Aller au contenu

Fréquence 3 détronée par Enjoy Station? Coup de pub ou rêve?


Brunods1990

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

L'info se propage lentement sur le net, Enjoy Station est passée première webradio de France. D'ailleurs Enjoy exibe son trophé fièrement avec un tout nouveau top H qui déclare clairement "Enjoy première webradio de France".

Alors est ce vrai? Fréquence 3 a t'elle étée dépassée par Enjoy?

La polémique grandit, mais pour rien aujourd'hui, Mercredi 9 janvier 2008, d'après les résultats Shoutcast, à 22h00 c'est Puls qui est la 1ère francophone avec 2805 auditeurs, suivi de Fréquence 3 avec 2253 et d'Enjoy Station avec 2138 auditeurs.

Cependant, toujours d'après Shoutcast, Fréquence 3, sur le mois de décembre 2007 est la 14 ème webradio mondiale et la 1ère de France loin devant Enjoy qui est dépassée par FG et Puls.

Alors Stop la polémique, et merci de rendre au Roi la couronne, Enjoy aurait elle trouvé la fève?

La fève non, en tous les cas, Enjoy Station reste une webradio commerciale à but lucratif, et qui surtout diffuse de la pub. Le groupe en lui même dispose donc de plus de moyens financiers.

Mais rassurons nous, la France n'est pas encore devenue ainsi, Fréquence 3 reste et de loin la première webradio francophone avec des pics réguliers à 3500 auditeurs et près de 12 000 connexions par jours. (Merci à Adrien pour les chiffres).

Alors vous voulez la réponse? Enjoy cherche à créer la polémique des classements en Webradio. C'est donc un gros coup de pub, mais aussi le rêve de cetaines de puceaux...(excusez moi, ça m'a échappé) de centaines d'ados qui c'était réalisé. Fini le rêve, retour sur terre difficile pour les auditeurs d'Enjoy.

C'est d'ailleurs un comportement très pueril de la part d'Enjoy radio, dans un moment où l'ensemble des webradios auraient interet de faire preuve de solidarité pour affronter les FM et les majors, la guerre est ouverte.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Pour ma part je ne pense pas que le titre de 1ere webradio de France se décerne à l'audience simultannée.

Fréquence3 est une webradio quasi historique, cela fait quelques années qu'elle est implantée sur la toile et est assise sur des valeures sûres.

C'est une des plus importante par son audience mais aussi par la qualité de son staff, c'est également la webradio associative qui compte le plus d'adhérents aujourd'hui.

Enjoy station, j'ai du mal à y croire, on a beaucoup parlé d'histoire d'auditeurs fantomes à un moment... leur glonflement d'audience me parait étrange, mais après tout je ne suis pas mauvaise langue peut-être qu'ils sont réellement très bon... mais laissez moi émettre des réserves.

Et quoi que l'on dise, il y aussi les groupements de flux comme Hotmix, M2R anciennement ABF, et bien sur FG... si l'on cumule l'audience de tous leurs flux, on obtient une belle audience...

Mais cessons cette course à l'audience, à se chamailler, ce qui nous fait oublier parfois la qualité des programmes que s'efforcent de produire toutes les webradios francophones.

Et tant qu'un organisme fiable ne nous donnera pas des chiffres véridiques sur nos webradios, nous ne pouvons qu'avoir une brève idée du classement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que l'on entend ce genre de bêtises sur les classements des webradios.

Je comprend parfaitement que des webradios puissent être fières de faire de l'audience, cela prouve qu'elles arrivent à intéresser des auditeurs, et pour certaines d'entre elles, avec très peu de moyens.

Par contre, la valeur du classement Shoutcast est assez limitée, de nombreux flux qui fonctionnent très bien n'y figurant pas pour diverses raisons (la première de ces raisons étant que tout le monde n'utilise pas des serveurs Shoutcast).

Comment une webradio peut-elle donc se proclamer "1ere webradio de France" sans connaître les audiences de toutes les autres ?

