mot Posted September 12, 2007 Report Share Posted September 12, 2007 A partir du moment où on paie la sacem, on a le droit de passer un album entier, à la suite ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daraprak Posted September 12, 2007 Report Share Posted September 12, 2007 La sacem : Je pense que ouiLa SCPP : Je pense que nonJe n'ai pas encore lu le contrat que nous avons recu à propos de la SCPP qui doit être sur le bureau de notre présidente mais je crois savoir qu'il n'est pas possible de diffuser 2 musiques du même artiste dans une tranche de 3 heures.Je pense que d'autre seront plus "informatif" que moi ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunods1990 Posted September 13, 2007 Report Share Posted September 13, 2007 Sur une période de 3 heures tu n'as pas le droit de:-Diffuser plus de 3 fois une chanson du même artiste-Diffuser plus de 3 fois une chanson d'une même compilationIl me semble que ce sont les termes du contrat.Après il me semble qu'il y a des radios qui font des émissions spéciales sur XXX personalitée et là il doit il y avoir des autorisations à demander...voila :roll: Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheoOrl45 Posted September 14, 2007 Report Share Posted September 14, 2007 De toute façon, c'est comme partout : vous signez un contrat avec les grandes lignes, et vous l'adaptez quand le besoin est là. Comprenez par "adaptez", vous faites le nécessaire pour le faire légalemente et correctement.Quand on vous fait signer un contrat, rien n'est figé dans le marbre si les deux parties sont disposées à bien s'entendre... Et je pense que la SCPP fait partie de ceux qui sont ouverts à la discussion.De plus, le contrat stipule bien, pour être global, qu'on ne peut pas jouer un album entier à la suite. Maintenant, au cas par cas, je doute que ça soit si "facheux" que ça. Au pire, vous leur signalez. Je doute qu'il refuse si c'est ponctuel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stephane Posted September 14, 2007 Report Share Posted September 14, 2007 Il suffit de demander l'accord à la maison de disque. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robinunity Posted September 15, 2007 Report Share Posted September 15, 2007 A mon avis la SCPP ne va pas ecouter une webradio pendant 3 heures pour savoir si elle diffuse plusieurs titres du meme artiste... ou alors ils glandent vraiment rien la ba !Pour l'album je ne sais pas, mais tous les contrats sont tellement flous et contradictoire parfois... qu'il faut faire à sa sauce, alors fais toi plaisir !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunods1990 Posted September 15, 2007 Report Share Posted September 15, 2007 Il ne vont pas vérifier en écoutant, mais je te rappele que les webradios doivent donner tous les titres qui ont étés diffusés avec si je ne me trompe pas leur heure de passage à l'antenne...Ca ne coute rien de demander l'autorisation. :roll: Link to comment Share on other sites More sharing options...
