Aller au contenu

Rubriques pour émission radio à l'école


Colmea

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis un nouveau membre sur Radios-fr et j'ai besoin de votre aide :)

Je suis en humanité à l'école St-Roch, et depuis deux ans, la "radio" de notre école a été abandonnée. Cette année, nous avons donc décidé avec deux amies de reprendre cette radio.

Notre émission se déroulerait le vendredi pendant 3 quart d'heure sur le temps de midi.

Si je vous demande votre aide c'est pour m'aider à trouver du contenu à cette émission. En effet, comme notre émission ne sera diffusée que dans les haut-parleurs de notre école, seul les élèves l'entendront. Il faut donc une émission et des rubriques qui intéresse les élèves (de St-Roch particulièrement).

En bref, j'aurais besoin de vous pour m'aider à trouver des rubriques qui pourraient les intéresser.

J'ai déjà quelques idées comme:

-Les potins, qui parleraient des p'tits potins de l'école (les namoureux, les rumeurs, etc...)

-rubrique cinéma: chaque semaine nous irions tous les trois visionner un film et on en parlerait aux élèves, donnerons notre avis, etc...)

-Les absences: les profs et éventuellement les profs absents pour les prochains jours.

-Les soirées: les soirées à venir dans la région.

Voilà, ces quelques rubriques représenteraient chacune à peine 5 minutes du temps de l'émission. Séparée par une ou plusieurs musiques. Mais je pense que ce n'est pas assez et c'est pourquoi je vous demande votre aide.

Si vous avez donc des rubriques, des idées ou des astuces à me proposer pour notre première émission (nous sommes tous les trois débutants, donc si vous avez des conseils), n'hésitez pas :D

Merci d'avance à la communauté radios-fr..

Salutations, Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Colmea et à ton équipe.

C'est une belle initiative.

Tu dis que l'émission sera diffusée par les haut-parleurs de l'école ? En câblant ta console sur un ampli, c'est OK. Mais les enceintes de diffusion seront installées à quel endroit ? au foyer je suppose ?

En tous cas, n'utilise pas de HF même à courte distance, c'est interdit par la loi.

Concernant les différentes rubriques (musique, cinéma, jeunesse), tu peux y aller. Quant à la rubrique "potins", je suis plutôt réservé. En effet, il convient d'éviter tout dénigrement envers un autre élève ou un professeur (pas de Monsieur Untel, le prof de chimie est un nullard), qui dit qu'un jour, l'enseignant en question écoute discrètement cette émission ?

Les autres rubriques seraient, par exemple, les résultats sportifs du lycée ou des équipes locales de foot ou basket, les dernières sorties d'albums ainsi que les concerts d'artistes régionaux ou nationaux dans votre ville. Une rubrique Technologie (informatique, portables, consoles...) serait la bienvenue.

As-tu fait part de ton initiative auprès du conseiller d'éducation ainsi que du principal ? Leur accord de principe est essentiel à la réalisation de ce projet. En effet, rappelons que pour un projet média, même interne à un lycée, le chef d'établissement exerce son rôle en tant que directeur de publication.

Bon courage !

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

+1

LA rubrique potin tu peux la faire mais pas sur les gens de ton lycée, sur les pipoles...car dévoiler les secrets de tes petits camarades c'est porter atteinte a leur vie privée!

Porte toi plus sur l'actu, pourquoi ne pas expliquer ax élèves de manière simple ce qui se passe au Darfour, et les histoire de l'Arche de Zoé...des breves d'actu, pour expliquer aux autres ce qui leur a échapé ou qu'ils ne comprennent pas...

Et puis un dernier conseil, en tous les cas, ce que tu fait n'est pas fait pour plaire aux autres élèves, mais pour TE plaire OK? Ne tombe pas dans le piège et fait toi plaisir! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet, le problème des potins avait déjà été posé, on hésitaient vraiment à le faire, désormais c'est sûr on ne le fera pas :lol:

Aussi non oui, j'ai bien l'autorisation du conseil même si ils me demandent de présenter un projet concret pour acheter du nouveau matériel.

Pour les hauts-parleurs je ne sais pas du tout comment tout ça est relié. Mais je pense que pour l'instant c'est un bête micro avec une chaine hifi relié à ces hauts-parleurs, donc pas très fun quoi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nouvelle fois, je pense que c'est une très bonne initiative, je fesais cela il y a quelques temps avant de m'attaquer au gros morceau qu'est ne WebRadio... Ce qu'aimait le plus les élèves était sasn aucun doute les petits concours que j'organisais : cela peut parler de tout et n'importe quoi, mais dès qu'il y a rivalité tout le monde est prit au jeu :wink:

A bientôt, et bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

un peu de nouvelles:

On a discuté tous les trois des rubriques, on est tous d'accord pour abandonner l'idée de la rubrique potin. Nous allons rajouter une rubrique horoscope un peu... personnalisée (avec des anecdotes des élèves en fait).

Demain j'irais trouver notre cher directeur pour savoir ce qu'on peut espérer comme matériel (parce que pour l'instant je pense que c'est une chaine hifi avec deux micros branchés dedans est simplement des enceintes plaquées contre le mur, si j'ai bien observé)

Aussi non pour les concours, que proposais-tu comme genre de concours et de prix ? Est-ce que c'était financé par l'école ?

Merci pour votre participation, c'est vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Dans mon collège on fait ça. PC & Micro--> Console --> Ampli --> Enceinte

On a plusieurs rubrique bien différente. Ce qui marche bien c'est les interviews (par ex Proviseur). Ensuite on a décidé de faire des émissions plutôt à thème (écologie, Italie, en rapport avec l'actualité du collège). On fait tout en direct (moins de censure). Si tu veux des conseils ou des exemples n' hésite pas (MP). Bon en exemple j'ai une émission "Italie" assez longue et technique.

Un conseil, va voir une radio FM près de chez toi, et explique leur. Il peuvent vous aidés à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...