Plus sérieusement, la première webradio de France a plus de chance de s'appeler NRJtruc ou VIRGINmachin que Enjoy ou F3, seulement ce n'est pas sur Shoutcast que l'on trouvera les chiffres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh Non , Ne parlons pas ca ici ! pitié :cry: ne devenons pas un forum a la webradioactu :shock: laisser leur la place en se qui concerne ce genre de sujet ! par pitié a mes yeux :oops:

que machin ou machin face de l'audience c 'est coool , c 'est géniale , c 'est formidable youpiiiii sortons le champagne.... plus serieusement en se qui me concerne je m'enfou royalement l'important pour moi , c 'est la qualité de l'antenne et de ses programmes et le plus important ? Faire sourire l'auditeur et lui faire passer un agréable moment !

l'audience ? Je m'en fiche pour ma part :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que machin ou machin face de l'audience c 'est coool , c 'est géniale , c 'est formidable youpiiiii sortons le champagne.... plus serieusement en se qui me concerne je m'enfou royalement l'important pour moi , c 'est la qualité de l'antenne et de ses programmes et le plus important ? Faire sourire l'auditeur et lui faire passer un agréable moment !

l'audience ? Je m'en fiche pour ma part :evil:

Ce n'est pas le fait que un tel ou un tel fasse de l'audience qui est méprisable, l'article et encore moins le forum tout entier ne cherche pas à devenir un tiroir à betises où tu as 20 messages quasi identiques qui se suivent.

Seulement, c'est exactement comme si tu te lèves, tu branches Fun et tu entends "Fun 1ère radio de France"

Forcément ça choque!

Effectivement c'est la qualité de l'antenne qui compte, alors peut on comparer une commerciale à une associative? Dans ce cas précis oui car c'est une associative qui domine une commerciale. De toute façon, dans la mémoire de tous, Fréquence 3 reste et restera la 1ère vraie webradio francophone, historiquement du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robinunity ? ta pas pris ton café ? lol , Tete dans le paté a se que je vois !

mdr :lol: Bruno site enjoystation , commerciale et frequence3 associative ! ou alor je suis également dans le brouillard :) ,

Oui Bruno , je compend tres bien , et se que tu dis et tout a fait juste , c 'est juste que j'en avais asser d'entendre et de lire cet article partout , on dirais une compétitions.. et alor ? youpi pour enjoy station il se proclame Numero 1 et alor ca va leur changé quoi ? , du moment , qu'il n'aménage pas la qualité de leur antenne ainsi que leurs programmes et le sens de la comunication avec leurs auditeurs ... ! aller attendais je ressort un extrait d'article qui ma bien fait rire , juste pour le plaisir :

CS-F`Sp0otnik: Que proposez vous comme programmes, et combien d'auditeurs avez vous, en moyenne, par jour?

TiGER: Nous sommes écoutés par approximativement 16.000 personnes, chaque jour. Nous proposons des programmes ciblant principalement les jeunes, avec des émissions thématiques, musicales, et de la radio libre.

CS-F`Sp0otnik: Quels sont vos prochains buts avec enjoystation?

TiGER: Toucher un plus large public, et d'avantage nous faire connaitre. On aimerait beaucoup dépasser la barre des 20.000 auditeurs, et par la suite, aller encore plus haut.

Donc dans ce cas la il sont la Premiere webradio Du Monde :lol: c'est du grand n'importe quoi les amis .. alala bref , Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Seulement, c'est exactement comme si tu te lèves, tu branches Fun et tu entends "Fun 1ère radio de France"

Forcément ça choque.

Nrj a dit pendant des années (voire des décennies) sur son top horaire "Radio Number One" alors que c'était faux et ça ne choquait personne... Toutes les radios sont premières quelque part... Même MFM , si si !! ;)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nrj a dit pendant des années (voire des décennies) sur son top horaire "Radio Number One" alors que c'était faux et ça ne choquait personne... Toutes les radios sont premières quelque part... Même MFM , si si !! ;)

Sam

MFM est première sur les ménagères de 38 ans et demi sur toutes les villes ou ils émettent de moins de 67500 habitants... Tout le monde sait ça !

Et France Inter est la première radio à Paris (en partant du bas de la bande FM)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CS-F`Sp0otnik: Que proposez vous comme programmes, et combien d'auditeurs avez vous, en moyenne, par jour?

