Aller au contenu

Micro Radio


Romanou

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'ai un micro SHURE SM 58, le son est bon, mais je trouve qu'il ne correspond pas à un "son radio".

J'aurais aimé savoir si le micro behringer C3 est de bonne qualité ?

Ou alors le B1 (toujours de behringer) ?

Ces micros conviendraient-ils pour une animation radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu que sony était très bon en casque mais vraiment nul en micro...

Moi je me tournerai vers un C1 ou C3 franchement pas besoin de mettre 150 euros... enfin ça dépend de ce que tu fais avec, pour une webradio c'est carrément suffisant...

Mais je ne comprends pas pourquoi le sm58 ne te convient pas... c'est tout de même un très bon micro et très apprécié en général!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, j'ai un problème de son, il est très très bas !

On me dit que c'est ma carte son qui n'est pas bonne (c'est la carte son interne de l'ordi), qu'il faut en acheter une autre...?

Mais je sais pas, je le trouvais très bon, mais à la réflexion, il n'y a pas assez de basse, c'est pas vraiment un "son de radio" comme on entend en studio, il manque quelque chose.

J'ai une démo de mon micro, avec ma voix. Ne jugez pas ma voix, mais plutôt la qualité du micro: http://jazzpanneb.free.fr/divers/demo.mp3

Qu'en pensez-vous ?

PS: J'ai besoin d'un assez bon micro, j'enregistre une chronique qui passe en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il est branché directement sur le carte son sans console de mixage....

Avec le sm58 comme la plupart des micros on obtient un meilleur rendu avec un préampli, souvent présent sur les consoles de mixage... et c'est normal qu'une carte son de base ne fasse pas réellement l'affaire!!

De plus si tu achète un micro electrostatique comme tu le désires, tu auras besoin d'une alimentation phantom que seuls les consoles sont habilités à distribuer!

Essaye de monter ton volume dans le mode enregistrement si le volume du microphone est déjà à fond sur la carte son...

Et n'oublie pas que pour une réelle présence de voix, il est préférable d'utiliser un traitement/compresseur !

En tout cas ce n'est certainement pas le sm58 qui est mauvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon SM 58 a un branchement particulier. Le câble qui relie le micro à l'ordinateur est organisé de la façon suivante:

Câble attaché au micro par prise XLR, puis de l'autre côté, prise Jack qui se branche sur la prise micro de l'ordinateur.

Même en mettant à fond le volume d'entrée du micro, c'est très faible, je suis obligé de monter le son de 12dB pour pouvoir être entendu normalement !

Vous pensez qu'en achetant une carte son externe, ça réglera le problème ?

Sinon, si j'ai bien compris, si je veux utiliser le Behringer B1, je suis obligé d'acheter une alimentation en plus ? Il n'est pas auto alimenté ?

Je peux utiliser cette table de mixage pour qu'il l'alimente ?

http://www.thomann.de/fr/behringer_mic1 ... preamp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Tu as un excellent micro ! Garde-le et ajoute un écran anti pop. Avec un Behringer tu seras forcément déçu par rapport à Shure. Achètes toi un petit préampli ou une console et tu verras immédiatement la différence.

Si tu veux un son de radio il faut ajouter du traitement !

Genre ça http://www.thomann.de/fr/dbx_286a.htm

ou ça http://www.thomann.de/fr/focusrite_voicemaster_pro.htm

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que ce pré ampli convient avec le Sm 58, ou c'est juste un préampli pour les Behringer ?

http://www.thomann.de/fr/behringer_mic1 ... preamp.htm

Tu es sûr, tu penses que le B1 de Behringer est moins bon que le Shure ?

Sinon, quand j'aurai le pré ampli, je branche mon SM 58 par cable XLR - XLR sur le pré ampli, et ensuite je branche le pré ampli sur l'ordi avec un câble XLR - JACK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de soufle dans le micro

Les SM58 sont des dynamiques, et logiquement on peut s'éloigner légèrement pour éviter ces soufflements, sinon mets un capuchon en mousse ou un filtre anti pop comme on te le suggère plus haut. Si ta chronique passe en FM, je pense que juste le pré amp d'une console basique devrait sufire pour donner une bonne qualité au son, le traitement du son a la sortie du studio FM fera le reste.

PS: j'ajouterais même que à la Star Ac' j'ai cru voir que sur scène c'est des SM58 sans fil qu'il utilisent lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est OK pour ce préampli, cela devrait fonctionner avec le câblage que tu viens d'expliquer (la sortie du préampli se branche sur l'entrée ligne de ta carte son).

Concernant la différence entre le SM58 et B1 de Behringer, je ne la connais pas car je n'ai jamais testé de B1. Je connais très bien le SM58 qui est une des référence mondiale en terme de micro pour la voix (même s'il est vrai qu'il est plutôt orienté scène). Je n'ai jamais vu un ingé son qui réclamait un B1...

Le SM58 est une très bonne base de départ.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SM58 et j'en suis plus que très satisfait ! Comme l'a dit Sam ce micro reste une référence en la matière et Shure est l'une des meilleur marque ds le monde audio que ce soit pour les micro ou les casques (oreillettes etc ...)

Pour un son + radio du ajoute un limiteur/compresseur un préampli et le tour est joué :)

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Sérieusement, je ne comprends pas comment un SM58 peut sonner aussi bien qu'un micro statique de radio.

Je n'ai pas dis cela. Un vrai statique sonnera évidement mieux. A condition bien entendu de mettre tout ce qu'il faut après le micro.

Je disais juste à Romanou qu'entre un statique à 99€ et un SM58, la question du choix ne se pose même pas. D'autant plus qu'il a déjà le SM58. Inutile d'investir à nouveau dans ce cas précis.

Perso, je ne suis pas pour utiliser un statique pour faire de la FM. J'ai testé à l'antenne les deux types, et de l'autre coté du poste, impossible de reconnaitre l'un ou l'autre. En prod, on se dirigera bien sûr vers un statique genre U87A... Mais là il faut le budget ;)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je ne comprends pas comment un SM58 peut sonner aussi bien qu'un micro statique de radio.

Tu peux y mettre tous les traitements que tu veux derrière, j'entends encore la différence à 300%

Mais j'attends que ca que vous me prouviez le contraire...

Alex.

Je n'ai pas dit non plus que le SM58 sera aussi bien qu'un statique mais clairement pour un enregistrement de rubrique qui sera ensuite traitée par le traitement de la radio je vois pas le but d'investir à nouveau alors qu'il a déjà ce micro. Tout dépend apres de ses moyens financier :)

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci à tous pour vos discussions très partagées ! :)

Ba, étant donnée que je souhaite acheter dans très peu de temps une carte son à environ 200 euros, j'ai pas un énorme budget.

Donc je pense que je vais opter pour la solution pré ampli, et garder mon petit SM, en attendant une nouvelle entrée sous sous, puis ensuite songer à acheter un micro statique de qualité assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excusez-moi si je dérive un peu du sujet initial, mais j'aimerais en savoir plus sur les "trucs après le micro". Si j'ai bien compris, un bon micro ne suffit pas pour avoir un bon son à la sortie, il faut aussi d'autres matériels pour rendre ce son meilleur ?

Si oui, quels sont-ils ? Sont-ils vraiment nécessaires pour avoir un bon son ?

Merci d'avance, Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...