Aller au contenu

DetectBlanc


guidebook

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup de personnes cherchant un logiciel capable de détecter un blanc à l'antenne et de faire une action en conséquence (lancer une bande de secours par exemple), j'ai décidé de programmer ce petit logiciel :)

Actuellement, il est à un stade très basique, il est possible que je rajoute des fonctions dans le futur : j'attends vos suggestions ! :D

VERSIONS

v1.0.0 : Première build publique (29/09/07)

v1.0.1 : 1 Fix, 2 Améliorations (30/09/07)

- Fix : ne génère plus d'exception quand le champ "Action" est vide.

- Amélioration : gère maintenant une action au retour du son.

- Amélioration : possibilité de mettre en systray.

v1.0.2 : 1 Fix (03/10/07)

- Fix : ne surveille pas l'entrée dans le but de lancer l'action de comblage si le comblage est déjà en cours. Attend le retour du son avant de se réarmer

INSTALLATION

Le logiciel est concu pour fonctionner sur Windows XP et Windows Vista.

Le Framework 2.0 est requis. Vous pouvez le télécharger ici

FONCTIONNALITES

- Exécute une action une fois que l'amplitude d'entrée est descendue en-dessous du seuil pendant un certaine durée.

BUGS CONNUS

Aucun pour l'instant

LICENCE

Logiciel gratuit !

Si jamais vous utilisiez DetectBlanc pour votre (web)radio, merci de me le signaler par un mail ou MP afin que je puisse savoir qui utilise le logiciel.

TELECHARGER

Dernière version : 1.0.2

Voilà, j'espère que ce logiciel vous plaira.

J'attends vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais y ajouter des fonctions de notifications (envoi de mail ...)

Ah, c'est pas con cette idée... Surtout si c'est pas possible de couper la bande d'urgence en cas de retour de son... Au moins là on saura que la bande est lançé et qu'il faut déjà règler le problème qui a causer le blanc et couper la bande... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supère idée, ça fasait longtemps que j'attendais une initiative du genre, mes félicitations!

Par contre je comprend pas trop bien comment remplir le champ Action faut-il mettre le chemin de l'action que l'on veux lancer lorsque le seuil est détecté? (Par exemple : C:\Program Files\Zararadio\Playlist Secours.m3u?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DetectBlanc passe en version 1.0.1 ! :D

Au menu : gestion du retour du son et mise dans le systray.

Je profite de l'occasion pour signaler que j'aimerais que vous m'envoyez un petit mail ou MP si jamais vous utilisiez DetectBlanc pour votre (web)radio. :)

Cela ne change évidemment rien à la gratuité du logiciel, c'est juste pour me permettre de savoir qui utilise DetectBlanc.

Vos retours sont toujours aussi précieux, n'hésitez donc pas :wink:

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DetectBlanc passe en version 1.0.1 ! :D

Au menu : gestion du retour du son et mise dans le systray.

Je profite de l'occasion pour signaler que j'aimerais que vous m'envoyez un petit mail ou MP si jamais vous utilisiez DetectBlanc pour votre (web)radio. :)

Cela ne change évidemment rien à la gratuité du logiciel, c'est juste pour me permettre de savoir qui utilise DetectBlanc.

Vos retours sont toujours aussi précieux, n'hésitez donc pas :wink:

Bonne nuit

Bonjour

Je voulais savoir si ce logiciel marche pour Winamp ?

Amicalement FRANCIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une question!

Je ne sais pas quoi mettre pour le champ action au retour!

J'ai mis le fichier playlist secours pour l'action mais la je sèche.

Pourrais-tu me donner la commande?

Félécitation pour ta rapidité de développement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution est de lancer le fichier son avec le lecteur de ton choix, que tu n'utiliserais que pour la bande de secours (tout autre programme que le logiciel d'automation en gros), et lors du retour du son de lancer la commande :

"taskkill /F /IM nomdulogiciel.exe" (sans les guillemets)

en remplacant "nomdulogiciel.exe" par le nom de son fichier, par exemple "wmplayer.exe" pour le Lecteur Windows Media.

