Aller au contenu

TOWERCAST & TDF


alexisufob1

Messages recommandés

Pas vraiment besoin d'un schéma pour ce genre de chose... enfin pour les configs de base en tout cas.

Config de base:

Source -> prétraitement -> Transport (fh, ls, ip, sat) -> traitement/codeur stéréo -> codeur RDS -> émetteur -> antennes

On peut compliquer un peu:

Sources -> sélection de source -> prétraitement -> transport -> traitement / codeur stéréo -> codeur RDS -> emetteur -> antennes

Tout compris ? alors on en rajoute une couche...

Sources -> sélections de sources -> détecteur de silence + source de secours -> prétraitement -> ampli de distrib -> plusieurs transports (FH + LS, par exemple) -> commutation auto du transport -> traitement / codeur stéréo -> codeur RDS -> émetteur + émetteur de secours -> commutateur -> multiplexeur -> antennes

Et on pourrait voir le cas des stations de cat C qui décrochent d'un prog national, le cas de stations qui insèrent les pubs en fin de chaîne (sans passer par le studio), le cas des stations qui sécurisent par une réception sat sur site, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les catégories de radios (en France, cela ne concerne pas la Belgique), va voir sur www.csa.fr, c'est expliqué (en gros sans rentrer dans les détails: A asso, B locales commerciales, C réseaux avec programmes et pubs locales, D réémetteurs passifs, E radios dites "périphériques").

Et non, je ne peux pas faire de schémas, mais franchement, un dessin n'apporterait pas grands chose à ce que j'ai déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses je viens de comprenre le relay recoit un signal qui diffuse il peut donc recevoir se signal pour le réémettre par ip,ls et par récepteur qui recoit le signal et qui réémet ce signal pour le diffuser et un autre relay diffuse ce signal par ip,ls ou recoit le signal d'un autre relay et le réemet?

cordialement

ALEXISUFOB1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses je viens de comprenre le relay recoit un signal qui diffuse il peut donc recevoir se signal pour le réémettre par ip,ls et par récepteur qui recoit le signal et qui réémet ce signal pour le diffuser et un autre relay diffuse ce signal par ip,ls ou recoit le signal d'un autre relay et le réemet?

cordialement

ALEXISUFOB1

Et en français, ça donne quoi ???

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau, celui-là même qui a donné son nom à une rue du 16eme bien connue dans le monde de la radio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau, celui-là même qui a donné son nom à une rue du 16eme bien connue dans le monde de la radio).

Désolé c'est HS, mais chapeau bas à Ben pour la pirouette !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mais concernant TDF et Towercast, j'ai entendu dire qu'il existait une tour towercast, en périphérie de Paris vers la porte des lilas je crois, Tour Mercure ou quelque chose comme ça, qui permettait de diffuser dans des conditions parfois meilleures que depuis la tour Eiffel, quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Ben peut-être ?

Non, pas taper ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant TDF et Towercast, j'ai entendu dire qu'il existait une tour towercast, en périphérie de Paris vers la porte des lilas je crois, Tour Mercure ou quelque chose comme ça, qui permettait de diffuser dans des conditions parfois meilleures que depuis la tour Eiffel, quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Ben peut-être ?

Non, pas taper ! :)

Oui au lilas il y a bien une tour, par contre son nom j'en sais rien, mais je la vois du bus.

FriSk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant TDF et Towercast, j'ai entendu dire qu'il existait une tour towercast, en périphérie de Paris vers la porte des lilas je crois, Tour Mercure ou quelque chose comme ça, qui permettait de diffuser dans des conditions parfois meilleures que depuis la tour Eiffel, quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Ben peut-être ?

Non, pas taper ! :)

Sujet qui fâche ! :evil:

(et c'est pas gentil de se moquer, _Will_ !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment cela marche les detecteur de silence que voux mensionnez plus haut

cordialement

Euhhh... ça marche bien !

Plus sérieusement, c'est un truc qui s'insère dans la chaîne de diffusion, et en cas d'absence de modulation ça commute sur une autre source, et peut déclencher le démarrage d'une machine, ou une alarme, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'électronique de base... le signal à surveiller rentre dans cette machine, il est redressé, filtré, le résultat obtenu est comparé à une tension de référence (ajustable selon les besoin). La sortie du comparateur (qui devient "active" lorsque le niveau du son chute en dessous du seuil) commande une temporisation (également réglable), qui elle même commande des relais... un de ces relais sert a commuter l'audio sur une source de secours, et les autres relais servent à d'autres fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
C'est de l'électronique de base... le signal à surveiller rentre dans cette machine, il est redressé, filtré, le résultat obtenu est comparé à une tension de référence (ajustable selon les besoin). La sortie du comparateur commande une temporisation (également réglable), qui elle même commande des relais... un de ces relais sert a commuter l'audio sur une source de secours, et les autres relais servent à d'autres fonctions.

Tout ceci fonctionne évidement avec de l'électricité produit par EDF. La tension est abaissée, redressée régulée et filtrée pour alimenter ensuite les divers circuits de l'appareil :P

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...