Aller au contenu

Structure du personnel radio


frs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au niveau de la hiérarchie au sein du personnel, comment ca se passe dans une radio? Quelles sont les fonctions ou les responsabilités de chacuns? Quelle est la dénomination du poste pour chacun ?

Bon je suppose qu'il doit y avoir au moins un directeur ca c'est sûr :roll:

mais pour les autres postes ?

exemple directeur d'antenne (c'est quoi ca ??)

les animateurs (bon ca je sais :lol: )

mais après... je sais pas moi, des techniciens, des journalistes, des responsables de programme, des assistants, des stagiaires...

Quelqu'un se sent il capable de réaliser un organigramme avec la dénomination du poste, la fonction... ??

Voilà je lance le sujet, sujet qui d'ailleurs peut servir pour, éventuellement, constituer un dossier d'ouverture de station FM. Devant les politiques, ca passe mieux...

heuuu oui je sais y'a pas que ça, mais tout de même je pense que c'est important (surtout pour le recrutement à venir).

Peut être que ces infos on peut les trouver sur le web, mais pourtant j'ai pas trouvé.

Merci d'avance

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frs.

En fait, tout dépend des radios.

Pour les Cat. C (NRJ, FUN etc...), les postes sont très hiérarchisés. On trouve:

- le directeur d'antenne, représentant du groupe,

- un directeur des programmes,

- un directeur commercial, chargé de démarcher les annonceurs,

- un responsable pub, chargé de planifier les spots,

- un rédacteur en chef,

- un directeur technique, qui assure la maintenance des installations

- ainsi qu'un responsable du développement, qui est chargé de déployer les nouvelles fréquences.

Pour les Cat. B, on peut trouver :

- le directeur d'antenne,

- un directeur des programmes,

- un directeur commercial, chargé de démarcher les annonceurs,

- un responsable pub, chargé de planifier les spots,

- Eventuellement un rédacteur en chef.

Pour les Cat. A (associations), la composition des dirigeants est variable, citons :

- un président, également chef d'antenne,

- Un directeur (ce n'est pas toujours le cas),

- un programmateur musical,

- un rédacteur en chef (pas toujours le cas)

En général, les Cat. A fonctionnent avec 3, voire 5 salariés. Certaines missions annexes (techniques, conception web, entretien courant), sont confiées aux membres du bureau.

J'espère que ces précisions t'auront éclairé.

A+

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Conduc44

C'est exactement ce que je voulais. Il doit certainement y avoir aussi les standardistes ches les grosses radios.

J'ai une dernière question.

Quand tu dis :

un président, également chef d'antenne,

Pour les radios de Catégories A, le Président de l'association ne peut pas être salarié en même temps non ?

A bientôt

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radios de Catégories A, le Président de l'association ne peut pas être salarié en même temps non ?

Non, un membre du conseil d'administration ou du bureau d'une association ne peut être salarié de cette même asso, c'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radios de Catégories A, le Président de l'association ne peut pas être salarié en même temps non ?

Non, un membre du conseil d'administration ou du bureau d'une association ne peut être salarié de cette même asso, c'est illégal.

J'ai pas cru lire ca dans la loi.... C'est pas conseillé d'un point de vue éthique, mais ce n'est pas illégal... sinon, beaucoup de A seraient dans l'illégalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il me semble bel et bien que c'est illégal.

attention... qu'on en se méprenne pas.... Je suis bien évidemment contre. Mais je dis juste que l'arsenal juridique est creux et que rien n'est prévu contre ce type de "dérapage". Vous pouvais éplucher la loi, il n'y a rien qui interdit formellement....

D'où certains abus parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas écrit dans la loi que c'était illégal. Il est écrit dans la loi que les membres ne peuvent tirer un profit direct via l'association. Et donc, indirectement, c'est illégal car être salarié constitue un profit direct (cela a été reconnu par la jurisprudence).

sans rentrer dans les détails, la jurisprudence n'est hélas pas la loi, mais une lecture de celle-ci...

Rien n'oblige un juge à la suivre. je connais bon nombre d'assos où hélas cela ne tourne pas comme cela devrait. Des employés dont on se demande ce qu'ils font là, des responsables qui n'ont aucune motivation sinon celle de servir leurs propres intérêts... La liste et longue dans le monde associatif.

Et je continue de dire qu'il serait bon de remettre un peu d'ordre là dedans ! :-)

Mais c'est de problème de toutes les asso qui ont des salariés. Qu'elles soient radio, culturelles ou sportives !!

Entre emploi de complaisance et emplois fictifs, y'a vraiment un c****** dans le potage, si vous voulez mon avis !

Faites un sondages auprès des salariés de radios de Catégories A. Rares sont ceux qui sont vraiment satisfait... Mais je me trompe peut-être... ? allez, le débat est ouvert ! :P

PS: je précise pour mon patron qui me lira sûrement, que moi, ca va; merci ! Je parle des "A" en général.......... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour répondre à Frs, je sais bien qu'un président d'association ne peut pas être salarié. Cependant, dans une association, le président est désigné pour représenter son asso devant les tiers, que ce soit les organismes locaux, les banques ou la justice.

Rappelons que les radios du secteur A, n'ont pas toujours les moyens de rémunérer un directeur (c'est le cas dans la radio sur laquelle j'anime). Dans ce cas, c'est le président qui fait office de chef d'antenne, bien que n'étant pas salarié.

N'oublions pas non plus que les radios associatives emploient entre 3 et 5 salariés et préfèrent pérenniser leurs emplois plutôt que miser sur la quantité de personnes salariées.

A+

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

très intéressant votre discussion

je sais bien qu'un président d'association ne peut pas être salarié. Cependant, dans une association, le président est désigné pour représenter son asso devant les tiers, que ce soit les organismes locaux, les banques ou la justice.

Cela dit, le Président peut très bien donner dérogation au directeur, enfin je pense. Ainsi, le directeur devient représentant même de l'association sous la tutelle du Président.

Il n'est pas écrit dans la loi que c'était illégal. Il est écrit dans la loi que les membres ne peuvent tirer un profit direct via l'association.

Après de longues recherches, en effet, il n'est pas mention d'illégalité mais plutôt déconseillé.

Merci à tous pour votre intervention, j'ai bien apprécié.

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dirigeant d'association (membre du conseil d'administration, du bureau, ou de n'importe qu'elle organe dirigeant) peut être salarié de cette même association.

La règle (en or, si on peut dire) à respecter est que sa rémunération ne doit pas excéder les 3/4 du SMIC. Au delà effectivement, le caractère désintéréssé de la gestion de l'association pourra être remis en cause.

Bien que celà peut parraitre contraire au principe de non-lucrativité d'une association, et que nous même avons fait le choix de ne pas rémunérer les dirigeants de notre asso, je peux comprendre que certains dirigeants, en échange des heures et du travail qu'ils fournissent, aimeraient avoir une contrepartie, et donc un contrat de travail... Dans ce cas, il est bon de bien se renseigner sur les conditions... sinon gare au fisc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...