TiGER: Nous sommes écoutés par approximativement 16.000 personnes, chaque jour. Nous proposons des programmes ciblant principalement les jeunes, avec des émissions thématiques, musicales, et de la radio libre.

CS-F`Sp0otnik: Quels sont vos prochains buts avec enjoystation?

TiGER: Toucher un plus large public, et d'avantage nous faire connaitre. On aimerait beaucoup dépasser la barre des 20.000 auditeurs, et par la suite, aller encore plus haut.

Donc dans ce cas la il sont la Premiere webradio Du Monde :lol: c'est du grand n'importe quoi les amis .. alala bref , Bonne journée !

Apparement chez Enjoy, un auditeur, c'est un visiteur du site (en comptant les hits de services de publicités et les bots Google ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam NRJ est la première radio musicale donc cela peut justifier le "radio number one" même s'il y a une astérisque...

Je ne savais pas qu'enjoy était commerciale si non...

Pour l'audience dont parlait Tiger, c'est certainement du cumulé. Mais j'ai jamais entendu du bien de ce jeune homme... mais je ne jugerais pas je le connais pas.

Pour l'audience, le comptage par hit serait justifié, n'oublions pas qu'il y a aussi le player enjoy a installer sur son pc et que beaucoup ne savent pas virer après et qui s'ajoute au compteur.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENJOY RADIO est une association Loi 1901 déclarée à la préfecture de VICHY sous le numéro 0033007704.

Le siège social se situe à VICHY (24 rue de l'imprimerie).

Donc associative ^^ mais bon enjoy c'est vraiment pas ça niveau qualité.

Personnellement je ne vois pas enjoy number one comme on dit si bien, ils ont encore beaucoup de travail pour arriver à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Sam NRJ est la première radio musicale donc cela peut justifier le "radio number one" même s'il y a une astérisque...

En 1995 ce n'était pas le cas (NRJ, première radio de France c'était le 18 Novembre 2002)! Et pourtant le top horaire le chantait déjà ;)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un moment, il faut comprendre que ce qui est dit dans une radio n'est pas forcément vérifiable avec des chiffres etc...

"Radio Number One" est un slogan comme le serait un "Première sur les hits", ou "Favorite sur les hits" (ce qu'il est nul ce slogan put*@#). C'est une phrase qui fait "style" (prononcez stayle, sinon vous n'aurez pas le "style" lol). Une radio dont le slogan dit "Première sur les nouveautés", vous pensez vraiment qu'elle l'est ? Non car y aura toujours quelqu'un qui l'aura peut-être déjà diffusée ! Et pourtant, il n'en est pas fait tout un pataquès.

C'est un slogan, une "phrase choc" comme dirait nos amis Les Nuls. Une phrase, c'est tout. En radio, vous le savez et les auditeurs s'en doutent pour la plupart, c'est du "rêve" (pour ne pas employer le terme pipeau). Ils s'en foutent de plus en plus de ces phrases.

Donc, je ne vois à quoi ça sert de s'emberlicotter autour d'un "radio number one" pour une radio qui ne l'était pas (encore). Ou un "première webradio francophone" qui ne veut rien dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la dernière listing shoutcast :

1 [Top 40 Dance Pop Rock] CLUSTER FREQUENCE3 - www.frequence3.fr - No ads ! It's only HITS live from Paris France ! - French Webradio

Now Playing: A suivre: Justin Timberlake - What goes around...comes around 2792/10750 192 MP3

2 [Top40 RnB pop rock dance] CLUSTER Radio ENJOYSTATION.NET France Vichy ! Paris, Canada, America, Italia, England, Deutschland, Espana

Now Playing: The Veronicas - Mother mother 2622/3720 160 MP3

3 [House Dance Techno Funk] CLUSTER HotMixRadio - Hot Mix Radio House Dance Djs - Live from Paris France - http://www.hotmixradio.fr

Now Playing: Hotmixradio - HOT ANNEE 2008 !

Fréquence3 est toujours devant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire shoutcast, les clusters ne contiennent parfois pas tous les streams de la radio.

Entre parenthèses c'est le cas de C9, l'audience affichée sur shoutcast est toujours inférieure!