liveonair Posted September 15, 2007 Report Share Posted September 15, 2007 Sur une période de 3 heures tu n'as pas le droit de:-Diffuser plus de 3 fois une chanson du même artiste-Diffuser plus de 3 fois une chanson d'une même compilationIl me semble que ce sont les termes du contrat.Après il me semble qu'il y a des radios qui font des émissions spéciales sur XXX personalitée et là il doit il y avoir des autorisations à demander...voila :roll:pourtant quand tu écoutes sky ou nrj, les rotations sont très élevées. ca m'étonnerais pas que les chansons soit diffusés une fois à chaque heure... Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheoOrl45 Posted September 15, 2007 Report Share Posted September 15, 2007 Ah non non non.Je veux bien entendre tout ce que vous voulez sur les radios commerciales et notamment sur la panthère.J'avoue être un auditeur assez assidu d'NRJ (pas du tout de sky, excepté pour l'habillage de temps en temps lol) et les rotations d'NRJ, même si relativement serré, rentrent complètement dans ces quotats. Pour avoir discuter avec un anim d'une locale NRJ, la boucle est au-delà de l'heure. Donc, au max, c'est 2 titres d'un même artiste en 3 h.Par contre, c'est différent sur des grosses régionales de la région où les boucles des rotations étaient relativement proches de l'heure, voire moins parfois.....Maintenant, le contrat cité concerne les webradios. Je pense que les radios disposent d'un autre contrat qui leur est spécifique et, qui plus est, de contrats avec des aménagements.... Donc, je crains qu'on ne puisse vraiment faire l'analogie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
liveonair Posted September 16, 2007 Report Share Posted September 16, 2007 autre question, comment est décidé les titres des albums à diffuser?par exemple, je recois un album de l'artiste X. est-ce la maison de disque/l'artiste qui me conseille les titres à diffuser, ou le choix m'appartient-il?d'autre part, j'ai remarqué que les radios ne diffusent que très rarement (voire pas du tout) plus de 3 titres d'un album (et ce tout au long de sa vie). est-ce lié aux contrats mentionné ci-dessus? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brunods1990 Posted September 18, 2007 Report Share Posted September 18, 2007 POur commencer le contrat des Webradios correspond exactement à ce que j'ai dit ci dessus, et effectivement les FM payent beaucoup plus, et ne sont pas soumises à des quotas, tout cela dépend du programmateur (ou plutot de la station).Généralement un auditeur ne cherche pas à écouter une chanson qu'il ne connait pas, d'ailleurs, il existe de gentilles madames, qui t'appelent généralement en fin d'après midi, pour te faire écouter des musiques et pour te poser des questions dessus, un titre que les gens n'aiment pas entendre ne durera pas plus d'une semaine à l'antenne, et ce que le grand public aime c'est ce qui est connu, donc ceci explique cela.Et puis il suffit de regarder mes albums de Gwen Stefani (je sort en ce moment du concert lol), de Nelly Furtado, Shakira, ou encore les PCD, il y a plus de 3 tubes ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheoOrl45 Posted September 19, 2007 Report Share Posted September 19, 2007 Pour répondre à liveonair, je pense que le programmateur est seul responsable des titres que tu entends à l'antenne, et pas les maisons de disque.Du moins, en théorie....Dans la pratique, je suppose que certaines maisons de disque font + "pression" pour que tel artiste, ou tel titre, soit diffusé à tel moment ou tant de fois.... en échange de cadeaux etc.... Je n'en mettrai pas ma main à couper puisque je n'ai pas été témoin de ça, mais j'imagine que ça peut se passer comme ça.De même, vous pouvez constater aussi que certaines (grandes) radios sont à l' "unisson" sur certaines nouveautés (comprenez radio natio + régionale importante). C'est assez rare, mais ça arrive.Et c'est arrivé dernièrement, avec le nouveau single de Craig David. Si vous avez fait attention, je l'ai entendu pour la première fois sur toutes les radios natios le même jour. Alors effectivement, je peux pas être assidu à toutes les antennes, mais je ne pense pas me tromper.Et pour ces cas là, je pense que c'est la maison de disque (ou équivalent) qui "impose" à la radio, sous couvert d'exclusivité, interview ou je-ne-sais-quoi, de diffuser le titre tel jour et tant de fois.....Mais tout ceci reste du domaine de la déduction, et de l'hypothétique en ce qui me concerne. Je laisse le loisir à qui dispose de + d'infos de me confirmer ou me contredire :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebp38 Posted September 19, 2007 Report Share Posted September 19, 2007 A mon avis la SCPP ne va pas ecouter une webradio pendant 3 heures pour savoir si elle diffuse plusieurs titres du meme artiste... ou alors ils glandent vraiment rien la ba !Pour l'album je ne sais pas, mais tous les contrats sont tellement flous et contradictoire parfois... qu'il faut faire à sa sauce, alors fais toi plaisir !!La SCPP certainement pas mais le label sur lequel es signé l'album : c'est possible. Sans oublier la délation... prudence donc ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.