moins d'animateurs, plus de musiques, moins de pubs et le tout par satelitte comme le propose XM Radio ou Sirius (qui ont fusionné depuis l'année derniere) aux USA. PLus d'une centaine de radio avec différents styles musicaux, peu d'animateurs, certains grands noms de la musique en animateur pour certaines radio.

J'ai testé les deux services (par une offre internet qu'ils proposent) et les deux sont très interessants. Les animateurs ne parlent pas pour rien dire, la musique a la plus grosse partie de l'antenne.

Wait and see ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio francaise ... clairement à part quelques exceptions (Nova entre autre) on trouve la même chose partout, la matinale pipi caca, les mêmes titres "hits" toutes les heures, les libres antennes cul nichon, des animateurs qui animent tous de la même façon.

+1

Le futur de la radio? Moins d'animateurs, plus de musiques, moins de pubs et le tout par satelitte comme le propose XM Radio ou Sirius (qui ont fusionné depuis l'année derniere) aux USA. PLus d'une centaine de radio avec différents styles musicaux, peu d'animateurs, certains grands noms de la musique en animateur pour certaines radio.

Moins de pubs c'est pas certain sinon comment se financeront les (web)radios ?

J'ai testé les deux services (par une offre internet qu'ils proposent) et les deux sont très interessants. Les animateurs ne parlent pas pour rien dire, la musique a la plus grosse partie de l'antenne.

Oui mais un abonnement à une radio satellitaire, en europe de l'ouest du moins, ne sert à rien... On capte à peu près partout alors qu'au canada (par ex.) vu les superficies, y'a d'énormes blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de la radio !

C'est tout une question que l'on est en droit de se poser aujourd'hui. Il faut bien différencier la radio (le média) et les radios (diffuseurs).

Concernant la radio (le média), je pense qu'elle n'est pas près de disparaitre. Si je me souviens bien de ce que j'ai lu aujourd'hui (jour des sondages médiamétrie), la radio est quotidiennement écoutée par 43 millions de Français par jour ce qui est un record sur la période de novembre - décembre 2007. On peut donc voir que la radio est encore un média très écouté et attendu par la population française.

Cependant, c'est sur les radios (diffuseurs) que l'on est en droit de se demander que leurs réservent l'avenir... Aujourd'hui, la radio privée est menancée par son financement issu de la publicité qui est dépendant de l'audience. Et comment faire de l'audience ? En assurant d'avoir une programmation qui colle avec son audimat, c'est à dire en jouant du top 40 pour la plupart, de rabacher des titres qui marchent, il faut plaire à l'auditeur et s'assurer qu'il ne va pas zapper.

On peut contredire cette démarche mais je vous pose la question, en tant que directeur d'antenne d'une FM dont les revenues dépendent de la publicité, comment on peut faire pour avoir de l'audimat ?

Voilà ce que je peux dire résumer mon point de vue, y'aurait encore beaucoup de choses mais c difficile de le résumer. Donc voilà à vous la parole !

Radiophoniquement votre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio francaise ... clairement à part quelques exceptions (Nova entre autre) on trouve la même chose partout, la matinale pipi caca, les mêmes titres "hits" toutes les heures, les libres antennes cul nichon, des animateurs qui animent tous de la même façon.

+1

Le futur de la radio? Moins d'animateurs, plus de musiques, moins de pubs et le tout par satelitte comme le propose XM Radio ou Sirius (qui ont fusionné depuis l'année derniere) aux USA. PLus d'une centaine de radio avec différents styles musicaux, peu d'animateurs, certains grands noms de la musique en animateur pour certaines radio.

Moins de pubs c'est pas certain sinon comment se financeront les (web)radios ?

J'ai testé les deux services (par une offre internet qu'ils proposent) et les deux sont très interessants. Les animateurs ne parlent pas pour rien dire, la musique a la plus grosse partie de l'antenne.

Oui mais un abonnement à une radio satellitaire, en europe de l'ouest du moins, ne sert à rien... On capte à peu près partout alors qu'au canada (par ex.) vu les superficies, y'a d'énormes blancs

Avec les services de radios par satelites il n'y a pas de publicités, elles sont 100% commercial free, c'est l'abonnement d'environ 10 euros qui permet de financer le tout. La réception se fait en voiture avec qualité CD et aussi à la maison avec des baladeurs satelittes et éventuellement sur internet en plus, ca en fait du choix :P

Je ne vois pas en quoi ca servirait à rien en Europe, pour être allé dans le nord et le sud et être ds le centre le reste de l'année, la couverture FM est loin de valoir une couverture satelitte, je ne parle même pas de la qualité de la réception sur certains axes ou c'est catastrophique (avant que se soit dit j'ai un très bon autoradio).

Mais bon le jour ou ca arrivera ce sera déjà dépassé car comme toujours on est à la ramasse dans notre bon vieux pays ... C'est comme la TV HD ..... Quand on voit que les chaines hertziennes sont diffusées en 4/3 pour la plupart ....

