Aller au contenu

Les webradios sont elles mal barrées ?


Hed'

Messages recommandés

Voici une info trouvée sur le site de l'EUCD... ca inquiète un peu...

Paris, le 14 novembre 2005 - Alors que le ministère de la culture, décidémment constant dans ses pratiques anti-démocratiques, envisage de faire voter de nuit un projet de loi ultra-polémique sur le droit d'auteur (le DADVSI) le 22 et 23 décembre prochain - dans un hémicycle traditionnellement deserté par les parlementaires à l'approche des fêtes de Noël, l'initiative EUCD.INFO vient de publier trois documents que les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire, auraient sans doute préféré voir garder secret encore quelques temps.

Ces documents (le rapport de la Commission Sirinelli et deux amendements rédigés par les majors) confirment les objectifs finaux de la poignée d'entreprises qui dictent leur loi au ministère de la culture depuis plus de trois ans par l'intermédiaire du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA).

En plus de soutenir les dispositions liberticides qu'elles ont déjà réussi à faire inscrire dans le projet de loi DADVSI, ces entreprises proposent via le rapport Sirinelli et les amendements qu'elles ont rédigé :

-d'interdire tous les logiciels permettant de mettre à disposition une information protégée par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif

-de traçage et de contrôle de l'usage privé (mesure technique) ;

-d'interdire la promotion de tels logiciels ;

-d'assortir ces interdictions de sanctions pénales ;

-d'imposer le chiffrement des émissions radio numériques et l'utilisation

-de mesures techniques aux diffuseurs radios ;

-de mettre en place un sytème d'écoute généralisée des correspondances privées ;

-de mettre en place un système de filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

Ces entreprises, soutenues par le ministère de la Culture, entendent donc demain utiliser le Parlement comme un fast-food législatif, à l'instar de ce qu'elles ont fait l'été dernier lors de la réforme de la loi Informatique et Libertés, quand les Français étaient à la plage.

Il est en effet tellement plus simple de faire adopter des mesures portant atteinte à la liberté d'expression, à la vie privée, au droit à un juge indépendant et impartial, et menaçant l'innovation, et la libre concurrence... quand les citoyens et les parlementaires se préparent à réveillonner en famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, un site et une pétiton sont en cours d'élaboration. Participant à cette action, je vous tiendrais au courant du lancement du site.

Les webradios présentes sur ce forum ont déja du recevoir hier soir un mail à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concretement,

-Si la loi passe POUR LES WEBRADIOS (et les auditeurs) qu'est ce que cela va "faire" ?

Si la loi est votée, alors le DRM (digital right management) va etre imposée aux webradios. Non seulement ca limite leur liberté d'uitlisation (au niveau des droits d'auteurs), et surtout c'est hors de prix ! Et les webradios n'ont pas les moyens d'acquérir les DRM, et ainsi elles seraient déclarées hors-la-loi et pirates.

-si la loi passe pas, je suposse que l'on continue comme sa :lol:

Je pense en effet que pas mal de webradios joueront la carte de la résistance, quitte a y laisser leur peau !

Je profite d'etre la au passage pour signaler que j'ai crée une bannière que vous pouvez insérer sur vos sites pour faire un lien sur webradios-france. Elle est a cette adresse la : http://radio.nerim.net/nondrm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Sur la Grosse radio on se bat pour lutter contre cette loi liberticide via la pétition et le site http://www.webradios-france.com/

Si vous voulez soutenir plus activement cette action, la Grosse radio propose un kit, images, spot audio pour votre site, radio ou blog ici :

http://www.lagrosseradio.com/mag/index.php/2005/11/28/101-kit-anti-drm-en-libre-service-pour-webradios-en-danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente, je fais partie de la Webradio Click'N'Rock et je tiens à répondre à toutes les questions que vous vous posez .

Premierement, cette loi est une information très serieuse, mais devient réelement d'actualité car le gouvernement la placée en "alerte" (cf : La loi est là depui 2 ans .)

Pour les plus septiques, je vous invite à visiter de nombreux diffuseurs tout à fait sérieux qui ont fait circuler l'infos comme par exemple telecharger.com qui a fait un article tout à fait juste à ce sujet .

De plus, pour prouver que ceci n'est pas une rumeur lancée au gré du net, je vous conseille fortement de vous interesser à ce site : c'est une association de juristes qui explique très bien la qestion .

:arrow: Du côté des Webradios, Click'N'Rock est à l'origine, au coté de la Grosse Radio du projet de cette pétition .

Un conseil va être organiser pour réagir plus concretement à cette loi, qui pourrait nous nuir, dans le sens ou les droit que nous devrions investir seront bien au dessus de nos moyens .

Quand à la continuité de nos activité après Nöel, nous sommes en train d'en parler au sein de l'équipe . Car nous faisons beaucoup de promotions pour les Artistes auto-produits et dans de petits labels ... Dans quelle mesure peut on nous obliger à payer si nous ne diffusons pas d'artistes des Majors ?

La question reste à débatre, mais sachez que Click'N'Rock est très engagée dans le projet, je vous invite à signer cette pétition sans plus attendre, si cette loi passe, ce forum n'aura peut etre plus lieu d'etre pour les Webradios ... Quel dommage et surtout quelle belle preuve de liberté .

Amicalement,

Ludivine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne viens pas que pour les webradios, en effet et d'après ce que j'ai pu comprendre, cette loi nous interdirais de creer une copie privé de nos albums acheté en magasin !

Finis le mp3, lecteur mp3, graveurs cds et autres gadjet,

Et si on pars de ce principe, finis les magnetoscope !

De plus, nous serons surveillé durant nos echanges de mails, forums, skype ect....

Donc a mon avis cette loi "totalitaire" et à la limite de l'extreme gauche ne passera pas il faut être réaliste, ou alors c'est fait exprès pour voter sarko à la prochaine présidentielle qui approche qui lui, supprimera cette loi :/

Ah ces politiciens verreux !

Merci de m'eclairer sur mes dires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunion pour créer un syndicat de webradios s'est donc tenu samedi dernier, et après plusieurs études de textes, les DRM ne seront pas imposées aux webradios ; le projet de loi pour lequel nous étions contre n'a pas été retenu. Cela n'empeche pas le combat de continuer, car la loi des DADVSI menace les logiciels libres, très utilisés par les webradios.

Donc, d'ici le 23/12, les webradios ne seront pas mortes.

Le site Webradios-France ainsi que son forum sont fermés pour le moment.

En attendant, à la demande de Webradios-France, vous etes priés de retirer le plus vite possible les bannières de vos sites.

Plus de détails sur le site : http://www.webradios-france.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des le début, sans trop étudié le texte en lui-même tout le monde c'est précipité....

J'ai eu peur moi aussi....

Cependant, ce que l'on peut dire de positif,c'ets la mobilisation d'un grand nombre de webradios et d'auditeurs pour les pétitions etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...