Aller au contenu

Stabilité du PC de diffusion


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Je lance ici un topic important qui pourrait intéresser pas mal de personnes désirant débuter dans le monde de la webradio.

Je voulais savoir si vous êtes obligé de redémarrer souvent votre PC de diffusion, si il n'y a pas des astuces pour ne pas avoir a le redémarrer, car niveau stabilité, le mien c'est pas vraiment cela, je pense que cela joue sur l'audience.

Voici ma config :

Windows XP PRO SP2

AMD Athlon 2800+

2,08 GhZ 1,00 Go de RAM

Carte son : Phase 22 Wave + nVidia (pour les pré-écoute)

Que pensez vous de ma configuration?

Je n'ai sur le pc de diffusion, que Zara Updatetitle et le programme faisant fonctionné la carte son ainsi que l'encoder et biensur, l'antivirus.

Zara et updatetile sont les programmes principaux, les autres sont lancés en barre de tâche afin de prendre le moins de ressources possible.

J'attends vos astuces afin d'avoir un PC de diffusion stable, et vos configurations.

Merci d'avance

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis le technicien de Maxxhits et début juillet nous avons eu quelques soucis de ce coté la mais maintenant c'est réglé, non pour ma part il ne plante plus et pas besoin de le redémarré, il tourne depuis 1 mois environs sans plantage, ni redemarrage.

Par contre oui j'ai un petit conseil pour toi pas d'antivirus sur le pc de diffusion ... le pc de diffusion doit principalement servir à la diffusion donc un pare feu pour se protégé des intrusions chevals de troies etc ... sa suffit tu n'es pas censé t'en servir pour surfer etc ... , un antivirus ne fait que ralentir ton pc ! sinon oui pour du streaming ton pc est très bien , ce n'est pas normal qui redemarre aussi souvent par contre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et bon courage pour Maxxhits!

P

Par contre oui j'ai un petit conseil pour toi pas d'antivirus sur le pc de diffusion ... le pc de diffusion doit principalement servir à la diffusion donc un pare feu pour se protégé des intrusions chevals de troies etc ... sa suffit tu n'es pas censé t'en servir pour surfer etc ... , un antivirus ne fait que ralentir ton pc ! redemarre aussi souvent par contre .

As tu des softs de référence a m'indiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance de la machine n'est pas le seul élement déterminant dans la stabilité de la machine de diffusion.

Certes, il faut un processeur minimal et "un peu" de RAM, mais il faut surtout bien configurer Windows (services, pilotes ...) car mine de rien, Windows s'adapte à un nombre assez grand de situation et pour avoir une machine de diffusion stable, il faut passer par une phase d'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ZoneAlarme sur mon PC de diffusion sans rien d'autres, pouvez vous me donner vos avis?

Je test et je vous dis ce qu'il en est niveau stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre à jour ton Pc ainsi que tous les pilotes. Quand à la tenir stable achète des onduleurs.

Merci pour ta réponse.

Mes pilotes sont parfaitement a jour puisque je l'ai réinstallé dernièrement et j'ai téléchargé tous mes pilotes via touslesdrivers.com en choisissant les dernières versions a chaque fois.

Quant aux onduleurs, j'en avait un qui a finis a la poubelle, ya jamais de coupure de courant chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PC sous windows qui tiennent sans jamais avoir besoin de les rebooter (en général ce sont les modifs volontaires de config qui nécessitent des reboots, pas des problèmes de stabilité). On peut dépasser l'année d'uptime pour des encodeurs de streams, des serveurs shoutcast ou des automates.

Et pour ça, pas de miracle:

1 - Il faut du hardware de qualité, dont tous les composants travaillent à une température décente. La principale cause de panne sur le hardware informatique, c'est la chaleur (vous vous souvenez du Cube ?). Ne pas hésiter une seconde à investir dans des ventilateurs et dans une alim de qualité.

2 - Il faut un système "propre"... Donc tu formates, et tu réinstalles le système et les drivers. Pour les drivers, il faut choisir des versions réputées stables, c-à-d pas forcément les dernières !!! Et le mieux, c'est encore d'aller lire les historiques des révisions sur les sites des constructeurs.