Et puis l'audience à l'instant T c'est très aléatoire... voila pourquoi médiamétrie existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est un peu normal que shoutcast a du mal a suivre un peu... Imaginez les plus grosses webradios francaises, leur chiffres ne cessent de changer toutes les secondes, il faut que shoutcast enregitsre ca et l'envoit sur le site et vous le regardez! Vous le savez en webradio, tout à un délai entre le moment ou cela se produit et le moment ou vous vous le voyez.

C'est tout à fait normal, je pense que shoutcast ne donne qu'une idée suggestive de l'audience et est la au départ uniquement pour référencer les webradios, pas pour leur audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bonjour,

Si je puis me permettre, il y en a vraiment marre de tout ces ragots sur internet ! Comme l'on précisé les habitués de ce forum, une audience ne se calcul JAMAIS en simultané mais en IP UNIQUE donc en CUMULE.

Tout comme en FM il y a plusieurs critères pour mesurer l'audience, en streaming on peut considérer plusieurs types de chiffres.

J'ai déjà expliqué en détail ce genre de chose (ici ou sur un autre forum), je serais donc bref:

- En FM il y a l'audience cumulée (ou AC). Ce critère est assez proche du nombre d'ip unique ouvrant le flux en une journée.

- Il y a également en radio un indicateur, beaucoup plus représentatif que l'audience cumulée, que l'on appelle la "part d'audience" ou PDA (existe en volume ou en %, mais c'est le premier qui nous intéresse). En gros, ça consiste à multiplier l'audience cumulée par la durée moyenne d'écoute, pour obtenir le nombre total de 1/4 d'heure de cette radio entendus par les oreilles des auditeurs. Ce critère pourrait s'apparenter en streaming au volume de data envoyé par les serveurs de flux (en MO ou GO).

- Il y a le quart d'heure moyen, utilisé généralement pour déterminer l'audience d'une tranche. Cet indicateur est assez proche de la valeur de l'audience à un instant T donnée par un serveur de stream.

En gros, le nombre d'ip uniques se connectant à un serveur n'est pas forcément significatif de l'audience d'une radio, car une radio très bien référencée peut avoir sur ce point de très bons chiffres, mais des auditeurs qui partent au bout de 5 minutes. A l'inverse, une radio qui a un bon programme peut avoir une durée d'écoute élevée sans que l'audience soit élevée.

Dans les deux cas (auditeurs nombreux qui ne restent pas, et auditeurs peu nombreux qui restent longtemps), le nombre d'auditeurs simultanés a peu de chances de monter (imaginez 100 auditeurs uniques répartis dans la journée, qui écoutent 5 minutes, au final, ça peut très bien faire des pointes... à 1 auditeur simultané, la même chose qu'un seul auditeur qui écouterait plusieurs fois 5 minutes chaque jour).

A l'inverse, une radio dont les auditeurs restent assez longtemps, si elle a suffisamment d'auditeurs, finira forcément par voir monter ce nombre d'auditeurs simultanés (imaginez toujours 100 auditeurs uniques, mais qui écoutent, d'une manière bien répartie sur une journée, environ 2 heures chacun. Cela pourrait faire des pointes à 9 auditeurs simultanés). C'est donc un critère assez valable (mais cependant moins intéressant que le volume global streamé).

Evidement, tout cela n'a aucune valeur en terme de classement, car les stats de nombreuses radios ne sont pas publiques. Il y a des radios dont l'audience est supérieure à ce qu'affiche shoutcast sur sa première page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour une fois, je doit être le seul de ce forum, mais je prend la defense d' ENJOYSTATION qui est passé sur une emission local sur FRANCE3, Mardi 29 Janvier 2008, qui precise bien que c'est le 1ere WebRadio de France et TiGER a su trouver les mots justes pour le dire.

Bon après Enjoy c'est plus pour les 15 - 25 ans et Frequence3 (perso) c'est pour les plus vieux (15 - 55 ans :D :D ). Chaque radio à son style d'animateur, son style de musiques, ...