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les services de radios par satelites il n'y a pas de publicités, elles sont 100% commercial free, c'est l'abonnement d'environ 10 euros qui permet de financer le tout. La réception se fait en voiture avec qualité CD et aussi à la maison avec des baladeurs satelittes et éventuellement sur internet en plus, ca en fait du choix :P

Je ne vois pas en quoi ca servirait à rien en Europe, pour être allé dans le nord et le sud et être ds le centre le reste de l'année, la couverture FM est loin de valoir une couverture satelitte, je ne parle même pas de la qualité de la réception sur certains axes ou c'est catastrophique (avant que se soit dit j'ai un très bon autoradio).

Mais bon le jour ou ca arrivera ce sera déjà dépassé car comme toujours on est à la ramasse dans notre bon vieux pays ... C'est comme la TV HD ..... Quand on voit que les chaines hertziennes sont diffusées en 4/3 pour la plupart ....

Eban

Se pose alors la question kitue : pourquoi payer ce que je peux ecouter gratuitement (meme au prix d'une perte de qualité) - je me mets à la place de l'auditeur lambda.

Autre problème : combien de récepteurs satellite en France (ou en Belgique/Suisse/Allemagne...) et quel marché possible ?

Et un troisième problème (mais dûe a ma méconnaissance en la matière) combien coute un lien satellite ? Et a comparer avec le cout d'un emetteur FM...

Ceci dit, cet aspect m'interresse grandement mais je manque d'éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les services de radios par satelites il n'y a pas de publicités, elles sont 100% commercial free, c'est l'abonnement d'environ 10 euros qui permet de financer le tout. La réception se fait en voiture avec qualité CD et aussi à la maison avec des baladeurs satelittes et éventuellement sur internet en plus, ca en fait du choix :P

Je ne vois pas en quoi ca servirait à rien en Europe, pour être allé dans le nord et le sud et être ds le centre le reste de l'année, la couverture FM est loin de valoir une couverture satelitte, je ne parle même pas de la qualité de la réception sur certains axes ou c'est catastrophique (avant que se soit dit j'ai un très bon autoradio).

Mais bon le jour ou ca arrivera ce sera déjà dépassé car comme toujours on est à la ramasse dans notre bon vieux pays ... C'est comme la TV HD ..... Quand on voit que les chaines hertziennes sont diffusées en 4/3 pour la plupart ....

Eban

Se pose alors la question kitue : pourquoi payer ce que je peux ecouter gratuitement (meme au prix d'une perte de qualité) - je me mets à la place de l'auditeur lambda.

Autre problème : combien de récepteurs satellite en France (ou en Belgique/Suisse/Allemagne...) et quel marché possible ?

Et un troisième problème (mais dûe a ma méconnaissance en la matière) combien coute un lien satellite ? Et a comparer avec le cout d'un emetteur FM...

Ceci dit, cet aspect m'interresse grandement mais je manque d'éléments

Le réel bénéfice de payer pour avoir ce type d'offre est tout simplement de ne pas avoir de pub et d'avoir le choix dans une énorme sélection de radio aux styles différents. Tu veux écouter n'importe quel style tu sais que tu l'as de suite.

Tu peux trouver ici une partie des channels accessibles chez Sirius Radio:

http://www.sirius.com/servlet/ContentSe ... number&s=s.

C'est un choix, c'est comme payer pour avoir Canal+ ou autre ... Tu as une qualité différente, apres ca n'interesse pas tout le monde c'est sur, faut y trouver son interet.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

[intro]Pour revenir au sujet "Comment choisissent ils leurs musiques", je peux peut-être vous éclairez :

[/intro]

J'ai fait un stage à France Bleu Drôme Ardèche. Là bas, les playlists sont programmées par un logiciel. Par ex : A 07h30, je veux une nouveauté française, etc... Et les musiques sont sélectionné après avoir été passé 10 seconde à des animateurs radios (du genre R.T.L ou des autres radios de Radio France ). On leurs donne des fiches et il disent si ils aiment ou non. Ils font ça tout les 3 mois dans différentes grandes ville de France...

Les stations reçoivent les fiches des musiques choisie et le logiciel programmé. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Là bas, les playlists sont programmées par un logiciel. Par ex : A 07h30, je veux une nouveauté française, etc...

Oui, ce logiciel s'appelle RCS Selector.

Et les musiques sont sélectionné après avoir été passé 10 seconde à des animateurs radios (du genre R.T.L ou des autres radios de Radio France ). On leurs donne des fiches et il disent si ils aiment ou non. Ils font ça tout les 3 mois dans différentes grandes ville de France...

Pas sûr que ça se passe comme ça ! Les auditoriums sont réalisés auprès de personnes entrant dans la cible de la radio. On les réunis puis on leur fait écouter tout un tas d'extraits. Ils disent s'ils aiment ou pas. (cette méthode est utilisée principalement pour les Golds)

Il y a ensuite le CallOut où là on appelle des gens qui font parti d'un panel. On leur fait écouter par téléphone les hooks des derniers morceaux et chaque personne donne son avis. L'avantage de cette méthode c'est la réactivité. En effet les radios peuvent obtenir très rapidement les résultats de cette étude. Cette technique est utilisée pour les nouveautés et les titres en forte rotation sur les antennes.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...