3 - Tu fais les maj de sécurité.

4 - Tu n'installes que les softs essentiels. Sur un PC de diffusion, tu installes un automate et éventuellement un système de titrage, et rien d'autre, et tu fais en sorte de le "blinder" coté sécurité (activer le firewall si tu es sous XP, désactiver les comptes "invités", toujours avoir des mots de passe pour les comptes utilisateurs, éviter les partages inutiles). Les antivirus sont souvent des sources de ralentissement des machines, donc le mieux est de ne pas en mettre sur cette machine là (évidement, dans ce cas, il faut se comporter en utilisateur "responsable"). Ne pas oublier que chaque logiciel inutile que tu installeras contribuera à "alourdir" (voire "pourrir") le système, même si tu ne t'en sers pas.

5 - Le reste des applications dont tu as besoin, tu les fait tourner sur un autre ordi. Surfer, chatter, etc., ça se fait pas sur un PC qui gère une antenne.

Enfin bon... chacun fait comme il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antivirus sont souvent des sources de ralentissement des machines, donc le mieux est de ne pas en mettre sur cette machine là (évidement, dans ce cas, il faut se comporter en utilisateur "responsable")

Je me permets d'intervenir car je bosse dans la sécurité informatique et il ne faut pas croire "j'ai un antivirus donc je suis protégé" . La protection d'un ordinateur surtout si il est en permance sur internet, est HYPER vital à la stabilité du système. Comme l'a dit ben, un firewall est OBLIGATOIRE mais au même titre qu'un ANTIVIRUS ! Maintenant, si le firewall et l'antivirus ne sont tenu à jour au moins 3 fois par semaine(il y a environ 5 MAJ par semaine voir plus suivant les editeur antivirus) et si vous n'effectuez pas les MAJ de windows, vous aurez beau avoir le meilleur antivirus, firewall : ils ne servent plus à rien. Ensuite il faut effectuer des sécurité basique dans la base de registre de windows, dans les services lancé sur la machine et les compte utilisateur.

Pour les comptes utilisateurs par exemple, désactivez le compte invité et renommez le en Administrateur . Et votre compte administrateur renommez le. Déportez vos fichiers temporaires(=temp) sur une partition séparée sur votre ordinateur et mettez le strict minimum au niveau des droits d'accès à cette partition. Je vous l'accorde, sur un windows XP famillial cette option est dur à trouver car non visible par défaut.

Donc ne faites pas l'impasse sur votre antivirus, firewall et mise à jour de windows c'est vital pour un ordinateur connecté 24/24 à internet, sachez qu'avec un windows XP sans protection le temps de survie moyen avant d'être attaqué de l'exterieur est d'environ 5 minutes ! Alors que ce délai était de plussieurs heures en 2000 ! Prenez donc en compte ces paramètres dans votre installation, ce n'est pas parceque vous pensez que rien ne se passe sur votre pc qu'un pirate n'est pas déjà présent ou se sert de votre ordinateur comme rebond ou point "de force" pour aller attaquer une entreprise.

Nonon, je ne suis pas fou, c'est mon métier de tous les jours et je peux vous assurer que ce n'est plus de la science fiction de nos jour surtout en cette période de "convergence numérique".

Maintenant c'est à vous de juger mais vous êtes désormais prévenu ;)

musicalement,

toane radio

http://www.toane.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antivirus sont souvent des sources de ralentissement des machines, donc le mieux est de ne pas en mettre sur cette machine là (évidement, dans ce cas, il faut se comporter en utilisateur "responsable")

Je me permets d'intervenir car je bosse dans la sécurité informatique et il ne faut pas croire "j'ai un antivirus donc je suis protégé" . La protection d'un ordinateur surtout si il est en permance sur internet, est HYPER vital à la stabilité du système. Comme l'a dit ben, un firewall est OBLIGATOIRE mais au même titre qu'un ANTIVIRUS !

Les antivirus posent réellement des problèmes sur les automates (qui sont des soft "temps réel" auxquels on demande de fonctionner sur des OS qui ne le sont pas). C'est pour cela que je n'en utilise pas sur ces machines (je parle des automates, des piges, et autres machines dédiées à des fonctions spécifiques critiques).