Après vous penssez ce que vous voulez mais honneur à mon departement (Studio d'enjoy < 10 km de chez moi)

KeV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc les petits (lol), faut arreter de croire tout ce que PPDA vous dit, les médias ne disent pas la vérité, si France 3 dit que c'est la première webradio française, c'est juste parce que les journalistes ont mal fait leur travail car ils n'ont pas vérifié leurs infos :)

Ahlalala qu'est ce que l'opinion commune est crédule on arrive même a lui faire gober que une seule personne a fait perdre 5 milliards d'euros a un grand groupe... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour une fois, je doit être le seul de ce forum, mais je prend la defense d' ENJOYSTATION qui est passé sur une emission local sur FRANCE3, Mardi 29 Janvier 2008, qui precise bien que c'est le 1ere WebRadio de France et TiGER a su trouver les mots justes pour le dire.

Non mais alors là sa va plus ! Comment FRANCE3 peut se permettre de parler d'une webradio non régularisée à la SCPP ? C'est vraiment le délire ! Comme d'habitude, ce tiger à su bien mentir et le journaliste à bien avalé ses mensonges....

Sa deviens de pire en pire... L'autre jour, j'ai eu tiger au telephone qui m'annonce fièrement : "au moins avec enjoy je gagne de l'argent pour moi" , ces propos ne tiennent qu'à moi mais bon je n'ai pas pensé à enregistrer la conversation ce jour là... grave erreur de ma part, mais là il va trop loin ....

Mais bon c'est pas le but du sujet.

a bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous dit pas d'aller sur webradioactu pour parler de ca ! Ils savent bien parler de choses comme ca la bas !

Sérieusement qu'est-ce que ca peux nous faire qui est premier ou qui est deuxieme. Le but n'est-il pas de faire notre/votre passion ?! La guerre de l'audimat est suffisante en FM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les médias ne disent pas la vérité

Je me permets juste de défendre mon bout de gras :

Comme partout, il y a de mauvais et de bon journalistes. La fameuse phrase "tous pourris" est un peu passée de mode.

Il y a aussi de bons et de mauvais politiques...

Mais aussi de bonnes, et de mauvaises webradios...

!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'ils ont des salariés ce n'est plus une assoce :/ Si c'est toujours le cas, c'est pas normal ....

un requin est lancé dans les webradios....

ce tiger vraiment ....

il se vante d'être la plus grosse webradio et qu'il voit sa sur les serveur shoutcast... Les journalistes avalent n'importe quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Depuis quand une association n'a pas le droit d'avoir de salariés ??

Les catégories A (pour prendre le cas des FM) ne sont pas composées que de bénévoles. Il y a bien souvent un (voire plusieurs) salariés pour gérer la radio au quotidien.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assoc ne doit pas générer de capitaux, c'est à dire que ses caisses doivent être vides à la fin de l'année,

L'argent éventuellement généré doit uniquement être utilisé pour les besoins de l'association, dont les ressources humaines font partie.

Donc oui il est possible d'avoir des salariés dans une assoc tout comme il y a des bénévoles dans des entreprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association fonctionne comme une entreprise...elle peut avoir des salariés, doit les déclarés, doit rendre des comptes.

La principale différence, c'est le but. UNe assoc' est un organisme non lucratif, où l'argent doit rester dans les caisses de l'assoc'. Pas de dividendes, pas d'impots sur les bénéfices de la radio. Les associations ont aussi le droit de gérer une épargne afin de subvenir à des projets occasionnels qui demandent un financement plus important.

Reportage ahurissant...NO COMMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains procédés sont limites.

Mais bon, pour l'instant, ils montrent quand même (je n'en connais pas les tenants ni les aboutissants) qu'une webradio peut s'avérer suffisamment "stable" pour générer de l'emploi.... C'est quand même un bel exemple à ce niveau, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande pourquoi F3 ne repond pas :/ Ne vous laissez pas faire F3, pour moi f3 est et sera toujours le meilleur radio sur internet. Leur audience est bien meilleur, leur qualité d'antenne également !

Certe f3 est un requin, mais enjoy est pire qu'un requin ... cela me désole d'avoir un tel energumène au sein de cette "communauté " que forment les webradios :/ J'ai horreur des mégalos et encore moins des tricheurs !

enfin bon voilà, comme d'habitude il faut être ripoux et insensible pour réussir, je devrais peut-être m'y mettre....

à bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

F3 ne rentre peut être pas dans la gueguerre mais vous devez avoir la rage quand même...par ailleurs je pense que c'est tous ceux qui font de la webradio qui ont la rage car leur travail est dévalorisé.

Il serait peut être temps de créer une autoritée de régulation des web-médias, afin de controler non seulement les webradios, mais aussi les webTV, les webzines sans oublier les blogs.

Enjoy une station peu très catholique...jeune, avec de la pub, qui apparement ne paye pas les droits (a prendre au conditionel).

Je pense que la SACEM (and co.) devrait mettre en place un système de logotype affiché sur les sites des webradios qui sont en accord avec la loi...ce serait une belle reconnaissance de l'effort que font plein de webradios pour avoir une situation "clean".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno , apropos des " logos type " dont tu parles ;) il existe un numero de code " comme un numero de siret " dont la sacem , fournie ! ce numero est affiché en regle generale sur le site de la radio dans les pages de " mentions legales .

Apres tout dépend de la radio ou non , certain le mettent et d'autres Non !

En se qui concerne , la légualité de Enjoy je pence , qu'ils sont déclarer , le risque serais trop fort , arriver a ce stade . M'enfin , Tiger pourra nous en dire plus !

je viens de voir qu'il s'est inscrit sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autorité de régulation Bruno ??? Et bé, c'est la porte ouverte à des contraintes dignes d'un CSA....

Franchement, la pensée unique "concurrence" n'a pas lieu d'être. Bien sûr qu'on tente toujours d'être meilleur qu'à côté, mais arrêtez d'imaginer que c'est l'objectif d'une webradio.

mais vous devez avoir la rage quand même

Et pourquoi ? F3 fait son bonhomme de chemin : ses choix, ses décisions sont prises dans son intérêt, pour son développement. Evidemment qu'ils regardent la concurrence, mais je doute sincèrement que ça leur donne "la rage". Le propre d'une webradio est de sortir son épingle du jeu, de se développer à son rythme et de fidéliser ces auditeurs. Qu'une autre webradio les dépasse de 2 auditeurs, où est l'intérêt et qui s'en pré-occupe ?

La concurrence ne dicte pas (du moins, pas pour tout le monde) la conduite à tenir.

Concernant les droits payés par Enjoy, effectivement, il vaut mieux employer le conditionnel. Je doute sincèrement qu'une webradio qui joue autant en ce moment et qui se montre à tous les coins de rue ne soit pas clientes des organismes nécessaires. Ou alors, ils espérent que le fait de se montrer va évincer ces questions. Mais sincèrement ne penser pas que la SACEM et la SCPP soient dupes. Si Enjoy veut faire parler d'elle, tant mieux. Mais cela attirera les vérifications des organismes nécessaires. Du coup, je pense sincèrement qu'ils sont réglos de ce côté (ou carrément fou de pas l'être).

Enfin, j'ajouterai que d'aposer un logo sur le site n'a d'intérêt... pour personne !! Est-ce que vous pensez vraiment qu'un auditeur se soucie de ça ? ben non. Bien souvent, il ne connait que la SACEM et à l'écoute d'une radio, c'est pas franchement la première question qu'il va se poser.

Cela n'a d'intérêt .... que pour les autres webradios ! Et comme je vous le disais plus haut, le développement d'une webradio est déjà difficile à faire en soi et à mettre en oeuvre pour ne pas se préoccuper des autres, du moins pas autant que vous semblez le penser....

Si vous montez une webradio, et que vos décisions sont régies par ce que fait la concurrence, commencez à vous poser des questions sur votre projet.

PS : J'insiste sur un point. Regarder ce que fait la concurrence est indispensable. Mais ne croyez pas que tout le monde est vert de rage qd un concurrent lui passe devant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je ne suis pas sur que ce salaire doit être déclaré et imposable... Car si l'assoc est clairement "à but non lucratif" j'imagine qu'elle ne doit pas générer d'argent pour l'Etat non plus..?

L'asso a but non lucratif doit cependant respecter la législation du travail. Tout salarié a droit à des points de retraite et à une couverture sociale. Le travail "au noir" est interdit en France. Les salariés des assos sont donc déclarés, l'asso paye des charges, et le salarié est imposable sur ses revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...