Cette commande "tue" le processus, cela veut dire qu'elle le ferme sans demander de confirmation et sans sauvegarder les données du programme.

C'est l'équivalent de la commande "Arrêter le processus" du Gestionnaire des tâches de Windows.

En cas de problème, je recommande la lecture de cette page ou cette recherche Google :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça !

Mais un petit truc en plus serait fort utile : que cela mémorise les données que l'ont a rentré si l'ont a besoin de redémarrer le programme...

Et aussi pendant qu'on y est une case à coché "Activer la détection au démarrage du logiciel" qui pourrait s'avérer très pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit logiciel simple et sympa. Plus stable et plus mature, je pense qu'il peut devenir très intéressant!

Sinon guidebook, serait-il possible de faire un petit logiciel dans le même style, mais qui permettrait de gérer les décrochages à la manière d'un RAMI AUF200 ?

C'est à dire, un autofader entre une voie A où passe le flux 'normal' prête à basculer, et une voie B en attente d'un flux sonore (niveau réglable), et dès que le niveau de dB est atteint sur la voie B, le logiciel fait basculer la voie A vers la voie B par un fade (réglable lui aussi). Suis-je clair ?

http://www.ramiaudio.com/fr/produit.asp?id=9&lg=1

Etant donné que je n'ai jamais trouvé de solution logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante.

Je n'ai pas testé l'appli n'en ayant pas besoin pour l'instant. Mais je le ferai je pense....

Toutefois, si j'ai un truc à redire juste à la lecture du topic, c'est que c'est dommage que cette appli dépende du framework .NET (v2).

Je n'ai rien contre le framework et les développements faits avec, mais je trouve dommage d' "obliger" plus ou moins l'utilisateur à l'installer pour faire marcher une appli. Bon, de mémoire, c'est l'histoire plusieurs 10e de mega à installer. Mais sur une machine, ça "alourdit" les traitements quand même....

Mais c'est vraiment pour chipoter que je dis ça lol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une sorte de bug :

Généralement on effectue la détection de blanc avec 2 cartes sons pour que le détecteur fonctionne... C'est-à-dire que si on utilise qu'une seule carte son le détecteur va donc lancer une mp3 sur la même carte son et le détecteur va penser alors qu'il faut effectuer " l'action au retour "...

Vous me suivez ?

Bon alors donc on utilise une 2eme carte son... Le détecteur surveille une carte son et envoi un mp3 sur la 2eme carte son...

Le problème étant que le détecteur continu de surveiller et si le délai est à nouveau dépassé il relance le fichier mp3...

Il faudrait donc que lorsque le logiciel a détecté un blanc il ne s'occupe que de l'action en retour et met de côté la surveillance...

Je sais pas si j'ai été clair mais vu l'heure j'ai fait de mon mieux. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport de bug.

J'utilisais DetectBlanc dans une configuration où cette situation ne pouvait arriver.

Le problème sera réglé dans la prochaine version, sans doute ce soir. :)

De plus l'action de retour génère une erreur que je n'avais point remarqué...

Pourrais-je avoir plus d'infos ? Le code de l'exception par MP si possible (en cliquant sur "Détails" lors de l'erreur). Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est plutôt évident que ce système ne peut fonctionner réellement qu'avec 2 cartes sons. L'une "écoute", pendant que l'autre "émet" le secours.

Si on utilise qu'une carte, elle va écouter. Dès qu'il y aura un blanc, elle va lancer le secours sur la même carte son. Du coup, cette même carte qui lance le secours va s'écouter lancer le secours et du coup, va faire l'action de retour et couper le secours. Va suivre un blanc qui va faire redéclencher le secours ad vitam eternam.

Donc le soft ne doit pas émettre sur la carte qu'il écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cartes sons ? pas obliger !