Mais comme je l'ai expliqué, j'essaye d'isoler le plus possible ces machines du monde extérieur (il n'est pas possible de surfer avec ces machines, par exemple). Sur une machine à jour avec firewall intégré paramètré pour ne laisser passer que le strict nécessaire, et connectée à un réseau lui même protégé par un firewall "sérieux", il ne doit pas y avoir de risque majeur, si les utilisateurs ont un comportement responsable. J'ai même poussé plus loin, en séparant physiquement les réseaux, les machines sensibles sont totalement isolées du réseau "bureautique", et seule une passerelle (bien blindée) permet d'echanger des infos avec l'extérieur. Ce n'est pas d'un usage super souple, mais c'est fiable.

En résumé, un pc de diffusion n'a rien à faire sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Ben, le principal ennemi de la stabilité c'est la chaleur. Ne pas hésiter à prendre un bon boîtier type serveur, ou en tout cas bien architecturé et ventilé, personnellement j'utilise un Antec P180/182 pour la diffusion, il comporte plusieurs points de ventilation et l'alimentation est dans un compartiment séparé, de plus il est conçu pour être silencieux. Prendre également une carte mère et une alimentation de qualité.

Concernant ton problème d'instabilité je me demande si cela ne vient pas de ton processeur 2800+. J'en avais un et il chauffait énormément, et il me semble que ce n'était pas un cas isolé, il était (est) réputé pour être très instable. La seule solution que j'avais était de baisser la fréquence du FSB, autant dire que cela revenais presque à utiliser un 2000+ lol

Donc le premier conseil que je te donne et de changer de processeur si tu as le budget, sinon fait un petit tour dans le Bios pour baisser le FSB. Vérifie également que ton boîtier est bien ventilé, penser à le mettre également dans une pièce bien aérée, à défaut d'avoir une sale climatisée ;)

Autre conseil, installe le petit logiciel qui est fourni en général avec la carte mère, pour monitorer la températures de la carte mère, du CPU et la vitesse des ventilos,

il faut qu'il n'y ait pas de grosse différence entre le jour et la nuit, bref une courbe le plus stable possible, et la plus basse possible évidemment ;) cela améliore également la durée de vie des composants. Je te conseille également au moins un petit onduleur. On est jamais à l'abri d'une micro coupure EDF (je suis dans le 92, donc pas à la campagne et cela m'est arrivé au moins une fois par an depuis qques années) qui peut griller un disque dur voir la carte mère !

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci a tous pour vos réponses, je vais mettre en place ce que vous dites dans tres peu de temps!

En effet, Touane me dit qu'il faut "optimiser" la base de registre windows.

N'y connaissant rien la dedans je voudrais savoir ce que je dois faire dans cette base et si c'est réellement efficace (j'ai peur de planter le système après avoir fait un truc qu'il ne fallait pas)??

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté encodeurs (Opticodec, DRS 2006, Simplecast) vous savez s'ils sont stables ?

Simplecast est l'un des plus stables d'après les échos que j'ai eu, DRS2006 bof, comme son soft d'automation, le reste pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a adsav, quand je parle de base de registre, c'est en fait desactiver les service réseaux qui ne servent à rien etc... Malheureusement les clé registres je ne les connais pas par coeur car j'utilise des utilitaire qui ont été développé par mon taff et dont je n'ai pas autorisation à diffuser, néanmoins dès que j'ai le temps j'essai de vous retrouver les bonnes valeurs.

Quand je parle de "optimiser" la base de registre c'est au niveau sécurité et pas performance.

bien à vous,

toane,

http://www.toane.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer il faut se mettre en mode "parano" et interdire tout requête entrante, n'autoriser que la diffusion vers le serveur.

J'ai trouvé ceci pour ceux qui seraient un peu perdus.

Je pense qu'en désactivant les services dangeureux ou inutiles, la machine sera prête à "tourner" 24/24 et que l'optimisation du registre n'est pas forcément très utile. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...