C'est sûr si vous surveillez le Stéréo MIX de votre carte son c'est sûr que ca va tourner en boucle ! Mais si vous surveillez l'Entrée Ligne cela fonctionne parfaitement bien ! du moment que le son de secours ne soit pas écouté par le detecteur et c'est plutôt logique ... C'est comme cela que ca fonctionne un detecteur de blancs, ca se place entre le signal final et le traitement de son pour ainsi palier aux divers problêmes techniques pouvant survenir en réa.

shemadetect_110_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais je trouve qu'un secours entre la console et le traitement de son et/ou l'encodeur a un intérêt beaucoup moins important en webradio, qu'un secours qui écoute ce qui est diffusé (donc le serveur) et qui lance un secours en cas de coupure.

Ce secours là, détecteur de blanc, surveille le serveur. En webradio, je pense qu'il est plus fréquent d'avoir des soucis de serveur (pb de liaison internet ou autre), que des soucis entre sa console (ou logiciel) et son encodeur....

Mais le débat n'est pas là lol. C'était pour expliquer pourquoi je pense que 2 cartes sons étaient nécessaires lol. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baa je voit toujours pas l'interet ! que veux-tu faire comme action si ton serveur de streaming est down ? mdr tu aura beau envoyé quelquechose, il ne sera pas diffusé parce que le serveur est down ! Un detecteur de blanc, désolé, même en webradio ne sert pas à surveiller un streaming, il y a d'autres solutions pour ce type de problème, un detecteur de blanc est fait pour palier aux problèmes en amont de l'encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec TheoOrl45, la connexion internet entre l'encodeur et le serveur peut toujours lâcher, on pourrait donc faire une fonction streamant un son sur un serveur.

Mais ce n'est pas tellement intéressant non plus, vu qu'il faudrait pour ça que la connexion internet fonctionne, donc que le logiciel soit relié à une autre ligne.

Néanmoins, je pourrais intégrer la fonction dans une prochaine version. Ca intéresse des gens ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que chacun trouvera son intérêt de ce genre d'outil.

Pour ma part, c'est plus une écoute de ce qui est diffusé qui m'importe, les problèmes entre la table de mixage et l'encodeur étant beaucoup moins fréquent qu'une panne d'encodeur, ou d'internet.

Il va sans dire qu'effectivement, en cas de panne Internet, faut une 2e ligne ;-)

Mais chacun trouvera son compte de ce genre d'outil. Merci de l'avoir développer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire qu'effectivement, en cas de panne Internet, faut une 2e ligne ;-)

Ou alors une application sur un shell linux qui surveille le shoutcast/icecast... Dès qu'il n'y a plus de source balancer une bande d'urgence...

Par contre c'est au retour qui est le plus dur à gérer faut que la bande d'urgence libère la source...

Mais bon un backupfile dans la config de Shoutcast peux bien dépanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 1.0.2 est disponible !

Maintenant, lorsque le signal d'entrée passe sous le seuil, le comblage est lancé et Detectblanc ne relance pas le comblage si le signal n'est toujours pas là; il attend que le signal soit revenu pour se réarmer. :)

Prochaine avancées prévues :

- Sauvegarde de la configuration

- Possibilité de lancer l'écoute automatiquement au lancement du logiciel, avec les mêmes paramètres qu'à la dernière utilisation.

- Possibilité d'utiliser 2 cartes sons : l'une pour l'écoute, l'autre pour la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon tout ça !

En précisant juste pour ceux qui n'aurait pas compris (comme moi avant qu'on m'explique) lol

L'action de retour il faut mettre donc l'adresse d'un fichier .BAT contenant :

taskkill /F /IM nomdulogiciel.exe

Et donc ne pas mettre directement cette ligne de commande.

Voilà, sinon ça fonctionne très bien et j'attend avec impatience la nouvelle version ;-)

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...